présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petits gris

Message par Auxon » 20 Août 2018, 20:37

guillaume_69 a écrit:Et bien je pense que si tu modifies ton titre en mettant « Petits-gris », au pluriel donc, ça devrait le faire non? yesss
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Bien grand merci mais je n'ai pas trouvé comment réaliser ce changement de titre, j'ai essayé dans le petit cadre on verra !?

Donc voici le TEF 20 acheté en Dordogne.

3a6d77cea80f87c759cfb56978ef95757f0fbb5a.jpg
annonce

777be8eea3f25f064c9a366ff9e4a17b8d71eabc.jpg
face avant annonce
777be8eea3f25f064c9a366ff9e4a17b8d71eabc.jpg (75.27 Kio) Consulté 11310 fois


Intéressé et aussi intrigué j'ai demandé quelques détails supplémentaires visibles dans les photos non liées à l'annonce.

Points positifs :

Globalement le Ferguson semble avoir été entretenu avec soin.
Il est dans la même main depuis le 24 06 2009, dans le même département depuis le début de 1976, mis en circulation le 07/03/1952.
La carte grise à bien les numéros correspondants au numéro de série sur la plaque constructeur.
Les vendeurs ne font pas semblant de savoir ni de pas savoir et répondent très honnêtement aux questions.

Points négatifs :

Ce tracteur a été intégralement "refait" avant 2009, la fille du propriétaire attestant que le tracteur n'a pas été refait par son père.

Le volant n'est pas d'origine, la dynamo a disparu au profit d'un alternateur, il a des optiques de 2cv, le silencieux est un bricolage, le cliquet de frein est transformé par un bidule bizarre à virer, je ne sais pas ce que c'est que le levier à boule noire, peut être un bricolage du levier de décompresseur ?

Voila je poste d'autres images et je remercie dores et déjà celles et ceux qui pourront me guider pour le remettre près de la conformité de 1952, dans la mesure du raisonnable évidemment.

La vente sera parfaite si, comme convenu, lors de mon déplacement en Dordogne, le tracteur, après une vérification d'usage des niveaux, tous les niveaux tels que décrits dans le manuel du TEF, démarre, ne présente pas de bruits anormaux, roule et fonctionne à l'hydraulique.

Selon les héritières, tout était en bon état de fonctionnement avant le décès de leur père il y a un an, et depuis personne n'a utilisé le tracteur.

Reste à planifier la date du transport.
Fichiers joints
tr.jpg
bv.jpg
boite
244f9eab4dad12ccedff22b90c41f796d64fb559.jpg
poste conduite
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 20 Août 2018, 20:50

Les autres images comme convenu..

pump.jpg
injection


plaq.jpg


tract.jpg
drôle de bricolage au cliquet


tra.jpg
plaque


Bon pour le tracteur de Tonton, gémissons, gémissons, gémissons, mais pour celui de Dordogne : espérons, espérons, espérons.

Merci
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Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 20 Août 2018, 21:08

tu peux y aller les yeux fermés!! il est vraiment bien....

rotules de directions encore d epoques avec graisseurs...

les phares, ne sont pas de 2cv, mais de vrais auteroche... de génération... recente... mais très très similaires aux originaux français... mais... que sur ton futur tef n existaient pas, car importation british...

le volant c est un vrai... de ferguson français... mais... le cabochon est de modèle serie 100... les autocollants... sont de massey ferguson... le pot d échappement de type MF835, mais.... à ce que je peux dire, entretien et refection bien faite, car il a meme encore les gaines éléc en metal d origines. le fauteuil est de type 35... ils lui ont fait des cales pieds.... et diverses choses mais rien de grave.

il possède le porte faucheuse de marque khun... mais toi... il te faudra la même que tonton.... c est à dire la vrai ferguson!
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 20 Août 2018, 21:35

