Achat 158

MF 122, 135... 194

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Achat 158

Message par Manu820 » 15 Mai 2025, 18:29

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un 158 et j'aurai quelques questions pour notamment faire une estimation de prix d'achat et de coût de remise en état.
Quelques infos sur le tracteur :
- première main qui a toujours dormi au sec
- peinture très bon état
- entretient normal je dirais
- fuite de LDR, la courroie cisaille la durite inférieur (photo)
- moteur démarre sans problème et tourne bien à l'oreille
- certaines vitesses passent mal (2nd et 3ème) en lente ou rapide, tout le tracteur se met à trembler lorsque j'accélère en 2nd rapide.
- le relevage peine à lever une déchaumeuse de 350 kg et monte par accoups
- 3099h d'origine
- tous manos fonctionnels
- pas de jeu dans la direction
IMG_20250506_173035.jpg
IMG_20250506_173035.jpg (472.33 Kio) Consulté 612 fois

Mes questions sont les suivantes :
Qu'est ce qui pourrait causer un décalage de la courroie pour qu'elle en vienne à couper la durite ? Quel coût pour une remise en état du circuit de refroidissement ? Je l'estime à 400 ou 500€
IMG_20250514_173452.jpg

Ce week-end je vais ouvrir la trappe de visite de l'embrayage pour voir l'état, le mécanisme complet est à 500€, quel serait le temps de main d'œuvre et le coût si c'est fait par un mécanicien agricole ?

Pour le problème de relevage je penche sur la crépine de bouchée, n'ayant pas le matériel pour déposer la cabine puis tout le haut du relevage pour y accéder, quel temps et donc coût de main d'œuvre cela représente t-il ?

Je compte aussi changer tous les filtres et les différentes huiles, est-ce pertinent de changer tous les filtres sachant qu'il n'a tourné que quelques heures ces dernières années pour faire du bois ?

Sachant tout cela, il m'est proposé à la vente aux alentours des 5000€. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.
Manu820

Message(s) : 30

Re: Achat 158

Message par Colin » 16 Mai 2025, 10:40

Bonjour,

J'ai déjà été en voir beaucoup annoncés à des heures qui laissent réveur...
Cela devrait toujours être les pneus d'origine ou alors s'ils ont déjà été changé ils ne devraient pas être usé comme maintenant.
Il faut vérifier l'état d'usure des pédales, attelage, rotules de relevage et autres, à 3.000h tout doit être strictement en état neuf, il ne doit pas manquer de matière !
On achète pas une machine neuve pour la laisser dans la grange, un tracteur qui tourne dans une exploitation est vite à 1.000h par ans au début de sa carrière, souvent moins mais parfois plus.
Ceux-ci ont plus de 50ans, il faut rester les pieds sur terre! D'où tous les problèmes que tu as constaté et généralement on en trouve d'autres à l'usage après l'achat.

Il a certainement plutôt 13000h, 23000h, peut-être le compteur a été remplacé ou ne tournait plus une longue période.
Première main, mais le vendeur à quel âge? Comment explique t'il qu'il aurait si peu d'heure, il doit avoir tout l'historique?
D'ailleurs le capot et la cabine ont été repeint, étrange pour un tracteur qui a toujours dormi au sec.
Ces premiers points ne sont pas un problème, ce sont des mécaniques robuste qui veillissent bien.
La boite de vitesse n'est pas synchronisée, c'est normal que les vitesses craquent un peu.
Par contre, la crépine bouchée c'est dans le meilleur des cas, il devrait alors manquer de vitesse mais pas de force donc c'est peu être la pompe ou autre.
Le tracteur qui tremble en 2ème c'est plutot inquiétant! Il n'y a pas des bruits anormaux dans la boite? Ce n'est pas simplement les pneus mal usés qui font sautiller le tracteur?
La courroie qui frotte la durite, étrange il faut analyser si la durite est bien placée ou si les poulies ne sont plus alignées?

