MF 122

MF 122, 135... 194

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MF 122

Message par ponyman » 04 Jan 2008, 18:42

En revenant de chez Thierry avec mon moteur sous le bras (euh non, dans le coffre) je me suis offert une petite pose ... détente :oops:
Dans un petit bled je me gare sur un parking poids lourds et je sors me détendre les jambes.

:shock: :shock: :shock: Mais c'est quoi ÇA !!!

Je ne savais même pas qu'il existait : le premier de la série 100 selon la bilble.
Voici donc un MF122 dans son jus, acheté en 1969 et toujours resté dans la famille de son heureux propriétaire qui n'est pas vendeur
Pour l'instant et je lui est quand même laissé mes coordonnées

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Moteur Perkins 4 cylindres A459 je crois ???
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Prises remorque et charrue mais rien vu de tout ça
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Monte d'origine
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C'est quoi sous le siège ?
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Je me suis laissé dire que ces trois position étaient faites pour avoir la vitesse de pdf proportionnelle soit à l'avancement, soit au régime moteur ?
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Et ça ? Blocage de différentiel ?
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Si quelqu'un a une expérience où des connaissances sur ce tracteur 8)
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Message par Fabrice ff30 » 04 Jan 2008, 19:10

Moteur Perkins A 4-99 diesel
1.62 litres
24cv
d 'apres la bible :wink:
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Message par EMILE » 13 Jan 2008, 20:39

Bonjour ,
Sous le siège , c'est le filtre à huile de la boite de vitesses et du pont ( 19 litres à filtrer ) . Lors de la vidange du pont il faut dévisser les deux vis sur le boitier à coté du filtre et retirer le bouchon en bout de filtre vers le siège . Il est souvent coincé car ouvert toutes les 700 heures .
La manette sur le coté c'est la prise de force : vers le haut en mouvement même à l'arrêt , en bas en mouvement si le traceur avance et au milieu le point mort donc l'arrêt de la prise . Mais tout le monde sait cela sur ce forum ... :idea: :idea: :idea:
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Re: Mf 122

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 21:25

EMILE a écrit:Mais tout le monde sait cela sur ce forum ...

Merci Emile et bienvenue :D

Joli entrée en matière, de donner avant de recevoir. Il y a là un exemple à suivre :wink: 8)
Ben non tout le monde ne sait pas tout et grace à toi je me coucherai moins bête ce soir.
As-tu une idée sur le truc à côté de la prise de force ?
J'ai l'impression que l'axe de commande rejoint une pédale à droite que je crois être le blocage de différentiel ???
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Message par ponyman » 14 Jan 2008, 11:34

Je viens de recevoir des infos d'un ami qui nous suit de près.
Certains points de vues peuvent prêter à débat mais l'essentiel est l'échange d'idées ou/et de vécu :