Merci Fabrice pour ces premiers commentaires assez rassurants au fond. Je pense sincèrement que les gens réellement issus du monde agricole ont une attitude généralement franche et les vendeuses n'auraient pas manqué à la règle. On verra tout cela "de facto" assez rapidement.
"il possède le porte faucheuse de marque khun... " c'est la petite bouclette de métal avec une poignée devant le cale pied droit ?
Elle fera alors probablement un heureux qui pourrait la chercher quand, pour ma part je chercherai la faux à Tonotn, la Ferguson !
Mais une "tite" remorque pour faire le bois sera aussi bienvenue car c'est mon mode de chauffage d'appoint en hiver.
Il me vient une question, sur le tracteur de Tonton, on voit par devant une barre de prise pour remorquer ou tirer, c'est une fabrication maison ou un accessoire qui était commercialisé chez Ferguson ?
Tonton était doué pour la forge et le travail du métal, il aurait très bien pu faire cela au Gârâge, là où il y avait sa forge, son enclume, son établi, son cheval (que je n'ai pas connu), son tracteur et maintenant il y a prescription, une bouteille de jura blanc toujours immergée dans la marmite d'eau à tremper l'acier, qui était au repos depuis longtemps, "mais ça t'es mignon, tu y racontes pas à Marcelle ! et pi approche donc le panier là et on va aux moissenottes".
allez restons factuels.
bonne soirée et merci
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Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 20 Août 2018, 23:04

j'ai la sensation que le systeme de démarrage par le levier de vitesse est HS... et que c est ça le levier rajouté à droite du tableau de bord... car on voit un tube partant vers le demarreur... et venant de par là sur une autre photo... mais rien de grave... ça se répare...!

oui, pour le support de faucheuse, tu feras un heureux ici si qlq un en cherche.

ton tonton etait doué avec sa forge.... car le crochet avant n'est pas au catalogue... du moins... il en existe un... mais pas ce modèle.

il est l heure d aller compter les fergusons.... bonne nuit!!!
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Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 21 Août 2018, 05:51

Il a l’air propre dis! Il dors à l’abri celui-ci. bravo

Il y a quelques ajouts anachroniques qui sont en fait des « améliorations » provenants de modèles Ferguson plus récents. C’est très courant et surtout totalement réversible. Il faut chercher tranquillement et on finit toujours par trouver.

Pour la faucheuse du tonton, il y en a une ou deux MF 839 qui ont l’air complètes sur LBC, par exemple:

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 56116.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 43919.htm/

G
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 21 Août 2018, 10:23

Fabrice et Guillaume, merci de vos réponses.
Pour la faucheuse ventrale Ferguson, je ne suis pas en recherche urgente, il faudra en premier lieu reprendre les petites transformations au premier rang desquelles, figurent :
- Dépose du crochet de faucheuse dont je n'ai pas besoin.
- Réparation du système de démarrage depuis le levier de vitesses.
Ceci m'amène à vous demander si il était souvent transformé ? je serai probablement à la recherche des pièces qui vont de la boite au démarreur car la transformation aura probablement changé la configuration d’origine ? à voir !
- Réparation du cliquet de couplage des freins et là je vais devoir trouver un système complet en bon état.
Ensuite faudra voir si c’était deux batteries de 6 volts à remettre cela en état, reposer une dynamo et son régulateur, trouver des phares conformes à l'année 52, un volant conforme à l'année 1952.
Maintenant je lit la documentation technique sur ce petit gris, mille mercis aux membres qui ont numérisé les livres d'atelier et les notices d'entretien, c'est tellement utile.
Bien à vous.
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Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 21 Août 2018, 17:01

Bonjour,
Belle acquisition bravo
Pour les batteries, c'est bien 2 de 6 volts.
Il te manque le support du côté droit.
A+
Bruno
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 21 Août 2018, 22:58

Ok... Faut pas traîner pour écrire un messag, sinon, couic !
Merci Bruno et les autres participants.

Si je résume bien les lectures du forum, peut-on considérer ce qui suit :

Jusqu'au numéro de série 200.000 les petits gris sont en 6 volts. Correct ?

