Bonsoir à tous,
Ca commence bêtement : tout à la joie d'étaler des taupinières (après avoir zigouillé les fautives

) avec une herse à prairie, tout d'un coup, on surprend sa jauge de température qui arrive dans le rouge, chose très inhabituelle avec un 140, surtout en hiver

. On arrête tout, déjà content de n'avoir pas eu de fumée blanche. Mais ça bouillonne, ça bouillonne, le trop plein fait son boulot, et faudra quand même en rajouter 2 litres... Et si on redémarre, très vite, ça bouillonne, ça bouillonne encore... On arrête tout ! La vengeance des taupes peut-être

...
A ce stade, on joue la prudence : c'est le FF30 qui va remorquer son junior à l'abri

. On aura bien le temps de faire avouer le calorstat demain. Mais cet andouille, une fois plongé dans sa casserole répond tout net : c'est pas moi, je suis plutôt ouvert comme garçon, surtout quand on s'approche des 80°C !
Gros malheur en perspective

. Comme l'espoir fait vivre (et que j'ai horreur de démonter les trucs qui n'en ont pas besoin), on fait un essai sans calorstat. Après avoir bien nettoyé le radiateur, qui de toute façon était propre. Sans appel : après 1 ou 2 minutes, c'est encore froid, mais ça bouillonne, ça bouillonne.

C'est bien la compression qui passe dans le circuit de refroidissement

. Et ça m'embête de n'avoir pour explication que "ben oui, ça arrive".
Alors on y va calmement. On démonte, on repère bien les pièces. Visiblement, à voir l'absence de marques sur la peinture de plein d'écrous, c'est bien le premier démontage qui lui arrive, après quelques 7800 heures. Alors on y va respectueusement, et à la fin on démonte les 18 écrous qui tiennent la culasse de l'AD3.152.
Ensuite, on accroche et on tire, au point de décoller légèrement le train avant. Aurais-je oublié qqch

Ben non, alors pschiit, dégrippant sur tous les gougeons. A l'heure où j'écris, après pschitt et repschitt, ça va faire 30 heures que c'est accroché, et ça bouge toujours pas
Bon, allez, amis du forum, il y en a bien un qui va me donner un tuyau

! Je vais pas rester planté là

quand même...