MF152 outils adaptés

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 27 Nov 2018, 20:39

Bonjour à tous.
Merci de m'accepter parmi vous car si je suis proche du monde agricole je ne suis pas agriculteur.
Si je regarde avec des yeux d"enfants ces beaux engins au travail lorsque je traverse la campagne, je suis totalement néophyte en terme de matériel
Lors de l'achat de notre mas, le Massey Ferguson 152 présent est resté sur la propriété.
Tracteur suffisant pour, jusque là, nos travaux d'entretien avec un girobroyeur Kuhn.
Possédant des chevaux, voila que nous nous sommes mis en tête de faire les travaux de fenaison pour notre consommation exclusivement.
Surfaces de 3 x 2 hectares en terrain propre (pas de pierre), plat ou légèrement en pente.
Les questions sont les suivantes : notre petit tracteur peut il réaliser ces travaux ? Dans l'affirmative quels outils seraient ils les plus adaptés à sa puissance ?
Pour la faucheuse, j'ai commencé de regarder les Kuhn à 4 assiettes (GMD 44?) et pour la presse les John Deere 336 ...
D'avance je vous remercie vivement pour vos aides précieuses.
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par patou18 » 27 Nov 2018, 20:59

Bonsoir raphia
yesss Bienvenu sur le forum. C'est déjà du beau matériel un 152
Pour ta question, je vais laisser les connaisseurs de ce ferguson te répondre, je ne suis possesseur que d'un modeste TEA20.
Bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: MF152 outils adaptés

Message par Fabrice ff30 » 27 Nov 2018, 21:11

Bonsoir et bienvenu à toi Raphia

tu as de la chance alors d'avoir eu un MF 152 lors de l achat de ton mas en "cadeau"

avec tu pourras... pour ainsi dire... tout faire, c est le top de la gamme "petit" tracteur de la série 100 des MF 3 cylindres


Les 2 outils que tu as choisi pour tes futurs travaux de fenaison sont parfaitement adaptés à ton tracteur

pour la presse, un 35cv suffirait, et la faucheuse, je pense qu'elle n'en demande pas plus! (au passage, la GMD44 était revendue chez MF sous la ref MF82)

Montre nous des photos de ton tracteur, et fonce dans tes recherches de matériels.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 28 Nov 2018, 02:09

Merci pour ces premiers messages :D .

"cadeau" Le MF152 a quand même fait l’objet d'un achat séparé et vu les travaux que nous avons du réalisér dessus... :twisted:
D'ailleurs après l'achat des équipements objet de cet échange nous pensons faire revoir la peinture pour lui donner un peu d'éclat tout en conservant celle d'origine. Et côté mécanique, une grosse révision des freins car nous les trouvons très perfectibles :roll:

"la GMD44 était revendue chez MF sous la ref MF82" merci de l'info, nous allons également rechercher cette référence

"un 35cv suffirait" OK, nous avons en vain essayé de trouver la puissance à la sortie de la prise de force car c'est au niveau de la presse que cela nous pose le plus de crainte

Si je trouve comment faire je poste avec plaisir une photo de notre MF (suis pas meilleur en informatique qu'en techniques agricoles :oops: )!
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par Massey 37 » 28 Nov 2018, 08:58

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.

Concernant ta faucheuse, choisi un modèle qui coupe au moins 1m60 tu as la puissance pour et vérifie que ton tracteur est équipé d'une prise hydraulique te permettant de la replier. Si ce n'est pas le cas opte pour un modèle à tambour qui se "range" derrière le tracteur pour le transport plutôt qu'un modèle à assiettes. Personnellement je trouve que la faucheuse à tambour faut une plus belle coupe...
Pour la presse il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance, le seul critère est la fiabilité et l'état de la machine mais c'est difficile à juger et difficile de trouver des pièces pour ces "antiquités";

Bonne chance et tient nous informé de tes recherches.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: MF152 outils adaptés

Message par Fabrice ff30 » 28 Nov 2018, 10:43

Bonjour, pour la puissance à la pdf du 152 va dépendre du modèle de 152 que tu possèdes, mais tu seras bien dans les 40cv en sortie de ta pdf.

pour les photos, tu peux suivre ceci:
viewtopic.php?f=9&t=6927
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 28 Nov 2018, 12:35

DSC_0737.JPG
MF152 équipé


DSC_0734.JPG
MF152 en action
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 28 Nov 2018, 12:46

Vous allez me dire que pour le moment il n'est pas très ... esthétique mais il fait le boulot.
Et je trouve que cela à un certain charme de passer du temps sur cette "vieille" mécanique.

Pour les prises hydrauliques, je pense qu'il y a ce qu'il faut : 3 (?) suivant photo ci-dessus.

Pour la version du MF 152, aucune idée mais le moteur si je me souviens bien est le AD 3-152.

Le problème avec les outils recherchés est que sur notre secteur (Gard) il n'y a au premier abord pas ou peu de matériel de dimensions "modérées".

A tout hasard, quelqu'un connaîtrait il SVP les différences entre les références de presse John Deere : 336 et 336A.
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par Auxon » 28 Nov 2018, 13:46

Bonjour Raphia, bienvenue.
Ta peinture est superbe, un petit coup de polissage avec une pâte spéciale pour peinture automobile et une cire de protection.
Tu auras un tracteur superbe avec peinture, selon le rendu des photos, qui semble parfaitement d'origine pour le capot du moins.
Bien à toi.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 28 Nov 2018, 14:35

Bonjour Marc,

Je pense que la peinture est effectivement d'origine (sauf le jaune du moteur car il y a e été changé) et c'est pour cela que je souhaiterai la conserver.