Cela se fait-il avec une seule batterie de 6 volts ou deux batteries de 6 volts montées en parallèle ?

Je suppose que les régulateurs 6 volts sont destinés à cette période ?

Après le numéro de série 200.000, on passe en 12 volts. Correct ?

Cela se faisait avec deux batteries de 6 volts montées en série.

Mais alors, le régulateur était-il un 12 volts ? La dynamo, en 12 volts aussi ?

Il y a t-il eu des montages en fabrication faits avec une seule batterie de 12 volts ?

Merci
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Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 22 Août 2018, 10:54

Bonjour

alors.... les équipement électrique 6V sont que pour des tracteurs essences... ça n a pas existé en diesel....

donc pour faire simple, dans ton cas, 2 batteries 6V en série... équipement elec 12V

à l "poque de la conception du ferguson, il ne devait pas exister de batterie 12V.... donc.... 2 de series jusqu'aux derniers FF30 en 57.

les premiers tracteurs équipés d une seule batterie en 12V seront les 35
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 22 Août 2018, 12:26

Fabrice, vraiment un grand merci pour vos réponses, votre disponibilité et votre partage de connaissances.
Je vous certifie que cela est très utile et très hautement apprécié.
Sincèrement merci et bravo pour votre altruisme.
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 23 Août 2018, 21:04

Chers amis du ferguson.
Bonsoir.
Le rammasage scolaire du TEF20 se précise, une entreprise spécialisée dans le transport des machines agricoles a fait une offre de prix très raisonnable de 450 euros hors taxes, pour 570 kilomètres de distance.
Mais les conditions d'accès rendent cette prestation impossible car il faut pouvoir manoeuvrer une semi-remorque dans un petit chemin de terre et faire passer le tracteur sous une tonnelle de vigne de 20 mètres...
Voilà la messe est dite, je vais donc aller le chercher avec un permis D, une remorque et mon auto.
J'ai bien lu les différents manuels d'utilisateur, d'atelier, mis en téléchargement par plusieurs membres et apparement plus membres du forum, qu'ils soient immensément remerciés.
Il me viendra, plus tard, quelques questions sur un manuel possédant une illustration légendée de chiffres et de lettres sur la pompe d'injection, mais pour laquelle illustration, les légendes en chiffre n'ont aucunes correspondances ou explications nulle part dans le texte !! ??

Préparant le redémarrage du tracteur en vue de lui faire parcourir quelques 100 mètres jusqu'à sa remorque, j'ai demandé quelques images complémentaires pour comprendre la transformation électrique.

On voit bien le passage à une seule batterie en 12 volts.

Une batterie de 70 AH serait elle suffisante ou peut-on sans difficultés, démarrer sans batterie sur le tracteur avec des câbles de démarrage depuis une voiture ? Cela est-il sans risques pour l'alternateur et le régulateur ?

On voit sur l'arbre de transmission de gauche les anciens emplacements des vis de fixation du support de la batterie de 6 volts.

Quelle est la fonction de la petite boite d'où part une gaine à côté du bouton de déverrouillage du démarreur ?

Enfin, on voit sur les roues un montage de cerclages en acier. Il y aurait des accessoires a y fixer que les vendeuses doivent retrouver; savez-vous ce que l'on y fixait ?

Encore une fois, un grand merci pour votre aide et vos conseils sont les bienvenus.
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Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 23 Août 2018, 21:29

Bonsoir,

Les cerclages sur les roues devaient servir à mettre des sortes de lames sur les roues pour améliorer l’adhérence du tracteur dans les terrains « gras » (voir photo).

La gaine qui part vers l’arrière près de la sécurité du démarreur contient les câbles pour l’éclairage arrière. Ces câbles arrivent de l’arrière du tableau de bord et courrent sous le cache métallique situé avant la petite boîte. Concernant cette dernière, aucune idée de ce que cela peut bien être, je n’en ai pas sur mon FF30 de 1958.

