Bonsoir,
Marc MERCI pour cette intervention, tu te fais rare!
Pour le réservoir je connais le truc de la bétonnière : mon garagiste en Bretagne a rénové un réservoir de .. ( là j'ai un trou..ce n'était pas un F ni un MF mais peut-être un tracteur vert !!) ) en le mettant sur une bétonnière avec du gravier à l'intérieur. Le résultat fut super.
Pour les gaines Fabrice m'a donné deux adresses: Un mail à l'une (Conrad) a reçu une réponse dans les 24h avec les références des gaines. Je vais en commander (10 m cela suffira pour le reste de ...)
J'ai voulu m'inscrire sur le site de Conrad et là je me suis aperçu que j'étais déjà inscrit ( Conrad figure dans mon tableur de mot de passe , depuis quand , sans doute presque 8-10 ans)
La tête , c'est plus important que les jambes!
Marc , puisque tu es là je voudrais te poser une question , dont évidemment je n'ai pas la réponse, d'ailleurs je me demande si ma question n'est pas "idiote"
Nous sommes en train de rénover Hansi ( moteur bloqué depuis des années , joint de culasse et rajout inconsidéré d'eau) avec un jeune voisin ( voir le post)
La question est la suivante: je me trouve devant ce tracteur dont je vais refaire le circuit élec , le jeune home pour faire tourner le moteur a mis le moins à la masse. Je pensais ( l'ancien proprio aussi, c'est un ami, que le le plus était à la masse.
Bien sûr le déma a tourné dans le bon sens( voir les post qui traitent du sens de rotation des moteurs à CC bobiné avec collecteur...)
Comme je vais refaire tout le circuit elec, ma question est purement " anecdotique" car je vais le refaire en suivant le schéma...
Pour l'instant le circuit est dans son état d'origine ( 65 ans) il m'est donc impossible pour l'instant de suivre les fils, sauf à les sonner, mais je le lui un peu! En plus la dynamo est démontée.
LA QUESTION: peut-on savoir si un moteur est monté en usine en moins à la masse ou en plus à la masse??
Je dirais que c'est impossible, le circuit élec est inchangé (sauf peut-être au niveau du régulateur , cet organe fut tj mon point de faiblesse
)
A+
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.