depose couvercle de relevage MF 158

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Fabrice ff30 » 03 Fév 2015, 19:21

j'ai la démarche à suivre pour le remontage des MKIII.

tu dois avoir le logo 158 rond, donc pas le pompe MKIII.

je me renseigne demain pour voir si je peux avoir des infos pour ton modèle. tu vas sourire, j'ai le meme 158 avec pdf hydrau à la maison, pas pompe MKIII... mais je ne l'ai jamais ouvert de ce coté là, donc... je vois pas!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par labulle » 03 Fév 2015, 19:41

c'est sympa votre échange, bravo a vous 2
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 03 Fév 2015, 19:44

tu peux te joindre à nous si ça te tente...
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 04 Fév 2015, 10:51

alors résultat des manips effectuées
- galet positionné à l'arrière, trés chiant à mettre, et dés que le moteur tourne, le relevage monte avec aucune réponse des manettes de contrôles
- galet positionné sur l'avant de la tige verticale, rien ne se passe, la tige verticale répond à la commande d'effort mais le levier du tiroir reste desespérément immobile
Sinon, le relevage fonctionne toujours lorsque je pousse le levier du tiroir vers l'arrière avec les doigts...

Quelqu'un pourait-il me dire, lorsque le couvercle est déposé si le levier du tiroir se place tout seul vers l'arrière (position qui actionne le relevage) et qu'il faille le tirer vers l'avant pour (en comprimant le ressort incorporé au tiroir...) pour remettre le galet sachant qu'en positionnant la manette d'effort en position haute et celle de relevage en transport, la tige verticale est orientée vers l'arrière du tracteur ?
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 04 Fév 2015, 17:27

dernière nouvelle :
je viens d'avoir un concessionnaire massey au telephone qui m'a passé un plus ancien mécano, aprés description des symptomes, il me donne deux posobilités, une sur la tringlerie mais j'y crois pas et une sur la valve de la pompe aprés discussion il me précise que le galet est bien en avant de la tige avec les molettes et que c'est pas évident à remettre car il faut en même temps qu'on place le galet, pousser le leivier vers l'avant... du coup, je lui demande si c'est normal que mon relevage fonctionne lorsque je recule le levier à la mien, il me dit que oui, je lui demande la position du levier couvercle de relevage retiré, il m'explique alors que cette valve possède un ressort qui lui permet de compenser l'appui de la tige verticale avec les molettes. En fait ça semble logique puisque la position pour relever c'est tige vers l'arrière, si le galet reste en contact avec cette tige, il doit aussi aller vers l'arrière et donc pousser sur le "piston du tiroi" vers l'avant ; en position descente, c'est l'inverse et au milieu c'est tout fermé.
dites moi si c'est correct ou pas
Si ça l'est il va falloir aller voir du coté du ressort de compression situé dans la valve qu est sous la pompe donc démontage relevage et tracteur en deux...
au fait, si ça peut aider d'autre plein de vues en éclatées bien utiles pour comprendre...
vieilles.soupapes.free.fr/massey_ferguson_135/pdf/mf_133_135_140_vues_eclatees_03.pdf

la suite au prochain épisode
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 05 Fév 2015, 13:18

voilà les eclatés du 158 ça peut servir : http://stephane.freulon.free.fr/massey_ ... 158_fr.pdf
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 06 Fév 2015, 12:39

il veut toujours pas s'ouvrir le sagouin, j'ai remin la goupille fendue ou elle était !!!
l'arbre moteur a du jeu, ça me semble normal, l'arbre de prise de force non par contre, le manchon situé au niveau de l'entretoise de pont bouge sur l'arbre, ça me semble aussi normal mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il veut pas s'ouvrir . Je me demande si je retire l'arbre de prise de force par l'arrière, si c'est justement au niveau du manchon qu'il se déssolidarise du reste.
En tout cas il m'énerve
autre proposition puisqu'il est vraiment collé (pont/entretoise), est ce que je peux chauffé avec un petit chalumeau ; si il a été collé, ça va peut être assouplir la colle, le joint, la pate bleue ou autre saleté qui me maintient les deux parties ensemble. A titre d'info, si je leve un peu le cric que j'ai placé sous l'entretoise, ça écarte même pas d'un milimetre le dessus du pont et les roues avant se soulagent...
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 06 Fév 2015, 14:20

ça y est il est enfin ouvert, c'est impressionnant comment un vienx joint papier avec de l'huile collée ça tiens fort, il est venu au final en jouant sur les crics yeaaa yeaaa yeaaa
du coup je vais pouvoir tout démonter et vérifier le distributeur de ma pompe (pour unfo il semble que ce soit une MK I
En plus, ça m'a permis de constater que ma boite en fait a 4 vitesses plus la marche arrière (ça fait au moins quatre ans que je saute la seconde ange ange
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Fabrice ff30 » 06 Fév 2015, 17:01

tu t y ais arraché les cheveux un moment pour le décoller!!! mur
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 06 Fév 2015, 17:40

bon alors :
La pompe de relevage est déposée avec la pompe auxiliaire (pour fabrice, au sommet de la pompe auxiliaire, il y a un coude qu'il faut démonté tant que la pompe est en place sinon ça passe pas pour la faire sortir)
Par la même occasion, l'embrayage de PDF comme ça il va aussi avoir le droit à son nettoyage et pourquoi pas regarder du coté du frein...
Donc, effectivement, l'axe qui sort du tiroir (celui sur lequel le balancier er fixé à l'aide du mini axe et de ses 2 mini galets) reste dans la position ou je le place
du coup, il faut que je démonte ce truc pour voir ce qui cloche mais, ça ne ressemble pas à la doc que j'ai alors je vais encore fouiller.
retrait de la plaque arrière de la pompe de relevage, retrait du carter d'huile de la pompe, là je peux sortir un capuchon muni de deux petites tétines (peut etre le capuchon de l'oscillateur), puis la tuge qui devient plus enflée avec des rainures sur le pourtour et une bague avec deux ergots vers le dedant. Aprés, il n'y a plus rien.
De l'autre coté de la pompe, retrait du bouchon écrou, retrait d'un axe de section carrée puis plus rien a sortir ????
je charge mon telephone pour vous mettre des photos des pièces concernées
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 06 Fév 2015, 21:22

coment est-on sur du type de pompe de relevage, une mark I, II ou III, pour la III, c'est sur que c'est pas ça, le filtre n'est pas disposé pareil, pour les autres, je ne sais pas, sur mon corps de pompe il y a un numero suivi de M2, cela eut-il dire mark II. J'aimerai etre sûr car ils vendent des distributeurs complets en echange pour pas trop cher, ce serait pratique mais il faut que je sois sûr
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 06 Fév 2015, 21:25

Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 07 Fév 2015, 10:02

quelques photos pour plus de détail (le pont était bien collé!!!)
pont.JPG
pont.JPG (97.3 Kio) Consulté 21327 fois

pompes.JPG
pompes.JPG (134.72 Kio) Consulté 21327 fois

axe tiroir.JPG
axe tiroir.JPG (123.33 Kio) Consulté 21327 fois

int tiroir ar.JPG
int tiroir ar.JPG (91.31 Kio) Consulté 21327 fois
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 07 Fév 2015, 17:48

bon aprés coup, j'ai réussi à tout sortir du tiroir mais c'est en deux morceaux :
valve 2.JPG
valve 2.JPG (90.41 Kio) Consulté 21318 fois

valve 1.JPG
valve 1.JPG (95.53 Kio) Consulté 21318 fois


En fait d'aprés le montage, la pièce devrait être solidaire depuis l'arrière de la pompe jusqu'à l'avant pour que le ressort de compression tire la tige vers le devant du tracteur ce qui aurai pour effet de renvoyer le levier et donc le galet vers l'arrière en contact avec la tige du relevage
Sur ma tige carrée (photo 2), on voit bien un sillon sur le bout qui rentre dans le cylindre strillé comme pour recevoir un circlips
donc je pense que la panne pourait venir de là : comme c'est pas solidaire, la partie avant du tiroir est bien en place (ressort qui pousse vers l'avant du tracteur) mais la partie arrière, elle ne suit pas et reste là où on la place
En fait tout a l'air de fonctionner sauf cette saletée de valve, mais c'est pas trop dur à replacer juste un tout petit circlips à mettre en fin de montage avant de placer le bouchon ecrous.
Je commande donc une nouvelle valve, je remonte tout et nouvelle tentative, je vous tiendrai au courant
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Cressent mario » 12 Fév 2015, 17:35

