Probleme d'identité

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par labielle » 04 Déc 2006, 22:20

Bonjour,

A en juger par le moyen de fixation du coupe batterie, un bout de cornière, c'est sur que l'instalation de celui-ci est plus qu'artisanale. :wink:
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)

Message(s) : 228

Message par dominique » 05 Déc 2006, 06:08

Bonjour à tous.Le mien,n°31096 fabriqué à St Denis en 1956, le - à la masse.Il me semble d'origine :wink: .1 batterie 12 volt à gauche.Dominique.
Etienne mon tef
dominique
gentleman Farmer

Message(s) : 174

Message par arnaud » 05 Déc 2006, 09:51

bonjour les amis...
mon ff30 quant à lui est de 58, fabriqué à st denis et devinez quoi :lol: :lol: :lol:
le + est à la masse :wink:
et ça c'est d'origine à coup sûr! pourquoi s'embêter à inverser les polarités, dîte le moi :shock:
à plus
arnaud
F-Eure-guson

Message(s) : 948

Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 15:14

Bonjour à tous,
Milles excuses, hier soir qd je suis allé voir les polarités sur mes fergies il faisait nuit 8) et je me suis planté pour le FF30: il a le + à la masse. (moi aussi :lol: ) j'ai rectifié mon message ci-dessus!
Dons arnaud ns avons un tracteur comme il est sorti d'usine
La BIBLE en effet (page 157 ) ne parle que de tracteurs ( FR ou UK) avec tous le + à la masse.
A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 15:19

arnaud a écrit:bonjour les amis...
et ça c'est d'origine à coup sûr! pourquoi s'embêter à inverser les polarités, dîte le moi :shock:
à plus

Je rajoute pourquoi s'embêter, car il faut changer le déma et la dynamo.
Un déma en + à la masse tourne très bien avec le - à la masse mais ds l'autre sens :!:

Rajout de 18h24 (heure légale en F!)
CECI EST FAUX (Voir les messages suivants)
Dernière édition par SEPPI le 05 Déc 2006, 18:23, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI

Message par Colin » 05 Déc 2006, 17:23

Détrompe toi, le démarreur tourne dans le même sens que ce soit le + ou le - à la masse. Je sais c'est bizzard mais c'est comme sa tu peux essaiyer... :P
Et pour la dynamo il faut juste la repolariser.

L'interet...heuu.... bin si on veux mettre un post de radio il n'ira pas avec le + à la masse :mrgreen:
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 17:57

Re Colin,
Il va falloir que je repotasse certains cours que je n'ai pas ouvert depuis un certain temps :oops:

C'est en effet possible suivant que le moteur est de type série ( stator et rotor en série) , shunt ( stator et rotor en //) ou compound (un mix des deux)
J'avais ds l'idée que les moteurs série (les déma, comme les moteurs de traction le sont normalement car c'est le moteur elec qui a le plus fort couple de démarrage) changeait de sens si on inversait les polarités: mais jusqu'à preuve du contraire :!:
Et si tu as essayé, c'est que j'ai tort :oops:

Pour décharge, cela date de qlq décennies :( :!:
A+
St Augustin.
SEPPI

Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 18:08

Bonsoir à tous, :)
je continue à faire amende honorable, car il ne faut pas semer des idées fausses: :oops: :oops: :oops:

moteur série

Il tourne toujours dans le même sens quel que soit le sens du courant fourni (sens inverse du générateur) car si on change le sens du courant d'alimentation puisqu'induit et inducteur sont en série, dans l'induit cela revient à inverser le courant et l'induction et donc à conserver le sens de la force. Si l'on veut changer le sens de rotation il faut intervertir l'une des connexions (induit ou inducteur mais pas les deux).

moteur shunt

Le sens de rotation est indépendant de la fem appliquée, mais ici le sens de rotation est identique en générateur et en moteur. C'est intéressant par exemple d'utiliser une dynamo pour entrainer un moteur à explosion au démarrage, lequel l'entrainera ensuite en rechargeant la batterie.

Pour inverser le sens de rotation il faut inverser le courant dans le stator ou le rotor ( pas ds les deux) :!:

Je vais retourner à mes chères études ou à ma poésie :!:
A+
St Augustin.
SEPPI

Message par Colin » 05 Déc 2006, 18:48

Je prend de l'avance pour mes courts d'élec sur le forum ferguson. :D
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par SEPPI » 05 Déc 2006, 19:08

Re Colin, :)

La prochaine fois je réviserai avant de poster :oops:

Mais tj à ton service :wink:

A+
St Augustin.
SEPPI

Message par Gilou666 » 05 Déc 2006, 20:07

mon grand pere qui as eu un lanz m as dit que pour ce tracteur pour aller en marche arriere il fallait faire tourner le moteur a l envers.Mais coment on sait si mon moteur tourne a l envers je suppose que ca n avance aps et que ca fait un bruit bizarre?
Gilou666
gentleman Farmer

Message(s) : 152

Message par Colin » 05 Déc 2006, 20:23

Sur les boule chaude, le moteur ce mettais facilement en route à l'envers, même sans qu'on le face expret. Mais c'est pas très bon et il faut tous de suite arreter car la pompe n'assure plus le graissage quand le moteur tourne à l'envers.
Sur nos bon vieux ferguson sa ne peux mal de ce mettre à tourner à l'envers. :D
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par christophe 45 » 07 Déc 2006, 20:56

bonjour a tous,
vous allez trouver que je travail tout en même temps, mais je suis aussi en train de controler les freins, et je n'arrive pas a trouver de doc consernant le démontage et réglage des freins, alors si qu'elqu'un a une doc la-dessus, se sera avec plaisir.
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message(s) : 93

Message par Colin » 07 Déc 2006, 21:06

Sa ce trouve simplement dans le manuel d"instruction, dans la rubrique échange.
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message par christophe 45 » 17 Déc 2006, 15:16

salut a tous,
ce matin, en me baladant en vtt, je suis allé ou je ne devais pas, cause propriété privé, mais bon en fait, j'y suis allé parce que mon oeil de manouche avait cru voir quelque chose, et en fait j'avais bien vu.
c'était ni plus ni moins qu'un tracteur ferguson ford, modèle dexta, 3 cylindres que je pense être perkins,avec boite courte et boite longue + une sortie hydrolique, ce qui ne gache rien.
pour être honète, je pense qu'il est encore en fonction, le seule problème est qu'il est sous la pluie, et ca ne l'arange pas.
je vous promet d'y retourné, et cette fois ci j'espère pouvoir faire des photos.
@+
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par christophe 45 » 02 Jan 2007, 20:19

salut a tous
je profite d'un petit moment pour souhaité a tous le monde une excelente année 2007
plein de bonne choses a tous, et que vos souhaits se réalisent, que nos petits gris se retappent, que votre volonté soit faite, sur la route, comme aux champs, trouvez vous cette année la force de continué, pardonez nos ecces, et délivrez nous de nos vis, ferguson.
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par christophe 45 » 11 Mai 2007, 11:55

salut a tous
et oui enfin de retour après presque 6 mois d'absence cause d'ordinateur planté par un virus, il a fallu en racheté un autre et donc ca a prit du temp.
Mais ca ma permis aussi de travailler sur l'engin et de redémonter 2 fois l'embrayage, je vous expliquerai cela plus tard, c'etait symplement pour vous dire que j'étais heureux de vous retrouver.
@+
christophe 45
"FUMEUR" ;-)

Message par SEPPI » 11 Mai 2007, 17:56

Salut christophe 45,
heureux de te revoir. :D

A+ :wink:
St Augustin.
SEPPI

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris