Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par VINCENT » 19 Nov 2010, 19:22

fais gaffe quand même dans l'escalier :lol: :lol:
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trous

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 19:31

il y a des trous en dans le coussinet n supérieur aussi a chaque fois.
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Message par VINCENT » 19 Nov 2010, 19:40

pour moi les coussinets supérieurs sont percés et les coussinets inférieurs ne le sont pas.
Quand à l'excentration au brochage de la surface, impossible à voir à l'oeil nu :wink:
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Message par Rico » 19 Nov 2010, 19:41

Salut,

sympa la description Rosbif :D
Pour le perçage de la bielle, j'ai remarqué la meme chose que toi sur mon TEF, le trou qui permettrait le graissage de l'axe de piston n'est pas debouché :? . Meme constatation pour les trou dans les coussinets ils avaient tous un trou.
En voyant tes coussinets, je me pose une question... y a t'il un coussinet reservé pour la tete de bielle et l'autre pour le chapeau? (nature du traitement de surface...).

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histoire de bielle

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 19:45

Très drôle ! :roll:

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le bas U avec coussinet

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et le bielle sans coussinet qui montre un rond noir ou l'huile a grillé le métal. Mais pas de trou pour amener l'huile en haut par contre.

Quand j'ai démonté tout tournait bien et le vilebrequin n'était pas grippé. Vous m'avez foutue une frousse deux minutes là, mais je pense pas que le trou en bas soit un problème.
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Trous

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 20:03

Pour moi les trous étaient la pour envoyer de l'huile par la bielle vers le haut coté piston (pas ici...) ou par des trous pour arroser un peu partout.
Beaucoup de moteurs récents ont abandonné les trous avec les huiles modernes on m'a dit.

C'est peut-être simplement des coussinets utilisés dans plusieurs moteur qui marche dans beaucoup de configurations, avec ou sans trous. Tiens ça fait penser a une chanson de Gainsbourg tout ça !

Oui Vincent, c'est mon coté Benny Hill. Mais je courrais pas après des donzelles dans les escaliers je vous assure ! :wink:
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pas cher

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 20:07

et Rico logiquement oui, le coussinet du haut en prends plus dans la figure qu'en bas en le vois a l'usure.

Mais je pense que ils sont identiques en matière.
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bronze et rose

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 21:43

Je viens de regarder le manuel FF30

Sur les premiers moteurs les coussinets sont tous roses.

Ensuite amélioration - Bronze au plomb sur tête de bielle, et métal blanc dans le chapeau.

Maintenant il y même des coussinet trimetal vachement pointues qui existent sur certains moteurs modernes, qui sait ce que j'ai dans mon moteur...

Et pour les bielles c'est écrit que le tube était libre pour lubrifier en haut l'axe du piston sur les premiers moteurs et ensuite ils ont laissé le trou de remontage bouché. A croire que ça ne servait a rien.
Bon a dodo.
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Message par Alan 202 » 19 Nov 2010, 22:25

Bonsoir

je ne sais pas en quoi sont les coussinets de bielles sur les FF30, mais sur les certains moteurs anciens ils étaient en "régule" ( mélange étain, plomb et antimoine ) c'est le cas pour ma 202, j'ai vu comment les spécialistes ( très peu ) procèdent, c'est extrêmement long à faire, et couteux, pour celui qui veux refaire comme à l'origine, moulage, coulage, ébavurer, alésage,
Les pieds de bielles sont striés pour permettre l'adhérence du régule, et je ne sais pas s'il est possible de remplacer le régule par des coussinets, j'ai eu la chance de ne pas me poser la question lors de la réfection de mon moteur de 202, les coussinets étaient en bon état.
Voici un exemple ( vieux moteur bloqué de 202)
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Message par Rico » 20 Nov 2010, 18:25

Rosbif, je reprend tes ecrits: "Ensuite amélioration - Bronze au plomb sur tête de bielle, et métal blanc dans le chapeau. " :idea: , à quoi peut t'on differencier celui en bronze au plomb de celui en métal blanc? Les derniers que j'ai achetés sont tous identiques... :?

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années 60

Message par Rosbif » 23 Nov 2010, 09:01

Salut Rico

C'était écrit dans le manuel d'atelier des années 50's le changement de type de coussinet.

