par francois » 05 Juil 2010, 21:18
Bonsoir,
Sur le 188, j'avais aussi du changer le capteur de la jauge a carburant
car elle ne fonctionnait plus, voici ce que j'ai pu en retenir et ce que j'ai fait :
1) La panne : à force de frotter, le doigt a complètement usé et coupé
les fils de la résistance bobinée autour d'une plaque isolante en arc de cercle. Cette résistance est inutilisable.
2) Remplacement : le modèle sur le 188 devait être de marque Jaeger
J'ai récupéré un modèle similaire sur une ancienne renault 5 (les premières)
Ce qui diffère : le palpeur à flotteur (longueur, forme, courbures du fil)
la fixation de la jauge : avec départ de carburant, fixation par vis (nombre) ou bague 1/4 de tour.
3) J'ai démonté les deux jauges et ai ressoudé (à l'étain) la piste
bobinée bonne (tout l'arc de cercle) sur les éléments de celle du 188 (palpeur et fixation) Les résistances sont absolument identiques.
4) Pour le remontage, j'ai pris soin que le doigt appuie au minimum sur la résistance et a un endroit décalé de ou elle était déja un peu usé.
(on travaille maintenant à un endroit sans usure)
5) J'ai pris soin de monter la tige du flotteur assez serrant
(mais qui puisse tourner tout de m^me ...) ainsi le doigt n'est pas en constante oscillation sur la résistance avec les oscillations et vibrations
du tracteur, cela préserve la piste de la résistance.
J'ai fait cela il y a une dizaine d'années et cela fonctionne impeccable.
(et des pistes résistives, il y en a à foison dans les casses voiture ...)
@+ francois