Je viens de voir ta découverte en photo, le MF 122.
C'est un modèle effectivement rare, j'en ai connu un chez un voisin, il avait remplacé un Pony. Ce fut le seul tracteur de son exploitation et ils ont terminé leurs carrières en même temps. L'un à la casse et l'autre en maison de retraite.
Pour l'avoir approché, ce n'est pour moi qu'un 825 recarrossé, avec les mêmes défauts hélas même s'il est plus récent. Il est équipé du moteur du 25 et non du 825 je crois mais seuls les spécialistes te le confirmeront. Il y a bien un blocage sur ce modèle. Petit détail, le siège ne doit pas être d'origine sur ta photo car celui de mon voisin était équipé d'un siège comme les 35, 825, etc... Avec le fameux coussin et le dosseret qui se désagrègeaient vite.
Ces tracteurs étaient assez mous, avec un démarrage capricieux l'hiver. Il fallait chauffer une fois, lancer un peu le démarreur, rechauffer, relancer le démarreur, rechauffer jusqu'à la détonation dans le filtre à air et enfin au troisième coup ils partaient (parfois deux tentatives suffisaient selon la température extérieure). Même l'été le préchauffage était nécessaire. Si par malheur tu les manquais, tu pouvais rentrer boire un café et revenir 1/2 heure plus tard!!
Les défauts majeurs au quotidien: tracteur léger qui patinait vite avec une adhérence moyenne au labours, une brabant trop planté et tu restais sur place! Une petite pierre et il levait le nez!! Mon voisin nous empruntait souvent un tracteur pour arracher les pommes de terre car la machine pesait un peu et le poids du tracteur ne lui permettait pas de suivre la rangée sans danser dans le sillon! Avec sa petite fourche arrière même avec un petit contrepoids à l'avant, il patinait tout de suite.
Le relevage a lâché aussi, trop sollicité, d'où je ne sais pas, comme il était alors à la retraite sans gros revenus, il ne l'utilisait plus qu'avec une remorque.
Comme sur notre 825, la pompe à eau était fragile, pourquoi, je ne saurais te dire. L'entretien était assez simple mais avec des fragilités, démarreurs peu endurants, les pièces sont peu disponibles aujourd'hui par exemple impossible de trouver pour refaire la direction la barre avec les rotules. Conception originale puisqu'une seule barre sur le côté gauche. La solution pour réduire un peu le jeu, la couper et la raccourcir mais souder une barre de direction, c'est à faire personnellement car aucun mécano n'en prendra la responsabilité.
Les avantages de ce tracteur, court, maniable, consommation très raisonnable, un embrayage double effet, centre de gravité bas donc sécurisant dans les pentes, direction légère et moins directe qu'un gris.

[je suis étonné que ce problème ne soit pas abordé sur le forum car je connais au moins deux personnes s'étant foulé un poignet avec un gris, en travaillant une main sur le relevage et l'autre tenant une branche du volant, un caillou, un mauvais positionnement dans le sillon et le retour est direct! Les forumeurs doivent être sérieux et respecter le 10h10!]

Voilà je t'ai livré mes impressions agrémentées de quelques souvenirs et si j'avais un conseil à te donner: si un jour il est à vendre, passe vite ton chemin!!!! Achète plutôt un 35 ou, mais là je suis de parti pris, un 140!!! (pas un 135 car mauvais démarrage l'hiver). Le 140 est pour moi un petit tracteur à tout faire idéal (mais c'est un autre débat).
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Message par fedge » 15 Jan 2008, 07:20

Bonjour tout le monde et en particulier Ponyman.
Je viens de lire l' avis de ton ami sur les 122 et 825. et ca me rassure un peu au sujet des caprices de mon 825. Mes démarrages difficilles sont normaux et les retours explosifs dans le filtre a air aussi.
Tout est donc normal . Et moi qui allait lui mettre un grand coup de masse.......
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Message par ponyman » 15 Jan 2008, 09:40

fedge a écrit:Et moi qui allait lui mettre un grand coup de masse.......


Ouh le vilain ! S'il te reprend une telle envie, penses donc plutôt à m'envoyer l'objet de ta souffrance :wink: :lol:
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Message par fedge » 15 Jan 2008, 19:20

Tu as de la chance d' etre si loin de Nimes , car je suis sur que mon 825l t' aurait fait craquer aussi.
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Message par EMILE » 28 Jan 2008, 00:43

Non, ce n'est pas un différentiel mais un frein à disque . La molette au centre de la photo sert à régler le jeu . Il y a le même système sur l'autre côté du tracteur. Ce boitier se dévisse pour changer les deux plaquettes .J'ai le même dispositif sur mon MF 130 . :roll:
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Message par ponyman » 28 Jan 2008, 09:18