Merci du conseil pour le traitement. A tout hasard et sans abuser, aurais tu STP des références de produits adaptés à ce type de peinture qui marchent bien ? J'ai fait un essai avec un produit type "polish" acheté en grande surface sans aucun résultat.

Au plaisir.
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par Fabrice ff30 » 28 Nov 2018, 16:33

Un MF152 standard phase 1, parfait, en plus avec moteur changé, tu es reparti pour un long moment. il a l'air d avoir été bien entretenu.
lorsque tu :evil: vis à vis des travaux fait dessus, tu parlais du changement moteur?

concernant l'hydraulique, oui, tu as tout ce qu'il faut.

pour la 336 tu peux regarder ceci:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/JD_r ... 32_336.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 28 Nov 2018, 16:48

lorsque tu :evil: vis à vis des travaux fait dessus, tu parlais du changement moteur?

Fabrice tu as tout bon :D
Fort heureusement, nous avons trouvé ce moteur avec un faible nombre d'heures.

Et merci pour le lien.
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par mhf85000 » 28 Nov 2018, 19:27

bonsoir
pour avoir eu ce modèle de presse JD ,ça reste un modèle fiable et facile d'entretien .
maintenant une presse des années 70 a quand même des heures de vol !
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: MF152 outils adaptés

Message par rodolphe » 28 Nov 2018, 19:38

Bonjour,et bienvenu sur le forum
Tres beau MF 152 dans son jus et toujours fidèle à son poste
mercib pour les photos ,en espérant en voir d autres bravo
Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Le roi du demi-tour
 
Message(s) : 315
Inscription : 23 Oct 2012, 17:51
Localisation : tarn

Re: MF152 outils adaptés

Message par Auxon » 28 Nov 2018, 21:53

Raphia, bonjour.
Je te communique les éléments par mail privé.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 29 Nov 2018, 06:59

respect yesss mercib
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Re: MF152 outils adaptés

Message par webmaster » 29 Nov 2018, 07:15

Il est dans un etat rare pour un serie 100 dans son jus !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: MF152 outils adaptés

Message par Massey 37 » 29 Nov 2018, 08:20

Bonjour,

C'est vrai qu'il a belle allure mais n'oublions pas que ce tracteur est dans le sud, qu'il pleut moins souvent que l'humidité de l'air est moindre que les phénomènes de brouillard et condensation sont moins fréquents que dans le nord de la France ou le matériel même à l'abri se corrode plus vite car soumis à ces phénomènes.
Un tracteur dans son jus c'est bien aussi, ce qui me gêne un peu c'est la couleur du moteur (sans doute un TP), mais c'est une affaire de goût personnel.
Je vois que tu avances vite sur ton problème de presse. Les presses JD ont bonne réputation et il y en aurait pas mal dans le sud m'avait dit un ami du sud. Le gros problème de toute les presses ce sont les aiguilles très difficiles à trouver quand casse et les noueurs. J'ai personnellement une Class Markant qui fait ces 1000 à 1200 ballots par an en foin et paille sans problème, mais je passe bientôt autant de temps à la nettoyer qu'à travailler avec: soufflage, graissage, inspection pour traiter avant l'heure ce qui pourrait devenir un gros souci.

Bonne jounée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: MF152 outils adaptés

Message par patou18 » 29 Nov 2018, 10:11

Bonjour
Pour ta question sur la différence entre 336 et 336A Si je me trompe pas
La 336A est plus récente, j'ai lu dans un forum que la différence serait au niveau du PICK UP qui aurait été amélioré sur la A
Ne me demandez pas ce que c'est, je rapporte juste ce que j'ai lu. Les connaisseurs de ce genre de machine sauront dire a quoi correspond ce PICK UP. Je pense au système ramassage mais ? Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: MF152 outils adaptés

Message par Raphia » 29 Nov 2018, 12:43

"ce tracteur est dans le sud, qu'il pleut moins souvent que l'humidité de l'air est moindre que les phénomènes de brouillard et condensation sont moins fréquents que dans le nord de la France"
dés fois et même de plus en plus souvent nous aimerions bien qu'il y ai plus d'humidité :roll:

"ce qui me gêne un peu c'est la couleur du moteur (sans doute un TP)"
oui c'est effectivement une origine TP mais son faible nombre d'heure était séduisant. Techniquement y a t il une différence SVP ? Pour ce qui est de la couleur, maintenant qu'il commence à avoir bien fait ses preuves il pourrait trouver une couleur plus originale lorsque nous en seront aux travaux d'esthétique 8)

"tu avances vite sur ton problème de presse"
Pas assez à mon goût... d'autant qu'encore hier un gars m'a maintenu que le MF152 n'était pas adapté :?: :?:

"Les presses JD ont bonne réputation et il y en aurait pas mal dans le sud m'avait dit un ami du sud"
Aaaaah ! il faudra que l'ami me dise dans quel côté du Sud. Suivant les anciens du coin, il semble qu'effectivement les 336/336A étaient nombreuses dans notre secteur mails elles sont toutes ou quasiment toutes parties sous d'autres cieux :? . Celle que je trouve sont à une telle distance que pour l'instant le prix du rapatriement me fait renoncer mur

Merci pour l'info sur la différence 336 / 336A mercib
Raphia
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Nov 2018, 12:16

Suivant

Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)