Prunelle et Myrtille

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par ponyman » 23 Sep 2007, 20:13

Tu es tout pardonné Marc ... et Vincent vole à ton secours :wink:
et les autres sont dans les start ... quelle communauté
Image

Je vais essayé de vous facilité la vie en citant les années lorsque je parle de l'une ou de l'autre.

Petite auscultation de Prunelle -48- pour voir où ça bloque :
Sous le cache culbu c'est pas beau
Image
Regardez bien au premier plan à gauche : le ressort de soupape est cassé et la tige de culbuteur est passé à côté du poussoir
Image
Dépose du collecteur, moteur un peu riche sans doute. RAS
Image
Dépose du boîtier d'eau, la rouille nous dit ce qu'on sait déjà. Y'a longtemps que ça a pas tourné.
Image
Dépose de la rampe de culbuteur : voilà le coupable
Image
Mais après tout ça, le moteur ne tourne toujours pas :roll:
Il faut voir plus loin, donc dépose de la culasse
Image
Bizarre la différence de combustion sur les deux derniers cylindres.
Voyons les têtes de pistons
Image
Bizarre les rayures, comme si on avait gratté récemment au tournevis :roll: Les chemise n'ont aucunes traces
Faut aller voir dessous. Vidange : c'est bizarre, Prunelle ne fait pas pipi, elle fait caca :oops: excusez l'image mais je ne sais pas comment vous l'expliquer. Au bout d'une bonne minute ça y est : un flot d'huile enfin 8)
Dépose du carter, il y a 2 cm de boue (c'est ce qui est parti avant) et dans la boue, y'a ça :
Image
et l'embiellage il est comment :
Image
Zut c'est caché, ah wouai d'accoooooord :
Image
Y'a un schisme avec le maneton de bielle sur le n°3. Un cliquant pendouille de par et d'autre de la tête de bielle : cale de ratrappage de jeu :?: ça a tellement chauffé que le villebrequin et est tout rouillé. L'huile a dû cuire donc plus de lubrification. Je ne vois pas bien le lien avec le ressort de culbu cassé mais bon, on regardera un autre jour.

Une chose est sûre : je me suis fait enfler :oops: :evil: :twisted: :twisted:
Le gars me dit que le tracteur a été restauré, a tourné un an et a été remisé ....
Je crois plutôt qu'il a été remisé parcequ'il a claqué... et mais j'y pense, c'est celui qui est cadeau ... pour pièce ...
Tout va bien 8) :lol:sauf si il m'a raconté des cracs pour Myrtille
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par lucy9452 » 23 Sep 2007, 20:50

on ne se fait jamais enfler sur un cadeau, heureusement pour toi :lol: :lol:

en voila un dimanche bien occupé :lol: :lol: et les prochains aussi :wink:

c'est ponywoman qui va être heureuse :roll: :lol:
lucy9452
"Blonde" !! ;-)

Message(s) : 1477

Message par VINCENT » 23 Sep 2007, 20:56

Dis voir tu as déjà fait tout ça depuis l'arrivée de Prunelle? il n'y avait la pelouse à tondre avant :wink:

Tant que le moteur n'est pas ouvert on peut raconter tout ce que l'on veut !!
Le cliquant en guise de coussinet de bielle, encore jamais vu !!
Si cela avait marché, cela voulait juste dire que l'huile dans un moteur, ça ne sert à rien :lol:

Par contre ça a chauffé fort la dedans à en juger par les scories en surface et très localisées sur le vilbrequin, l'huile a du bouillir aussi, ce serait intéressant de savoir ce que raconte l'ancien propriétaire à propos des symptomes .
Les rayures sur les pistons cela pourrait être un tournevis qui a servi à repousser pistons+ bielles à travers le trou de fixation des bougies durant cette réparation fantasque.
Je ne vois pas non plus le rapport avec le culbuteur cassé, mais quand tu vois comment le gars a changé le coussinet de bielle, tu te demandes comment il règle les culbuteurs :roll:
Cela pourrait aussi être un abus de Start Pilot 8)
Si tu as l'occasion de le faire, laisse reposer l'huile que tu as vidangée, juste pour voir si en surface tu n'aurais pas un liquide plus fluide, genre essence par exemple.
Quand au collecteur d'admission, c'est celui pour un moteur fonctionnant au TVO où le mélange doit être fortement réchauffé, mais pour un moteur à essence la carburation ne doit pas être terrible.
Bon courage pour la suite, je pense que tu ne pourras pas trouver pire réparation que celle-ci

:lol: :lol:
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par ponyman » 23 Sep 2007, 21:02

Salut Lucy,
J'ai été aux petits oignons avec Ponywoman toute le matinée :lol:
Visite de sa grand-mère à la maison de retraite, apéro chez son frère, choix de ses couleurs pour Myrtille : ce sera gris en bas rouge en haut. Prunelle sera toute grise.
L'équilibre : un pour elle, un pour moi 8)

ponyman
MacGyver...