Bonjour Emile :D

Bien vu, c'est effectivement ça 8)
Comme un couyon quand le propiétaire m'a parlé de freins à disque, j'ai vaguement regardé dans les jantes sans rien voir :oops: :oops:
Le système est sur l'arbre final en sortie de pont comme nos bonnes vielles deuches ... et les pony
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Message par ludo » 28 Jan 2008, 10:00

bonjour a tous

:D Mais dit moi michel,tu es toujours dans les bons coups pour trouver des perles rares!! pour moi c'est pareil je n'avais jamais vu un 122 :shock: tu as bien fait de prendre quelques photos,c'est tres interessant pour ceux comme moi :) qui ne connaisse que peu de chose en massey ferguson.En parlant de la bible(merci fabrice) j'ai fait plusieurs petit libraires et rien!!!! :( a priori plus dispo)

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Message par Fabrice ff30 » 28 Jan 2008, 12:57

attention... ya plusieurs bible... :wink:

voici celles que fournies par MF lui même:

http://masseyshop.shopp4.de/4dcgi/pws_c ... liste.html
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Message par ludo » 28 Jan 2008, 13:34

Salut fabrice

ben ceux la non plus je connaissais pas :( par contre je cherche celle de jean cherouvrier, j'attend une reponse d'un libraire qui doit se renseigner aupres de collegues ou grossiste pour voir si il n'en reste pas cacher qu'elques part.

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Message par Fabrice ff30 » 28 Jan 2008, 13:40

amazone et fnac, pour la bible ferguson ;-)

perso, je l'ai attendu 1mois et demi chez le 1er cité... mais bon... l' attente s'oublie vite après réception!!!

apparement y'a pénurie partout!!!!
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Message par ponyman » 28 Jan 2008, 15:26

2 semaines sur fnac.com quand tout le monde annonçait la pénurie 8)
Arrivé le surlendemain de Noël :P
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Message par Marc » 03 Fév 2008, 12:40

fedge a écrit:Bonjour tout le monde et en particulier Ponyman.
Je viens de lire l' avis de ton ami sur les 122 et 825. et ca me rassure un peu au sujet des caprices de mon 825. Mes démarrages difficilles sont normaux et les retours explosifs dans le filtre a air aussi.
Tout est donc normal . Et moi qui allait lui mettre un grand coup de masse.......


Extrait du compte rendu du 36eme Salon de la Machine à Bricoles

La carrosserie de tous les modèles bénéficie d'une
"ligne nouvelle compacte" avec une calandre plus
étoffée, qui contribue à donner une impression de
puissance, impression qui se justifie puisque la
politique de la firme en matière de puissance tend
à accroître celle-ci de plusieurs chevaux, si l'on
comprare les modèles présentés aux modèles
"anciens ".
Cette modification générale s'accompagne, pour
certains modèles, de perfectionnements particuliers;
citons, en ce sens, l'augmentation de la
puissance du circuit hydraulique et le dispositif
à "modulation de pression", qui peut conferer
aux outils traînés (devenus semi-portés) une partie
des avantages reconnus aus systèmes portés.
Le MF "122" semble remplacer le " 20-25",
auquel il a emprunté le moteur et les principale:
autres caractéristiques. Il développe 24 ch a
2.000 t/mn et est livre avec système hydraulique
(alors que le 20-25 pouvait être livré sans relevage)
hydraulique). La boîte de vitesse classique comporte
huit rapports avant.
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Message par ponyman » 06 Fév 2008, 18:40

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Message par mf 132 » 10 Fév 2008, 17:56

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Message par ponyman » 10 Fév 2008, 20:41

Donc si ça intéresse quelqu'un, voici le raisonnement à tenir :
- le vendeur mets son tracteur sur un site 1000€
- après quelques semaines il le mets aux enchères en précisant 800 € minimum
- Hypothèse 1 : il veut le vendre vite
- Hypothèse 2 : il n'en espère que 800€

Appeler tout de suite ce vendeur sur la base de la première annonce et négocier un achat "rapide" à 800€ avant que ça ne monte aux enchères.

Enfin ce n'est que mon avis :wink: (utilisé récemment sur .... ce que vous découvrirez dans une douzaine de jours)
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