Fabrice, mééééééouiiiiii mé c'est bien sur. ! Ouaf, la voilà la manière française de numéroter ! On frappe les Types TEV, TEV, TEK....et pour la série on commence par année, mois, puis numéro de fabrication, indépendamment du type, dans une série de numéros continus.... Le fameux numéro qui se poursuivra alors, sans l'année ni le mois sur les FF30..
Alors Fabrice encore des questions si tu veux bien, le livre que j'ai lu n'est pas clair du tout sur ce point;
L'arrivée des tracteurs Ferguson en France - pour être assemblés dans l'usine de Saint-Denis - se fait en 1951 ou 1952 ?
Pour des tracteurs complets, assemblés en Angleterre, avec plaque anglaise, et normes anglaises, "fisch'n ship

" ). j'ai bien compris que cela se fait depuis le début de la firme et certainement en parallèle des productions assemblées à Saont-Denis.
Sais-on si les importations de tracteurs à plaque signalétique anglaise ont cessé à une date précise ?
L'auteur, Pat Ware nous écrit au chapitre "
Ferguson en France" , "
comme le reste de l'Europe après la fin de la seconde guerre mondiale, la France endurait une pénurie de matériel agricole et les tracteurs Ford-Ferguson furent importés dès 1946......mais les problèmes de change et des restrictions d'importations limitèrent à mille tracteurs le quota importé en 1948....le solution consista a établir un site de production en France."
Le résumé est simpliste, la vraie histoire bien plus palpitante en fait et elle est liée à toute la politique et aux alliances de l'après guerre et à la résistance de la France pour créer ses richesses industrielles et agricoles. En 1948 la France est encore rationnée et toute l'Europe a besoin de denrées alimentaires.
Un ouvrage, écrit par Gérard Bossuat, très bien documenté, et répondant à des critères de rédaction plus conformes du

du lecteur et aux sérieux d'une étude historique, intitulé "
La France, l’aide américaine et la construction européenne 1944-1954." nous livre ceci "
*Tracteurs. Les Français définirent en mars 1949 une politique concernant l’industrie des tracteurs. 16.700 tracteurs anglais et américains avaient été importés en 1948, il y en aurait moitié moins en 1949. Les Français souhaitaient protéger l’industrie française en développement. La Commission des investissements en janvier espérait voir Renault produire 100 tracteurs par jour. Les Français exigèrent même d’exporter en Grande-Bretagne des outils adaptables aux tracteurs Ferguson contre l’importation de tracteurs de cette marque185. Le rapport entre importations et constructions nationales se posa. L’ECA veilla au maintien des règles de concurrence, et la Dirapro dut se défendre de créer un secteur préférentiel pour Renault186. L’ECA, sans désapprouver le choix d’une filière nationale de tracteurs veillait à écarter tout protectionnisme."
la note 185 fait référence à ( B 33925, « Rapport de l’agence financière de Washington », Valensi, juin 1949, p. 11. F 60 ter 357, 699 bis, P. Ledoux, « Informations sur les importations de tracteurs ».) et la note 186, (B 16021, Dirapro, Grimanelli, 10 juin 1949, note pour le directeur du cabinet du ministre des Finances, 412, « Importations de tracteurs Ferguson ».)
Le chiffre de mille tracteurs Ford-Ferguson cité par Ware, est intéressant à rapporter aux 16700 tracteurs importés la même année.
la note 185 fait référence à ( B 33925, « Rapport de l’agence financière de Washington », Valensi, juin 1949, p. 11. F 60 ter 357, 699 bis, P. Ledoux, « Informations sur les importations de tracteurs ».) et la note 186, (B 16021, Dirapro, Grimanelli, 10 juin 1949, note pour le directeur du cabinet du ministre des Finances, 412, « Importations de tracteurs Ferguson ».)
L'ouvrage entier est consultable ici
https://books.openedition.org/igpde/2692 et la suite ici
https://books.openedition.org/igpde/2786, le chapitre sur l'échec de l'accord Franco Anglais est intéressant pour notre histoire agricole.
J'ai mieux compris la période 1945 -1958 en lisant
https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 ... _34_3_2349, il va de soi que pour beaucoup d'entre vous j'enfonce une porte ouverte, mais il y a peut être quelque novices de ma sorte sur le fofo qui pourraient trouver ce lien utile.
Alors tout cela m'amène à reposer une question à Fabrice, Bruno, webmaster, Guillaume et aux personnes qui s'intéressent à ce qui pourrait ressembler à des détails :
Lorsque l'on commence en France, à la date que je ne trouve pas précisémént, par assembler des tracteurs livrés depuis Banner Lane, en "PKD", soit semi-démontés en caisses de bois (selon Pat Ware, in Op. Cit) les tracteurs livrés portent-ils une plaque signalétique anglaise seulement ? la fameuse plaque double anglaise et une française à côté, une plaque française directement ?
La bible citée par Fabrice répond-elle à ces questions comme cela je n'embête plus personne avec mes questions sans grand intérêt pour le plus grand nombre.
Enfin, Patou, je comprend, bien qu'à moitié, votre réaction. Comprenez que je ne critique absolument pas l'auteur, ni ne disqualifie son travail, bien au contraire. je regrette simplement qu'à ce niveau de connaissances publiées, il ne soit pas

é les codes de l'écriture d'un livre. Chaque affirmation, chiffre, tableau, porte ce que l'on appelle un index, qui renvoie en général à la fin du chapitre à entre 10 et 80 numéros et donc lignes de texte, (on est loin des 4000 pages et si c'est le cas alors le document est probablement riche et l'auteur très humble) qui citent simplement l'origine de la source et font passer l'écrit de la rumeur au fait. Enfin un ouvrage comme celui-là devrait se terminer par une bonne bibliographie, le lecteur pouvant ainsi espérer grandir vers l'auteur, c'est ce qui se passe sur ce forum par toutes les contributions, dont la votre.
Merci à tous
bien amicalement