Voici quelques photos de mon FF30DS récemment acquis.
Il servira quelques jours par an seulement pour mettre notre bateau à l'eau car ici, dans ma maison normande en bord de mer, il n'y a pas de port !
Il est de 1957

Je vais avoir plein de questions car il faut refaire une partie de l’électricité et je voudrais modifier le système de démarrage au levier.
C'est pas évident, ma femme a du mal à trouver le bon endroit pour démarrer au levier et cela l'inquiète car elle ne veut pas rester plantée sur la plage sans pouvoir démarrer !
Déjà j'ai quelques questions basiques car l’électricité sur véhicule, j'y comprends pas grand chose !
- Ma batterie est branchée à la masse du tracteur par le + ! Il me semblait que c'était le - qui faisait masse ? Est-ce que cela change quelque chose ? SI je branche la batterie "à l'envers" donc en mettant du coup le - à la masse, est-ce que cela va tout dérégler le montage actuel ?
- Est-ce qu'il faut que le moteur tourne pour que l'électricité fonctionne ? Les lumières, le klaxon etc...? Parce que le relevage fonctionne mais uniquement moteur allumé donc je me demande si c'est pareil pour tout le reste. D'ailleurs la batterie étant branchée en permanence, pourquoi l’électricité fonctionne que lorsque le moteur tourne ? Du coup si je dois faire tourner le moteur, ça va être bruyant pour que je teste mes câbles !
- Sur certains schémas, je vois par exemple pour le phare arrière (numéroté 15 sur les schémas) qu'il n'y a qu'un seul câble qui y arrive ! Pourtant pour moi, pour allumer une lumière, il faut bien 2 câbles ! 1 qui arrive et 1 qui repart !
Merci pour vos premières infos !