Les arbres qui partent vers les roues sont appelés « demi-arbres de roue », et non de transmission, et les attaches pour les plateaux de batterie sont situés sur ce que l’on appelle les « trompettes », du fait de leur forme, et à l’intérieur desquelles passent les demi-arbres.

Pour finir, sans batterie, je doute qu’un démarrage aux câbles soit possible. Pour moi, il faut une batterie (même déchargée).

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Fichiers joints
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 23 Août 2018, 22:37

Merci Guillaume.
Ce sont des précisions bien utiles.
Ce tracteur aurait donc l'accessoire que certains appellent "bêche" et que votre photographie présente en position de "repos", on imagine bien en effet, la prise au sol que pourrait donner ces dents pointées vers le haut dans un terrain pâteux.
Je ne suis pas certain que cela me sera très utile, mais cela semble en tout cas peu diffusé.

concernant la batterie je suis techniquement entièrement de votre avis, j'avais lu un fil qui laissait ssupposer le contraire en disant quelque chose du genre " pour démarrer avec une batterie il faut respecter la polarité, pour démarrer avec des câbles sans batterie cela est sans importance, le démarreur tournera toijours dans le même sens" .
Cela devait être écrit sans présager des risques électriques pour la dynamo ou l'alternateur et pour le rêgulateur.

Merci bien à vous pour vos remarques.
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Re: présentation petit gris

Message par patou18 » 25 Août 2018, 13:48

Bonjour Auxon
Bienvenue sur ce forum, merci de nous avoir fait partager ton histoire, ce sont souvent des souvenirs persos que l'on gardent pour soi.
Bien sympathique ce tonton avec son TEF il a vraiment la tête d'un brave homme de la terre, ton frère sur le tracteur, il est tout impressionné !
On attends avec impatience des photos de " ton ferguson " j'ai un TEA20 COVENTRY 56 depuis mai 17 après une remise en état et grosse révision, c'est un plaisir de rouler avec. Tu verras, c'est une belle mécanique et qui ne passe pas inaperçue, facile d'entretien, maniable même pour travailler avec, l' idéal bien sur étant la ballade, c'est le pied -- il y en a c'est en Ferrari moi c'est en TEA20 -- haha
Pas mal l'idée du siège sur l'aile, avec une ceinture tube assez haute pour la sécurité d'assise et bien se tenir, les gamins vont être heureux la- dessus . Que tout se passe bien pour le rapatriement du TEF te souhaite une bonne mise route du ferguson te dit A+ sur le fofo
Bon week-end à tous
Patrice A+
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 25 Août 2018, 15:31

Merci Patou pour votre message d'accueil.

Les préparatifs sont en cours et nous attendons le retour de la préfecture pour le certificat de situation administrative.

permettez-moi une autre question, les plus documentés la trouveront certainement futile, mais elle mequestionne.

En regardant bien attentivement les photos du tracteur de Tonton, il semble qu'il ait gardé très longtemps les batteries 2 X 6 volts, elles semblent énormes en taille, surtout très hautes !

Il y aurait-il un membre du forum qui en connaisse la taille exacte ou qui en possède encore, même totalement hors d'usage ?

Existe-des refabrications conformes au modèle ? Ce que j'ai pu voir chez les differents marchands anglais nest que de la batterie contemporaine, mais chez old20 on trouve tout de meme des chateaux couvre batterie et des tringles de fixation.

Toujours en ce qui concerne la remise en route du tracteur et le renouvellement des huiles, il me vient une question, un peu plus dans mon domaine de compétences.

On trouve beaucoup d'huiles commercialisées par des "emballeurs" ou des marchands d'étiquettes, mais il y a très peu de fabricants qui élaborent réellement des huiles minérales pures, avec ou sans additifs détergents. Ces huiles sont encore employées dans le domaine de l'aviation.

