Boîte de vitesse MF168

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 27 Avr 2013, 17:03

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai essayé un MF168 Marck 3 (mulitpower.....) pour un collègue qui veut s'acheter un tracteur.

Globalement tout fonctionne bien sauf la boite de vitesse.....

Elle est constitué de deux leviers. Celui de sélection des vitesses lente et rapide craque, à l'arret, quand on le remet au point mort même avec la pédale d'embrayage enfoncée.

Après, en fonctionnement tout va bien. On peut sélectionner les courtes ou les rapides. Quand à l'autre levier aucun souci toutes les vitesses passent sans problème.

Je pense que c'est un problème de fourchette ou de buté à bille qui ne ramène pas bien la fourchette.

vous avez une idée ?

Merci d'avance

Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 29 Avr 2013, 21:07

Bonsoir à tous,

Bon j'ai sortie les grands moyens .... J'ai empreinté un endoscope pour aller voir dans la boite de vitesse. Tout est nickel.

Je suis ensuite passer du côté de la pompe hydro pour voir le réducteur. Je suis passé par le bouchon sur le côté du pont.

Image

En gros c'est le même que celui-ci :

Image

Image

Sur la photo ci dessus,

Quand je suis en longue j'ai la fourchette et l'arbre "creux" qui viennent recouvrir entièrement les cannelures de l'arbre de transmission à gauche sur la photo.

en courte je suis dans la même position que sur la photo.

Enfin au neutre j'ai 1/3 des cannelures qui sont recouvertes par la fourchette et l'arbre "creux".

Je comprends toujours pas pourquoi ça craque de temps en temps quand je remet le levier du réducteur au neutre....
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par mhf85000 » 29 Avr 2013, 21:41

bonsoir ,
sur le notre ,on avait un peu se souci mais sans gravité .lorsque tu passes la lente ou la rapide ,est tu au point mort sur le levier de vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par mhf85000 » 29 Avr 2013, 21:46

je ne sais si tu ne connais pas le principe , mais il faut d'abords sélectionner une avance lente ou rapide avant de passer les vitesses mais en aucun cas tu peux passer cette sélection en travaillant

à+ jl
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 29 Avr 2013, 22:01

Alors oui ça craque à l’arrêt avec le levier de vitesse au neutre et quand je veux mettre le levier de réducteur lui aussi au neutre, il craque.

Effectivement, je n'ai pas tenté le passage de courte à longue en roulant :).

Mais j'ai peut être une piste. L’enrayage a été changé à 8300h et le tracteur en a 8500h. La pédale d’embrayage à peut être été mal réglée à la suite de ce changement (en plus il y une cabine qui vient bloquer la course de la pédale en position basse). Peut être que pour les vitesses qui sont synchro ça pose pas trop de problème mais pour le réducteur oui.

Peut être que quand je débraye ça n’arrête pas tout à fait la rotation et je viens taper dans le dents de la vitesse longue ou de la courte qui sont en rotation. Les trois positions (courte longue neutre) étant assez rapprochées.
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par mhf85000 » 30 Avr 2013, 18:03

bonjour
donc tu devrais commencer par vérifier cette garde ,peut être est ce la cause de tes soucis
à+ jl
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 30 Avr 2013, 18:27

Bonsoir,

oui je vais regarder ça vendredi. Tu avais eu le même souci ?

Sinon, si c'est pas la garde, j'ai peur que l'embrayage est été mal refait et qu'au remontage (accouplement boîte/embrayage) le "mécano" ait poussé l'arbre principale de boite avec le disque d’embrayage (disques d'embrayage non concentriques).

A plus

Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 03 Mai 2013, 17:47

Bonsoir à tous,

Je suis retourné essayé le tracteur. Tout va bien. Après analyse, je savais pas trop utilisé le multipower. Comme on dit ça marche avec son mettre. Ce système a tendance à mettre un couple dans la boite de vitesse à l’arrêt. Surtout si on est en pente. Donc rien de bien grave.

A bientôt

Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par Shelby9 » 03 Mai 2013, 21:36

J'oubliais :

Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Shelby9
 
Message(s) : 42
Inscription : 23 Mars 2011, 14:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boîte de vitesse MF168

Message par mhf85000 » 04 Mai 2013, 14:03

si ça fonctionne j'en suis heureux pour toi ,j'étais près a te poser la question sur le multi power

à+ jl
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)