Si rien n'a été fait depuis plusieurs années, c'est nécessaire de refaire un entretien complet et ce n'est pas pour le prix des filtres...
A la limite si l'huile du pont est propre et que tu ne compte pas l'utiliser beaucoup ni le faire forcer, tu pourrais la laisser. Mais dans ton cas tu vas quand même devoir vidanger pour le problème de relevage et/ou boite.

5000€ me semble trop cher, à ce prix il ne devrait pas y avoir des problèmes.
Si tu ne sais pas faire les travaux toi même laisse tomber, dans un garage agricole c'est impayable.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1568

Message par Manu820 » 17 Mai 2025, 13:11

Bonjour Colin,
Merci pour tes réponses.
J'y retourne tout à l'heure et ferai de plus amples photos.
Concernant le nombre d'heures, je pense que le compteur ne ment pas. Je connais l'historique du tracteur. Il a été acheté en 75 par le grand père de ma collègue, il a été utilisé 4 ans dans la ferme de 40ha pour le foin principalement, puis lors du décès du grand père il n'a plus vraiment été utilisé. De temps en temps pour faire du bois et d'autres bricoles.
Je n'ai pas détecté la moindre usure dans les rotules et l'attelage, les pneus arrières sont d'origine, avant gauche également.
Je m'en suis servi deux heures pour charger du matériel, c'est ce qui m'a permis de voir ces problèmes.
Concernant les vendeurs, c'est les deux petits enfants qui le vende. J'ai en effet tout les papiers depuis l'achat du tracteur.

La peinture est d'origine mais la cabine a été acheté a postériori, début années 80. On distingue l'usure par endroit du au bras qui repose sur le garde bout notamment.
Les vitesses ne craquent pas du tout mais sont pour certaines dures à passer, 3 et 4 sont synchro. En 2nd, à bas régime aucun problème, à haut régime aucun problème mais c'est à la transition que tout tremble.

J'ai regardé en effet les tarifs en garage, c'est totalement prohibitif. J'ai refait un petit gris qui était à l'état d'épave, ça devrait donc aller même si il y aura de l'hydraulique en plus.

Merci encore.

Emmanuel
Manu820

Message par Manu820 » 17 Mai 2025, 16:26

Voici quelques photos supplémentaires :
Vue du tableau de bord :
IMG_20250517_094738.jpg

Les différentes pédales (l'accélérateur a été coupé à la mise en place de la cabine) :
IMG_20250517_094720.jpg

J'ai démonté la trappe de visite de l'embrayage, c'est bien gras, de l'huile moteur coule également par le trou prévu à cet effet en amont :
IMG_20250517_100101.jpg

Je n'ai pas vu de problèmes apparent au niveau de l'embrayage mais je n'avais pas assez de lumière pour une photo. Un souci dans la boite ou dans le train épicycloïdale pourrait expliquer ces gros tremblements à partir de la 2nd rapide ? Je précise qu'en seconde rapide ou 3ème rapide à bas régime aucun problème, à haut régime non plus mais c'est à la montée en régime que tout se met à trembler (en gros entre 1000-1200 tours par minute et 1500 tr/min).
Concernant l'embrayage, les 3 vis sont encore bombées. Par contre l'embrayage n'est débrayé qu'en fin de course de la pédale, et la boite ne s'embraye qu'en fin de course haute de la pédale. J'ai l'impression que pendant une grande partie de la course de la pédale, il n'y a pas d'action sur l'embrayage. L'embrayage peut-il être grippé ?
Par contre les durites et le radiateur sont morts.

Merci
Emmanuel
Manu820

Message par Colin » 19 Mai 2025, 14:07

C'est vrai que les pédales sont comme neuve! S'il a vraiment 3.000h c'est intéressant.
Pour les différents problème difficile de dire sans être sur place.
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1568

Message par Manu820 » 27 Mai 2025, 17:56

Bonjour à tous,
J'ai réussi à faire une petite vidéo de l'embrayage, qu'en pensez-vous ?
https://youtu.be/rbaOrpCx4UI
Merci,
Belle journée

Emmanuel
Manu820

Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.