Des nouvelles de Cohiba (le tracteur!)
Tous les éléments reliés au moteur sont nettoyés, dégraissés, stockés sagement en attente de brossage/peinture.
Les culasses des deux moteurs ont été démontées. je les emmènerai bientôt chez un pro pour décider celle qui sera conservée pour le moteur final (planéité, jeu dans les guides de soupapes, état des sièges etc.)
Sur le moteur d'origine, la durit de graissage de la rampe de culbuteur était tout simplement sectionnée, de plus les soupapes étaient littéralement noyées dans un épais cambouis!
A présent, deux photos hallucinantes:
1. Photo d'un cylindre du moteur de Cohiba:
Je précise que le moteur n'a été déculassé qu'aujourd'hui, le seul accès possible était le collecteur d'admission, puis une des soupapes! Motivée, la bestiole!!!!
2. Photo du filtre à gasoil du moteur du D30:
Et pourtant, sa santé est prodigieuse, car quand nous l'avons récupéré, il a démarré littéralement au quart de tour, alors qu'il n'avait pas tourné depuis un an environ.
Je reste toujours fasciné par la bonne volonté des moteurs de nos fidèles tracteurs. J'imagine ce qui se produirait si l'on affligeait ces supplices à un moteur récent....
Prochaines nouvelles pour le remontage du moteur!