Message par Fabrice ff30 » 23 Sep 2007, 21:28

slt ponyman

super génial, félicitation, 2 filles de plus à la maison :wink:

allé on te laisse continuer.... :wink:
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par COHIBA » 23 Sep 2007, 21:31

ponyman a écrit:L'équilibre : un pour elle, un pour moi 8)

l'equilibre mon oeuil!!! :( danny m'a fait le meme coup!! :twisted: il a acheté mon silence!! :evil: m'a embrouillé :shock: oui!!... coup d'esbrouffe!! 8) z'etes rusés les gars :wink: :lol:

PFFF !! tous les mêmes!! :lol: :P
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "

Message(s) : 768

Message par webmaster » 23 Sep 2007, 21:46

Tudieuuuu....

La tu détiens le ponpon des moteurs les plus pourraves que j'ai vus !!! un villebrequin dans un état pareil, c'est du délire
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358186
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 23 Sep 2007, 21:51

Ben Cohiba ... tu l'aime pas ton tracteur :oops: :lol:

Je ne sais pas si tu dis vrai pour le collecteur Vincent. Je ne mets ni ta parole ni tes connaissances en doute mais comme ces moteurs ont l'air rares peut être est-ce une subtilité de plus ?
Et puis ça m'arrangerait un peu qu'il n'y ait pas trop de "bricoles" du genre.

Pour le clinquant je pense plutôt qu'il a du servir de calage latéral. Regarde bien la photo : c'est un anneau de quelques dixièmes d'épaisseur. Y'a des gens que ça embête de voir leurs bielles se promener de droite à gauche :evil:

Pour la pelouse pas de souci : 3 semaines de soleil en Bretagne 8) ça la calme :lol: :lol:

Ben Web t'as rien vu dans ta vie :lol: J'en ai sorti un un jour en trois morceaux :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par jluc1002 » 23 Sep 2007, 22:02

:D cohiba,

tu es vraiment de mauvaise foi, allez 2 tracteurs pour le prix de un et de plus une construction sur les bras, il faut bien que ce pauvre garçon cherche à pouvoir compter sur la logistique que serons pour lui ces deux tracteurs. Vous les femmes vous ne comprennez rien à rien, alors les messages ont doit bien les faires passer comme ont peut, non mais franchement, je suis décu de ton attitude devant la gent masculine et déplore fortement ton esprit d'ouverture. :cry: :cry: :cry: :wink:

Au lieu de soutenir ce garcon qui se trouve maintenant avec deux réparations qui vont lui demander énormément d'énergie tu sembles le condanner, je trouve cela particulièrement injuste, alors que justement tu es bien placée pour lui apporter un peu de compréhension et de finesse afin que son épouse accepte de repousser la construction de leur maison, qui il est vrai demandera toujours de plus en plus d'intérêts de temps et d'énergie, alors que ces tracteurs apporterons satisfaction bonheur et aide, aussi dans la construction, du moins si elle devait ce faire. En effet la sauvegarde du patrimoine des ptit gris est primordiale pour cet heureux propriètaire et ce afin d'enrichir la science fergusonnese des réparations que ce garcon va apporter a ses deux chéries. Avec quatre blocs et deux toles ondulées ont peut construire une maison, mais pas un ferguson MADAME alors... hein svpl :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
jluc1002
coup de sirocco !

Message(s) : 816

Message par Millow » 24 Sep 2007, 06:01

Salut Ponyman, tu as déjà bien attaqué tes investigations, mais as-tu essayé de faire tourner Myrtille?

Bon courage pour tes deux remises en route
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par COHIBA » 24 Sep 2007, 06:25

:lol: :lol: :lol:
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "

Message(s) : 768

Message par ponyman » 24 Sep 2007, 09:08

Salut tous,

Eh ben jluc, quel plaidoyé : ça c'est de la solidarité masculine :lol:
Pour la maison il ne reste que des finitions et agencements. Bon d'accord y'a le petit coin toilette de Madame ... 2 jours et après j'ai deux mois libres pour "autre chose"
Tu as oublié le Pony :wink: ça fait 4 tracteurs :lol:
Et les outils : elle va pas tourner toute seule la FF76 8)

Eh ben Millow, dire que j'ai eu peur de passer pour un impatient ... :lol:
Le démarrage de Myrtille j'y ai bien pensé mais je me suis dis qu'il valait mieux voir l'étendue des dégâts sur Prunelle pour anticiper la commande de pièces, définir la stratégie et le timing des opérations :oops: bien savant tout ça ...
De plus je m'attend à quelques surprises ...alors vérifications poussées avant tout.

ponyman
MacGyver...

Message par Millow » 24 Sep 2007, 11:54

ponyman a écrit:Eh ben Millow, dire que j'ai eu peur de passer pour un impatient ... :lol:
Le démarrage de Myrtille j'y ai bien pensé mais je me suis dis qu'il valait mieux voir l'étendue des dégâts sur Prunelle pour anticiper la commande de pièces, définir la stratégie et le timing des opérations :oops: bien savant tout ça ...
De plus je m'attend à quelques surprises ...alors vérifications poussées avant tout.

C'est bien ça mon problème, quand je bricole quelque chose, je suis toujours impatient de l'essayer, et parfois donc, le provisoire dure longtemps :oops:
Millow

Message par arnaud » 24 Sep 2007, 16:34

salut tout le monde....
alors voilà, je m'absente 2 jours et on en profite pour rapatrier 2 fergies dans mon dos :lol: et bien, en voilà une surprise qu'elle est bonne :shock: très belles filles, ponyman et en plus il ouvre le moteur comme ça! en un tour de cle :roll: :roll:
si c'est pas de la passion, Monsieur :?: :?:
félicitations, en plus il y a matière à réfléchir et discuter :wink:
à bientôt et bon courage pour faire reculer les travaux de la maison 8)
:wink:
arnaud
F-Eure-guson

Message(s) : 948

Message par ponyman » 24 Sep 2007, 20:35

vincent a écrit:Quand au collecteur d'admission, c'est celui pour un moteur fonctionnant au TVO

arnaud a écrit:en plus il y a matière à réfléchir et discuter

Salut tous, merci Arnaud.
J'ai cherché sur plein de photos, j'ai toujours pas vu pourquoi c'est un collecteur de TVO :oops: Même le dessin sur la RTA est pour moi le même.
Vraiment trop jeune en Fergies le Ponytruc :cry:
Peux-tu éclairer ma chandelle Vincent ?

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 24 Sep 2007, 21:14

Que la lumière soit :lol:

Voici un collecteur d'échappement pour un TEa 20, le moteur STANDARD à essence donc !!
Image

et celui pour un TED 20, le moteur STANDARD fonctionnant au TVO
Image

La différence saute aux yeux non?

:wink: ( thanks John for these pictures )
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par ponyman » 25 Sep 2007, 08:13

Salut,

Merci Vincent. C'est le cas de le dire, ça met les yeux en face des trous :wink:
A+

ponyman
MacGyver...

Message par ponyman » 25 Sep 2007, 19:20

Serions-nous en train d'écrire une nouvelle page de l'histoire de nos bébés ? :shock:

Vincent m'explique preuve à l'appui que le collecteur de Prunelle (1948) serait TVO
Regardez celui de Myrtille (1950)
Image

Et en fouillant sur le forum j'ai l'impression d'avoir vu pas mal de ces collecteurs :roll: et pas tous dans le post TVO :wink:
Alors : TVO ? pas TVO ? moteur TVO repassé à l'essence ? stock de pièces à écoulé ?

A présent un petit quiz : que nous dit cette photo ?
Image

ponyman
MacGyver...

Message par Millow » 25 Sep 2007, 20:11

Tes deux fillettes ne portent pas les mêmes souliers, l'une chausse du 10x28 et la seconde du 12x28?
Millow

Message par ponyman » 25 Sep 2007, 20:59

Bien vu Millow mais c'est pas à celle-là que je pensais.
Repassez vous les premières photos de dos :wink:

ponyman
MacGyver...

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris