Bonjour goulinette,
ça m'embête d'apporter ma réponse qui reste assez théorique, mon expérience restant limitée à l'usage d'un tiller et d'une bennette (les 2 étant quand même représentatifs). Les pros de l'utilisation du petit gris te répondront sans doute bien mieux que moi
Le relevage bloqué en position intermédiaire, c'est toujours la croix et la bannière, parce que, par définition, ta manette gère un contrôle d'effort, et pas un contrôle de position.
Pour porter une bennette, ou un gyro, ou toute charge inerte en position intermédiaire, plus tu lèves ta manette, plus tu montes VITE, et vice versa dans la descente, rien de plus. Ce n'est pas un contrôle de position, la position de ta manette ne correspond pas à une hauteur. Lorsque ton outil est dans la bonne position, il existe une position de manette qui fait que ta charge ne monte plus ou ne descend plus. Mais c'est un équilibre instable. Le troisième point n'est pas comprimé, il ne joue aucun rôle, il n'y a donc aucun contrôle. Personnellement, lorsque j'ai trouvé la bonne hauteur, je débraie l'hydraulique sans toucher à la manette de relevage, et l'outil reste à sa place (enfin, quelques dizaines de minutes...).
C'est la raison pour laquelle pour atteler, tu dois te servir de haubans qui immobiliseront ta barre à trous.
Et je sors la photo qui a beaucoup fait parler d'elle!!!!!!

:
Visiblement c'est une hérésie car le montage sollicite le contrôle d'effort. Mais l'idée est là, simplement les haubans doivent être montés sur la "long hinged pin", le long axe articulé placé sous le troisième point.
On en a plus longuement parlé ici, d'ailleurs je m'étais fait tirer les oreilles

:
http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=493&highlight=hinged
Lorsque tu utilises un outil, c'est différent. Lorsque l'outil est en terre, la position de la manette va régler non pas la position mais la "sensibilité" du contrôle d'effort. Pour une position de manette donnée, ton contrôle d'effort agiras plus ou moins vite, et là tu auras un équilibre stable: l'outil descend, le ressort de contrôle se comprime, à une contrainte donnée par la position de ta manette il agira en donnant un ordre à relever, alors il se détendra et le relevage redescendra, et ainsi de suite.
ça c'est la théorie, mais dans la pratique on n'est jamais à l'horizontale, avec toujours la même qualité de terre etc... alors on a toujours une main sur la manette pour faire soi-même sa régulation.
Pas facile d'être clair, si tu ne comprends rien je te pardonne, en me relisant moi non plus!!