Je vous présente mon TEA 20.
Il porte le N° 56890 et semble dater de 1948
J'ai profité de quelques jours de vacances pour entammer les réparations.
Il a les symptomes classiques des ferguson:
Fuites aux joints des roues, au joint de la prise de force.
Ces réparation ont été effectuées la semaine dernière. Un grand merci à Marc pour son site, où les opérations sont bien décrites.
Mais j'ai eu une drole de surprise en démontant les roulements des roues, un de ceux ci avait déja été changé, et certainement pour bien bloquer le nouveau roulement les "Mécaniciens" (Vous allez comprendre les guillemets) avaient mis des coups de burins sur l'arbre pour faire des aspérités. Jusque là, rien de trop alarmant, mais ensuite, à cause de ces aspérités, ils n'ont semble-t-il pas réussi à enfoncer complètement le roulement... . Et donc, la frête qui du coup n'a pas pu être placé correctement a reçu deux points de soudure au cas où... !
Conscéquence, et bien l'ensemble était monté avec environ 5mm de jeu (Que j'ai bien remarqué quand j'ai démonté les roues). Et les roulements: la bague intérieure porte bien les marques des rouleaux). Bon, ça doit faire un moment que ça tourne comme ça puisque l'ami qui me l'avait cédé l'avait acheté d'occaison et n'avait jamais réparé ça.
Maintenant, c'est opération décapage/gratage avant peinture.
Il me reste le problème des joints de direction qui fuient et qui ne sont plus disponibles. (Toutes les autres pièces étaient dispos, ça m'a fait plaisir). Je cherche une solution, peut-être une adaptation comme j'ai vu sur le site de Marc (Je copie encore... ). Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Romain