alors ça y est j'ai procédé à la pose des nouvelles pièces, de l'huile, c'est long....
Mais une fois replacé le couvercle de relevage, les durites et le siège, j'ai démarer le moteur et fixer mon pic sur le relevage et en route vers les round baleurs.
premier essai à vide nickel et deuxième essai avec le round baleur pas piqué à fond et nickel ça monte régulièrement et ça redescent comme il faut
Pendant que j'y était, j'ai changé le patin de frein de la PDF et c'est aussi nickel, elle ne tourne plus moteur tournant, s'enclenche nickel avec l'embrayage hydrau et s'arrete dés qu'on pousse la manette
En Bref c'est comme du neuf!!!
Alors un gros merci au forum et surtout à fabrice pour sa précieuse aide mercib mercib mercib

Et en plus, j'ai plus à pousser avec les bras...
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Jean-Yves44 » 27 Juil 2015, 12:46

Problème de relevage
Bonjour à tous,
Mario,

Je rencontre moi aussi un problème au niveau du relevage : les bras se mettent en position haute et y restent quelle que soit la position de la commande.
Mon tracteur est plus ou moins une copie du MF35, il s'agit d'un tracteur fabriqué du temps de la Yougoslavie de Marque IMT 539. Le nombre 39 signifie qu'il est équipé d'un moteur de 39 CV de la marque IMR moteur sous licence Perkins.
La marque IMT avait racheté les anciennes chaînes de montage du Massey Ferguson 35, je pensais que cette marque avait disparu, il n'en est rien : IMT Industry of Machinery and Tractors existe toujours.
Ma question : j'ai lu que vous aviez pu discuter avec un mécano connaissant ces modèles. Serait-il possible d'avoir ses coordonnées car avant d'entreprendre le démontage je souhaiterais faire si cela est possible un petit bilan avec lui ?

Merci d'avance,

Jean-Yves
Dernière édition par Jean-Yves44 le 28 Juil 2015, 10:36, édité 3 fois.
Jean-Yves44
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 16 Juin 2010, 19:27
Localisation : Pays de Loire

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Fabrice ff30 » 27 Juil 2015, 13:08

Bonjour

ça sent la valve grippée.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Jean-Yves44 » 27 Juil 2015, 14:18

Bonjour,

Je viens de faire un nouvel essai après "3 heures de repos" du tracteur.
Mise en route : en position de manette basse les bras n'ont cette fois-ci pas bougé.

Pour autant, dès que je relève les bras, je retrouve les symptômes qui sont intervenus il y a de cela deux semaines, ils étaient les suivants :
Les foins terminés, il me fallait rendre la botteleuse moyenne densité à son propriétaire. Quand j'ai placé la manette de relevage pour pouvoir mettre la botteleuse en position de roulage des coups de bélier d'assez forte intensité se sont manifestés. Mes manipulations sur la manette ne donnaient rien hormis quand il n'y avait plus de charge. Il me fallait rendre la botteleuse et j'ai donc pris la route. Cela s'est arrêté après quelques dizaines de mètres de roulage.
Pour autant, quand j'ai attelé un autre outil, une remorque pourtant légère, la sollicitation du relevage a donné les même symptômes avec des coups moins puissants compte tenu du poids de l'outil attelé comme tout à l'heure avec mon petit gyrobroyeur de 1m20.

J'ai remarqué aussi mais cela depuis mon acquisition il y a plusieurs années que la position de la manette de relevage commençait à agir au 3/5 de sa course. Quant aux autres manettes pour le labour elles ne sont pas opérationnelles.

J'espère que cette description pourra vous permettre de mieux cerner le problème.
Jean-Yves44
Farmer
 
Message(s) : 52
Inscription : 16 Juin 2010, 19:27
Localisation : Pays de Loire

Re: depose couvercle de relevage MF 158

Message par Fabrice ff30 » 27 Juil 2015, 19:36

c est bizarre, car sur les 35 il faut se servir des 2 manettes pour avoir un fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Précédent

Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)