Bon alors, les réponses viennent en démontant...Pistons numérotés sur les bielles et coques donc N°1 celui de devant....Pistons retirés, le moteur s'est débloqué lors du retrait de la première coque sur le piston 1, c'est pas tout neuf, les segments par feu cassés mais pas de dégâts de ce coté par contre coté vilebrequin, c'est pas joli....Piston 2,3 et 4 ok, faciles à virer mais le 1, la coque de la bielle même déssérée et écrous / Boulons enlevés, elle ne venait pas, pas de jeu latéral comme les autres (jeu minime), en tapant dessus délicatement, elle est descendu et surprise, pas de coussinets...mais le palier de vilebrequin semblait pas mal....en tapotant sur la base de la bielle (partie haute) de chaque coté, le piston est remonté un peu et....le coussinet du moins ce qu'il en reste est tombé (celui du dessous) et là, misère, le palier du vilebrequin a l'air d'un disque de frein qui a fonctionné sans le ferodo des plaquettes.....je ne sais pas s'il s'agit d'un dépôt de coussinet ou une perte de matière du vilebrequin

..... Donc il va falloir tomber le vilebrequin et du coup virer la disti complète pour si il y a remontage la recaler. J'ai retrouvé les marques sur les pignons pour l'alignement mais là aussi il y a un hic, je peux aligner celui du vilebrequin des doigts de culbuteurs, celui du milieu (qui ne sert que à transmettre le mouvement), celui de la pompe à injection mais le reste non, comme si le n°2 (juste aprés celui du vilebrequin principal était décalé de huit dents???? J'ai retenter en refaisant tourner X tours et même résultat.... Je sais pas si on peut refaire le vilebrequin et compenser par des coussinets plus épais ???? ou si il faut le changer, mais là, c'est plus les mêmes tarifs donc je sais plus.