Chers tous,..
Voilà Fabrice un secret qui tombe ...
l'anti-vol dévoilé.
Pour celles et ceux à qui la blague arriverait... voici une panne qui pourrait vous se présenter sur votre Ferguson Diesel uniquement.
Vous actionnez votre levier de vitesses en position Start, et la biellette de commande N° 39 illustrée dans ce fil et attenante au dispositif 40 ne bouge pas ...Fichtre. Que se passe-t-il ?
Vous déposez les 4 vis qui retiennent la pièce 40, deux longues du côté gauche et deux courtes du côté droit.
Vous pourrez alors soulever de couvercle 40 d'environ 2 centimètres.
Vous apercevez, au dessus de l'embrayage une réglette plate en position verticale, reliée par un maneton à une biellette fendue qui trouve sa tête dans la boite 40 et son pied attenant à la réglette.
Cette commande est en prise directe sur la marche arrière du tracteur.
Si bien que la position de démarrage, en fait très simple à trouver, est juste en face de la marche arrière.
Si on actionne la commande de démarreur vers l'avant avec le levier de vitesses, la réglette accuse un recul vers l'arrière du tracteur sur environ 2 Cm.
Ce recul tire sur le pied de la biellette
Voici une image de la commande déposée.
Pour l'enlever munissez-vous des clés anglaises de la taille idoine, d'un tournevis plat long, fin et fort. d'un doigt magnétique de 40 Cm de long, car il y des risques réels de perdre des pièces dans le fond du carter d’embrayage et si vous ne voulez-pas couper le tracteur en deux il faut ce matériel.
Ajoutez un long fil métallique de type fil de cuivre de 2,5 Mm carrés.
Une fois le couvercle 40 soulevé passez le fil de cuivre sous la réglette qui vient de la boite et à laquelle est attachée la biellette.
Avec une pince à becs courbes il est aisé de récupérer le fil ayant traversé sous la tringlerie. Attachez en position haute et tendue, les deux brins du fil à une quelconque fixation du tracteur se trouvant au dessus de la boite et assez haut pour ne pas gêner la manœuvre.
Dépliez les bras de la goupille fendue qui retient le maneton du pied de biellette. Extrayez la goupille et le maneton et vous avez le mécanisme que voici...
ATTENTION : ne tentez pas de chasser l'axe qui traverse la boite 40 de part en part, car une goupille fendue est insérée sur cet axe pour limiter le débattement axial de la le biellette sous le bossage. Sur la photo vous voyez écrit en vert "GF" pour goupille fendue. Autant vous verrez avec évidence la goupille externe, à gauche vers le ressort d'appui, que vous ne verrez pas la goupille interne près de la biellette.
- mécanisme après la réparation
Il se trouve que dans mon cas le démontage révèle ceci...
- noix cassée
La noix qui est en fonte à graphite sphéroïdal est cassée, et il se trove qu'elle était retenue par la ligature de la vis de centrage et de positionnement qui la traverse, de telle sorte que lors de l'action sur le levier de vitesses pour démarrer, l'élasticité de fil de fer accompagnait la déformation de la noix qui reprenait sa place une fois la contrainte annulée, ainsi à l'observation première, il était impossible de voir que cette noix était fendue car le fil remettait les deux demies parties en contact sans rien laisser voir.
Ce n'est qu'au démontage que la casse était démontrée.
- noix jointive mais cassée
Et pourtant une fois le fil de ligature de la vis enlevé...
- noix brisée :)
La seule solution c'est d'en refaire une..;
Ébauche dans de la fonte sphéroïdale
- ébauche
...