Rencontre avec un Ford x à système Ferguson

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

reponse

Message par artique florian » 26 Fév 2011, 22:52

bonsoir superbe remportage et photos. il y avait de la merde dans le radiateur. je vois que le montage sur ton ford est différent au ferguson concernant les cannelures en bout qui rentre dans le tambour et aussi les goujons de roue qui sont dans le tambour.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Message par ponyman » 27 Fév 2011, 13:13

Je pencherais pour des mâchoires collées/soudées sur le tambour.
Au point où tu en es, essaies de pulvériser tout ce qui te passe sous la main de dégrippant ... voir coca.

Penses-tu bien à frapper sur la vis centrale de ton extracteur avant de tirer ?
Ça aide bien souvent ;-)

édition :
J'ai oublié un ou deux trucs :oops:
Il se peut que ton mécanisme soit grippé avec les mâchoires écartées en position freinage. Voir de ce côté là.
Il y a aussi le fait que ta garniture trace son chemin dans le tambour.
De ce fait, le tambour est plus évasé coté extérieur flasque.
Impératif alors que les mâchoires reviennent bien en position zéro.
Pour finir, tu peux aussi donner quelques coups tout autour sur le tambour.
Attention, plus délicats que sur la vis de l'extracteur les coups.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par Colin » 27 Fév 2011, 14:56

Oui le montage est bien mieux sur le Ford, j'ai accès direct aux bourrages à changer, aucun démontage à faire en plus.

Les frein ne sont pas grippé, je pousse le tracteur à la main.
Le tambour ne bouge pas d'un poil, le tambour est grippé sur le moyeu et le moyeu est grippé sur l'axe.

Tapper... le tambour est solide, j'ai tapé dessus avec une grosse masse à enfoncé les barres à mine, rien à faire.

Je vais remplacer la vis de l'arrache par un cric bouteille, ou il vient ou j'arrache un gougeon de roue.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par Colin » 28 Fév 2011, 18:42

J'ai essaiyé un autre montage aujourd'hui, sans succès:

Image

En fait on se rends pas compte, mais avec la vis de l'arrache ça poussait déja presque autant.

Pour finir j'ai réussi à décoller le tambour du moyeu, mais il faut de toute façon une solution pour extraire le moyeu c'est indispensable pour remplacer le joint spy d'arbre de roue.
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Colin » 28 Fév 2011, 20:23

C'est avec l'arrache dans sa configuration d'origine et en insistant avec une bouloneuse de 1500Nm que le moyeu a fini par venir. :D :twisted:

C'est très pratique de rentrer à la maison avec la camionette du boulot et son outillage :P

Comment expliquer que les étiquettes d'origine sur le tracteur sont en français?
L'étiquette du garage où l'ancien proprio avait acheté le tracteur est toujour là, Mormont c'est un petit village à 15km de chez moi :shock:
Les N° de tel commencent toujour par 086 par ici, mais il s'en suit une série de 6 chiffres et non 5, je n'ai donc pas encore pu leur téléphoner :D :cry:

Les photos: http://img809.imageshack.us/slideshow/w ... 280014.jpg
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par webmaster » 28 Fév 2011, 20:41

il est du genre costaud ton arrache moyeux

...1500 Nm... çà rigole pas !!! :shock:
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par balou » 01 Mars 2011, 13:26

Bien :D

Il y a un monsieur sur le forum des vieilles soupapes qui a refait les étiquettes au cas ou.
balou
lord of the farm

Message(s) : 379

Message par Colin » 02 Mars 2011, 13:00

Merci pour les encouragements

Aujourd'hui j'ai fais la première chose qu'il faut faire avant de ce lancer dans des travaux mécanique, le dégraissage et nettoyage à haute pression de l'ensemble.
D'un coup ça vas être plus agréable de travailler, je ne l'avais pas fais avant car je devais me faire pretter un karcher à eau chaude, mais il fallait le 3x400 et moi j'ai que le 3x230 :? Donc je l'ai fais à l'eau froide avec mon petit karcher.

J'ai extrais une des bagues d'étanchéité d'arbre de roue arrière pour prendre les mesures. Intérieur 2.75" extérieur 3.77" épaisseur +- 0.45"

Et les photos: http://img842.imageshack.us/slideshow/w ... 020014.jpg
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Colin » 02 Mars 2011, 21:19

Coup de tel chez Co-joint, les bagues d'étanchéité sont de stock!
Quel chance c'était les deux dernières et il n'y en aurra plus...
Les nouvelles sont un poil trop épaisse, mais ici ça ne genera pas.
C'est une grande étape, car ce sont les premières pièces neuve que je place sur le tracteur.

Les freins n'allaient déja plus à l'époque, donc ça fais au moin 30ans que les patins bagnaient dans l'huile, mort pour mort je tente une expérience. J'ai fais cuire les 4 patins dans le poêle à mazout de l'atelier, après quelques secondes les patins commence à transpirer, après quelques minutes l'huile dégouline carément, ensuite je les ai bien re-nettoyer au spray frein. Cela en attandant des neufs, je ne sais pas si ils vont tenir le coup mais ça freine vraiment bien! (contrairement à mon ferguson qui lui a des patin neuf :cry: ) Pourtant le diamètre des tambours est plus petit sur le ford, le secret c'est peux être que ce sont de bon vieux patins à l'amiante?

A mon avis l'histoire du tracteur doit être facile à retracer.

L'ancien propriétaire m'a dis que le tracteur vient de Fanzel, effectivement l'autocolant est toujour là.
Garage
Est Lambert Collas
Fanzel-Mormont
Tel 086.49130

En dessous de la peinture refaite j'ai trouvé un autre autocollant, moin lisible celui-ci.
Etablissements France
concessionnaire
Attrin-Clavier
Pro de Liège

A savoir qu'il y a 30kms entre les deux établissements (Fanzel :arrow: Clavier) et j'habite entre les deux :D

Il y a encore un autre autocolant au dessus du support batterie, mais je n'ai pas encore essaiyé de le lire, c'est sans doute un des autocolants d'origine propre au tracteur.

Encore des photos http://img62.imageshack.us/slideshow/we ... 200142.jpg
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Colin » 07 Mars 2011, 18:34

Salut à tous
Je cherche un plan de la pompe hydraulique.
Elle met beaucoup de temps à fonctionner une fois le tracteur en route.
A partir du momant où elle se décide à fonctionner elle est bruyante en charge, mais fonctionne très bien, jusqu'a ce que je coupe le tracteur.
Les deux dernière fois que j'ai démarrer le tracteur elle n'a pas voulu fonctionner du tout. C'est comme si elle avait du mal à s'amorcer.

Je ne sais même pas ce que c'est comme pompe (engrenage?), elle ce trouve sur le moteur?
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Colin » 13 Mars 2011, 22:04

J'ai eu l'info d'un concessionaire que ces tracteurs on été distribuer en belgique, moin que les ferguson mais d'après lui il y en a eu quand même.
D'où l'étiquette d'un concessionnaire local sur la peinture d'origine.

D'ailleur j'en ai vus un dans l'album photo du site de la manifestation tracto-vie qui a lieu tout les ans non loin de chez moi.

Pour la pompe hydraulique je l'ai démontée, c'est une pompe à palette toute simple, elle est en parfait état, elle s'engrène sur un pignon en bout d'arbre à came.
Le problème c'était la bride de fixation du tauyau d'aspiration d'huile déserrée.

Je cherche un site en Angleterre qui vend des pièces pour ce tracteur, si quelqu'un en connait je suis très interressé. Pour éviter les frais de douane si je commande au US.
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par webmaster » 13 Mars 2011, 22:56

passe un mail à john
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358180
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 31 Mars 2011, 17:17

Bonjour
J'ai demandé à John, il m'a renvoyé vers Sparex, ils ont effectivement pas mal de pièces mais la moitier des références ne passent que au US et sont indisponible en europe. :(
Donc là je suis un peux bloqué.

En attendant j'ai toujour commandé les cadrans du tableau de bort, une tête de delco, courroie, bobine 6v, qui eux sont dispo.

Vus ce qu'il reste de l'échapement d'origine j'ai commandé et assemblé une ligne universelle en Bosal, tout les diamètres sont dispo, coudes, tubes, réductions, silencieux... Le silencieux final est d'un manitou.
Ca resemble pas trop à l'origine, mais il sera encore temps de commander une ligne conforme à l'origine quand j'aurrais trouvé un fournisseur et que la peinture sera finie.

Image
Image
Image
Image
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par balou » 31 Mars 2011, 19:47

Colin a écrit: la moitié des références ne passent que au US et sont indisponible en Europe. :(

Y a pas moyen de commander directement ou bien via un forum us voir canadien :?:
balou
lord of the farm

Message par Colin » 01 Avr 2011, 16:55

balou a écrit:
Colin a écrit: la moitié des références ne passent que au US et sont indisponible en Europe. :(

Y a pas moyen de commander directement ou bien via un forum us voir canadien :?:

Il y a des dizaines de site qui vendent des pièces au US, mais comment savoir lequel est de confiance, puis les frais de douane ça reste la lotterie :? (mais celle qui vide votre porte feuille...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par balou » 02 Avr 2011, 06:58

Colin a écrit: mais comment savoir lequel est de confiance

Tu va trouver un forum canadien (pour la langue française) et tu va y arriver.
Il est beau, bravo pour cette remise en marche aussi rapide 8) :D
balou
lord of the farm

Message par Colin » 02 Avr 2011, 10:28

C'est vrais que je n'y avais pas pensé, ce serait simple et efficace.
De toute manière pour le momant je ne ferais rien d'autre, je voulais juste dans un premier temps qu'il tourne correctement et dans de bonne condition, c'est le cas. Je vais d'abort terminer le Ferguson avant d'entreprendre les travaux.
Il y a juste le radiateur fuyard qui me tourmante, ainsi que l'huile de boite mayonnaise, il faut que je fasse les recherches pour voir les types d'huile recommandé (l'huile de boite/relevage/pont sont séparée).

Il tourne vraiment très bien, le collecteur semble mieux élaboré que sur le ferguson, il y a une manette dessus pour régler l'échange de chaleur, le pétrole semble mieux vaporisé, ça sent beaucoup moin à l'échapement.
Même le circuit de charge fonctionne toujour :)
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par Colin » 07 Juil 2011, 20:10

Salut
Je n'ai plus fais grand chose sur le Ford, comme je compte le prendre à la manif près de chez moi ce weekend, j'ai tout de même fait le nécessaire pour qu'il roule dans de bonne condition.
La vidange moteur je l'avais déja faite, mais je n'avais pas encore fait la vidange de la boite, l'huile était blanche.
A noté que sur ce tracteur, l'huile de boite, hydraulique et pont sont séparée.

Le cablage est d'origine! Il est dans un état correct, mais histoire de ne pas avoir le feu, j'ai ajouté un coupe circuit de manière discrète en dessous du capot derrière la batterie. Le circuit de charge fonctionne toujour. Le positif est à la masse comme sur un ferguson.
Image

Et de quoi surveiller le moteur, par contre il me manque le cable de compteur :x
Image
Colin
Sherlock Poirot du forum

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris