Feguson TED (essence/"pétrole")

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Colin » 19 Nov 2006, 20:55

webmaster a écrit:mais pas pure !
en plus on a lu par ailleurs sur ce forum que le rendement de l'huile de colza dans un TEF est plutôt bof bof bof !!!!


Biensure pas pure :D
Oui mais sa fonctionne parfaitement sur d'autre vieux moteur ancien, alors pourquoi pas sur un TEF ? Je pense que la qualité de l'huile utilisée pour ce test était mauvaise.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par FF33 » 19 Nov 2006, 21:19

Rebonsoir, et merci pour vos contributions.

Comment se procure-t-on le pétrole lampant ?

Je mets une description du Ford 2NAN de ce pas sur le forum avec photo de l'échangeur thermique qui semble différent du TED ?

Cordialement.
FF33
Avatar de l’utilisateur
FF33
Jamais 2 sans 3 ...
 
Message(s) : 70
Inscription : 06 Avr 2005, 23:06
Localisation : Gironde (en pays gabay)

Message par Véro & Fred » 19 Nov 2006, 23:21

Salut à tous :D et content d'être de retour ( :wink: à JC)

Je me permet d'intervenir au sujet du TED car après avoir longtemps hésité et cherché où trouver de la carburine j'ai fini, il y a maintenant quelques temps par préparer un mélange composé de 1/3 essence 98 pour 2/3 pétrole.
Le "pétrole" que j'utilise est en fait du kérozène vendu pour les chauffages d'appoint. Il m'a été dit par un revendeur qu'il s'agissait du même carburant que celui utilisé pour l'aviation :!: :?: :!: La chose m'étonne, mais il semble qu'il n'y ai pas de taxes sur le carburant des avions et nous savons que si Ferguson a mis au point le TED, c'était justement pour pouvoir faire tourner son tracteur avec un carburant non taxé. Soit.
Pour en revenir à mon mélange, cela fonctione très bien. Je bascule le robinet sur le réservoir pétrole une fois la t° de 65° atteinte et il n'y a aucune variation ni ds le bruit ni ds les tours moteurs :D
L'odeur change et c'est un vrais bonheur de se prendre ça dans le nez :D
Les bougies que j'ai monté sont des Champions N21

Maintenant attention. La documentation d'époque relative au TED stipule de vérifier régulièrement le niveau d'huile, car tout le pétrole n'est pas complètement brûlé et fini par descendre le long des chemises pour se retrouver ds le carter moteur. Une vidange est d'ailleurs préconisée toutes les 50 heures (si je me souviens bien :oops: )
Voici un lien interressant (en anglais)

http://tractorbits.com/infofiles/TVO.asp

Fergussonnement,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par Millow » 20 Nov 2006, 06:46

Véro & Fred a écrit:Maintenant attention. La documentation d'époque relative au TED stipule de vérifier régulièrement le niveau d'huile, car tout le pétrole n'est pas complètement brûlé et fini par descendre le long des chemises pour se retrouver ds le carter moteur. Une vidange est d'ailleurs préconisée toutes les 50 heures (si je me souviens bien :oops: )
Voici un lien interressant (en anglais)

http://tractorbits.com/infofiles/TVO.asp

Fergussonnement,
Fred.


Ce qui explique peut-être maintenant le drôle aspect de ton huile avant ta première vidange.

Au fait Fred, bienREvenue parmi nous :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Colin » 20 Nov 2006, 19:36

J'ai donc démonté l'arbre primaire, je m'interroge sur le problème car je ne vois rien d'anormal. Le bourrage n'est pas un model d'époque, il a donc été changé, il est en bon état et je parie que c'est l'ancien proprio qui la changé, voila pourquoi sa ne va pas :lol:

Je n'ai aucune formation en mécanique mais les roulements me semble en très bon état et le reste aussi donc où est le problème?
Manquerait-il une rondelle? help me please :P


Image
Image
Image
Image
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Véro & Fred » 20 Nov 2006, 21:21

Salut Millow.
Bel exercice de mémoire :wink: (comme quoi, même un post disparu ça nous reste gravé qqpart :wink: )

Pour ce qui est de l'aspect de mon huile, c'est exactement à cette conclusion que je suis arrivé après lecture de la doc.
D'autant plus que l'ancien proprio, peu féru de mécanique, m'avait signalé que ce tracteur tournait très bien au pétrole et fort certainement, il lui aura fait boire du pétrole pur ... :evil:

Bien à toi
et content d'être de retour parmi vous tous :D

Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par GILLES.P » 20 Nov 2006, 22:24

Salut Colin

je prendrais des photos quand j aurais desacoupler le mien .

A+ :arrow: GILLES.P
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par webmaster » 20 Nov 2006, 23:01

.......... et à l'huile d'olive, çà tournerait ? C'est pour un copain.......... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358150
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 20 Nov 2006, 23:28

tu peux essayer JC! mon petit doigt me dit que 5 litres devraient prochainement arriver chez toi! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par webmaster » 20 Nov 2006, 23:31

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358150
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par sg_tea_55827 » 22 Nov 2006, 21:37

Colin a écrit:J'ai donc démonté l'arbre primaire, je m'interroge sur le problème car je ne vois rien d'anormal. Le bourrage n'est pas un model d'époque, il a donc été changé, il est en bon état et je parie que c'est l'ancien proprio qui la changé, voila pourquoi sa ne va pas :lol:

Je n'ai aucune formation en mécanique mais les roulements me semble en très bon état et le reste aussi donc où est le problème?
Manquerait-il une rondelle? help me please :P


C'est pas si dramatique que ca :
Ton axe est maintenue en deux bouts du coté boite par le roulement conique, et du cote volant moteur par un roulement abile dans le volant, du coup il ne risque plus de bouger autant une fois en place.

Image

Par ailleurs le pignon (pièce 2) au bout de cet arbre (pièce 1) est en fait une couronne de roulement conique (pièce 3), qui maintient l'axe primaire (pièce 12) de la boite qui est pris entre deux roulements conniques, un dans ce pignon (pièce 3) et l'autre de l'autre cote de l'arbre primaire dans un suport en fonte (pièce 15) qui est assemblé sur la boite (du cote de la jonction entre le carter de boite et le carter de pont) avec 4 vis (pièces 16) et des entretoise en laiton (pièce 14).

Le but de ces entretoise est justement de regler la precharge des roulement conique de l'arbre primaire.
Avec l'age et l'usure il se peut qu'il soit nécessaire de retirer une des entretoise de laiton (ou d'en metre une plus fine) pour compenser l'usure et revenir vers une précharge normale.
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par sg_tea_55827 » 22 Nov 2006, 21:55

Une boite comme on la voit pas souvent ...
Image

Sur celle la on voit les entretoises...
Image
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par Colin » 23 Nov 2006, 18:20

Salut
Merci pour tes explications, la solution d'enlever la cale de laiton est celle que Marc m'a conseillée aussi. Sur mon tracteur il n'y avais déja plus de cale, j'ai alors retiré le joint papier qui fesais tous de même 0,45mm et je l'ai remplacé par un film de pate à joint.

Il reste un peux de jeux, mais il est largement corrigé.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Colin » 09 Avr 2007, 17:10

Bon bin depuis le temps que j'en parle, cette fois ci la peinture est entamée:

Voici la première vague de pièces sous la première couche d'après epoxy.
Image
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par sg_tea_55827 » 09 Avr 2007, 17:19

Colin a écrit:Bon bin depuis le temps que j'en parle, cette fois ci la peinture est entamée:


Joli,

Ca promet une belle bête au final, mais il fait deja assez chaud pour peindre en belgique ?
People think I'm a pessimist, actually that's not true, it just that although I hope for the best, I always plan for the worst.
sg_tea_55827
Farmer
 
Message(s) : 81
Inscription : 04 Avr 2006, 09:42

Message par Colin » 09 Avr 2007, 17:35

Merci, il y a un beau soleil 8) , j'ai peind en t-shirt :D
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par webmaster » 09 Avr 2007, 18:07

Joliiiii ! :)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358150
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Colin » 09 Avr 2007, 18:36

N'empèche je tire mon chapeau à ceux qui arrive à remettre à nu partous.
J'ai sablé pendant 3 heures avec mon petit pistolet de sablage de bricoleur, soit environt 60kg de sable. Cela n'a permis que d'enlever toutes les couches de peinture qui tenais le moin et de décaper un peux la rouille. :cry:
Pour le capot, les gardes boues et les jantes je pense à les faire sabler par un proffessionel, car je n'ai pas envie de voir les morceaux restant de l'ancienne couleur au traver de la nouvelle peinture.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1524
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par VINCENT » 09 Avr 2007, 19:03

Attention au sablage des pièces de tolerie comme le capot ou les ailes, :evil:
Leur épaisseur étant peu importante, il y a risque de déformation très important :cry:

Mieux vaut opter pour :
le décapage chimique
un nettoyage manuel ( toile Emeri ou Scotch Brite )
un brosage mécanique ( perceuse + brosses en fils d'acier ou 3M )

Prévoir une très grosse quantité d'huile de coude :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par arnaud » 09 Avr 2007, 20:43

bonsoir tout le monde, colin
très joli travail de peinture :lol: pour les jantes, je les ai décapées avec une meuleuse avec un disque abrasif à lamelles! évidemment, les flasques étaient démontées ce qui est plus facile :wink: :wink:
idem pour les ailes et le capot, par contre ne pas insister trop longtemps carça décape fort :wink:
à plus :!:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)