Un point est très important c'est la presence ou non dadditif ZDDP, un agent anti-usure à base de zinc présent depuis les années 1930 jusqu'au années 1990, dans toutes les huiles, avant l'arrivee des cataliseurs et autres FAP.
(Les personnes curieuses de cela pouvant demarrer ici http://amsoil-superhuile.blogspot.com/2 ... usure.html Leurs recherches).

Il est capital que pour vos tracteurs, les huiles monogrades minérales détergeantes pour moteur diesel avec filtre à huile à huile, en contiennent.

La longévité et la durabilité de toutes vos pièces de friction dépend très considérablement de l'usage de ce produit.

Ce n'est pas une "tartufferie" ni une de des pipettes miracle sans aucun effet comme il en existe tant.

Je suis simplement très surpris de voir que aucun des marchands d'huile pour nos anciens tracteurs ne fassent mention de ce composant, dont la présence est mentionnée chez tous les marchands d'huile sérieux et qui se commercialise également sous forme d'additif.
Je peux vous certifier que mon petit Auxon il en aura sa petite cuiller à chaque renouvellement d'huile.

Bien à vous et bon weekend.
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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 26 Août 2018, 12:54

Bonjour, peu de réponses pour la batterie ?

Bon alors faut sortir l'artillerie lourde si je comprend bien ?
Maintenant je suis certain que les amateurs de belle mécanique vont réagir :)
Ces photos sont uniquement destinées à des fins documentaires pour l'identification des tracteurs.
Le voici sorti de son "gârâge" à Auxon d'ssus.

trrosette.jpg
Rosette à Auxon vers 1989


tractont.jpg


Une autre et puis mon deuxième frère vers 1988-1990.

Scan_2018082316372200.jpg


La porte d'où sort le ptigri, c'est là où il le remisait en été, la porte d'à côté, plus grande, c'est celle de la forge et du grand établi.
La caverne d'Ali-Baba quand j'étais enfant, là où tout à pris racine.
Comme quoi, dans le foin, le gas-oil, l'huile, la forge, la sciure de bois, les vieux outils et les gens stables et tranquilles, il peut pousser de tout !
Laissez jouer vos enfants dans les vieux trucs rouillés et le cambouis, sous la supervision d'un adulte qui fait semblant de ne pas être là, ils y apprendront bien assez vite ce qui coupe, tâche, brûle, pique et ce qui fait du bien.
Vous avez jamais passé des heures à regarder une lime ou une enclume ? des copeaux de bois ou de la limaille de fer ? du poussier de charbon ? c'est magique !
amitiés et merci de me dire pour la batterie de 6 volts.

Bien à vous.
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Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 26 Août 2018, 19:34

Bonjour Auxon,

Merci de partager tes photos de famille. mercib
Ça permet de voir des détails sur le TEF. yesss
Pour les batteries, J'ai regardé dans ma documentation mais rien sur leurs dimensions.
Je te mets quelques documents.
A bientôt
Bruno

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Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 26 Août 2018, 21:13

Bonsoir Bruno.
Merci pour cette réponse, les pièces proposées par Old20, sont donc des bonnes reproductions des pièces Lucas, et cela devrait donner une batterie d'environ 20 à 21,5 Cm de haut de 17 à 17,5 Cm de large et de 22,5 à 25,5 Cm de long.
Cela semblait bien plus impressionnant sur le tracteur de tonton qui avait gardé ses deux batterie des 6 volts.
Je sais donc maintenant ce que je devrais commander.
Merci pour les copies du livre qui à quel titre ?
Manuel des pièces de rechange ?
bien à vous
bonne nuit
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Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 27 Août 2018, 14:56

Bonjour

je n'ai pas d'avantage de conseil à te donner, mais simplement prendre plus de 100Ah ou même 2 batteries car lors de la remise en route, si il est désamorcé, et que tu n'as pas l'habitude de le faire... tu peux y vider une batterie entière.... sans avoir réussi.

penses à utiliser le décompresseur pendant cette phase là justement.....
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