Je pense qu'aujourd'hui on nous vends des coussinets modernes performants qui n'ont rien a voir avec ce qu'on mettait dans les années cinquante. Je n'ai pas acheté mes coussinets encore mais je ne serait pas surpris qu'ils soient tous identiques pour des raisons d' facilité de fabrication (une pièce seulement) et moindre cout (un procès en atelier, donc une machine et un bonhomme occupés) et utilisables dans plusieurs moteurs surement.

Mon pote mécano de cartier qui travail sur des tacos bien rincés depuis bien des années m'a dit de vérifier l'ovalité du vilebrequin et de remonter comme ça si c'était rond ! J'avais regardé l'ovalité et il m'a dit que les cotes étaient bons.

Je vais sortir le vilebrequin pour bien vérifier les autres coussinets et surfaces dans le bloc et mieux prendre des cotes.

Salut Alan

Sympa la photo, j'avais jamais vu ça encore.

Mon père m'a parlé de comment ils faisaient les coussinets avant, et je me demande si il ne l'a même fait sur des Austin 7 (Souvenirs de mon enfance) ou sur une Lagonda avec carrosserie en bois.. enfin une autre époque !
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Re: années 60

Message par SEPPI » 23 Nov 2010, 09:12

Rosbif a écrit:m..../....on pote mécano de cartier qui.. enfin une autre époque !


Un horloger, quoi! :lol:
:wink:
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Re: années 60

Message par patrickM » 23 Nov 2010, 19:01

SEPPI a écrit:
Un horloger, quoi! :lol:
:wink:


Un pote à Jacques... :wink:
au revoir....
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Fine mecano

Message par Rosbif » 23 Nov 2010, 21:28

Horloger... :lol: parfaitement. C'est un gars qui depuis 25 ans prend des voitures pourris de gens sans beaucoup d'argent et les font re-rouler pour le moins d'argent possible.. le moins pire dans un monde imparfait. Et avec un sourire en plus. Je lui fait assez confiance.

Shocking !

Non, mais bon il estime aussi que ce n'est pas du Ferrari je pense, et je ne ferrais peut-être pas 3000 heures !
Au fond vous avez raison ce n'est pas parfait, et moi j'ai travaillé avec des voitures récentes ou de la technologie récente donc ça va contre mes réflexes. Mais aujourd'hui j'ai envie de refaire démarrer l'engin en service minimum avant de lancer des travaux couteux.Je ne suis pas persuadé que l'ensemble est bon, faut voir. D'ailleurs je n'ai pas encore eu le temps et regardé si la culasse est en banane, que les guides de soupapes ont un jeux biblique et il faudrait un jour ouvrir l'arrière pour voir si l'hydraulique est pas en morceaux.

Pour les Austin 7, mon père est du bon coté de 70 ans et il les récupérait déjà pas très jeunes ces voitures pour rouler pas cher. Moi je crois que je ne suis jamais monté dans une Austin 7 malheuresement, mais il ma pas mal parlé de ces voitures quand j'étais gamin. (souvenirs de mon enfance).

:roll:
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Message par Rosbif » 23 Nov 2010, 22:17

J'ai l'impression que mon français n'est pas terrible.
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Montres

Message par Rosbif » 23 Nov 2010, 22:46

D'accord j'ai compris... horloges.

Quartier pas cartier. Copain de Jacques...

Dur dur d'être un British des fois.

Vous devez bien vous marrer !

Je continue en anglais ?

Serrait plus facile pour moi...


:D
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Re: Montres

Message par SEPPI » 24 Nov 2010, 09:40

Rosbif a écrit:D'accord j'ai compris... horloges.

Quartier pas cartier. Copain de Jacques...
Dur dur d'être un British des fois.
Vous devez bien vous marrer !
Je continue en anglais ?
Serrait plus facile pour moi...


:D


Dur dur d'être un British des fois.: pourtant on m'a toujours vanté l'humour anglais :lol:

Je continue en anglais ?
Please...! :wink:
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Message par patrickM » 24 Nov 2010, 22:48

If you want to
It's not a problem for me

C"est John qui va etre content :lol: :lol:

Mais on s'ecarte du sujet , revenons à l'essentiel please
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Message par Rico » 29 Nov 2010, 21:41

Rosbif, plus de nouvelles? ton post est super interressant, la suite , la suite.... :wink: :D
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