Voici le petit nouveau (je commence par les photos pour les impatients) :

Après les images, le texte :
Je cherchais depuis quelques temps un tracteur pour faire du bois et porter du foin et de l'eau à mes chevaux. J'étais parti sur quelque chose de plus "récent", genre Ford 3000, mais les prix en occasion et la taille (poids et encombrement) m'ont fait me rabattre sur des tracteurs plus petits... et plus anciens. Pourquoi un Ferguson ? Pour le forum, sissi, ne rougissez pas, parce que je connais déjà un petit gris près de chez moi et enfin parce qu'il y a un concessionnaire MF à 500 mètres de chez moi (ce qui n'est en fait pas une bonne raison parce que je ne tirerai rien de lui).
Je surveille donc les annonces et un dimanche soir, je repère "mon" FF30 : pas trop loin, assez propre sur la photo et à un prix raisonnable. Visite rapide (le vendeur est pressé et les acheteurs semblent se bousculer). Il a bonne mine, des pneus avant neufs, un alternateur, il est complet avec sa cabine et une bennette bricolée (on en reparlera). Mais les pneus arrières sont morts, pas de CG (immatriculation agricole) et surtout il démarre dans un énorme nuage de fumée noire. Il fait penser à une pieuvre attaquée... Je me souviens (j'ai potassé le forum) qu'une prise d'air à la pompe à injection via une membrane crevée peut expliquer ces symptômes. Je parie là-dessus et j'achète le petit gris que je reviens chercher le surlendemain avec un camion de location.
Le lendemain du retour, tour du propriétaire. Impression positive dans l'ensemble, les niveaux sont faits, les graisseurs graissés. Je commence par m'intéresser à cette fameuse pompe à injection. J'ouvre la trappe de visite dont le joint tombe en poudre. Le niveau d'huile est bon, j'aspire le fond avec une seringue, l'huile est propre. Je remplis d'huile neuve et refais un joint neuf. Démontage du filtre sur la mise à l'air libre, complètement encrassé. Démontage de la membrane en cuir : elle est bien percée. J'en commande une nouvelle chez Carlu qui devrait arriver dans les jours qui viennent. Le circuit de refroidissement semble correct. Il faut revoir le circuit électrique (épissures non isolées, cosses à 2 mm d'une masse, contacteur de démarreur mollasson, etc.).
La cabine... C'est la cerise sur le gâteau. Grâce à elle, mon petit gris est aux autres tracteurs ce que la DB9 est aux voitures... Il manque une portière, j'ai démonté l'autre pour le moment. Je pense l'enlever pour l'été et le remettre l'hiver, une sorte de hard-top !
Il manque quelques bricoles : un tirant réglable à droite et le tirant du troisième point. Le siège est récent et moche, mais confortable. Le volant tombe en morceaux. L'instrumentation est complète.
Je suis assez étonné par la qualité générale de fabrication (malgré la corrosion), l'ajustage des pièces et de la visserie/boulonnerie. Rien à voir avec l'automobile de grande série (corrigez-moi si je dis une bêtise). Une semaine plus tard, toujours pas une goutte d'huile sous le moteur...
Pour conclure ce long post, j'attends donc ma membrane neuve pour faire enfin tourner mon FF. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises (j'ai vu fonctionner le relevage). "If it works, don't fix it" sera ma devise pour cette année. Je ferai quand même un peu d'électricité et un nettoyage du circuit d'alimentation, mais ce sera tout ! Promis juré !
Merci pour vos bons conseils et au plaisir de vous lire.