Page 1 sur 1

Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 10:49
par alainlau65
Je m'appelle Alain et propriétaire depuis 76, dans les hautes Pyrénées, d'un FF30DS 1953, dont je je me sers très occasionnellement mais auquel je tiens beaucoup.
Bien que très bricoleur, je ne connais rien à la mécanique, je préfère le dire; mais j'essaie de comprendre les choses.
Mon but, par rapport au tracteur, c'est de l'entretenir au mieux.
Pour la moindre intervention que je pourrais y faire, je solliciterai votre aide, ainsi que votre sollicitude et vous remercie d'avance.
20181208_131154.jpg

20181208_131050.jpg

20181208_131222.jpg

20181208_131255.jpg

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 11:32
par patou18
Salut Alain
Bienvenue sur le forum ferguson. Il est impec ce fergie, pas de cambouis partout, pas cabossé, propre, je suppose dans sa peinture origine.
On remarque qu'il y a certains éléments montés origine qui sont restés, comme le phare de travail avec sa patte alu, la plaque et son feu auteroche, les tubes passages de fils du pont vers les ailes, le rétro sur le phare AV. Au tableau de bord, je pense que c'est un interrupteur clignotant avec une centrale mécanique, on en trouve encore, mais chère.
bravo Alain, depuis plus de 40 ans chez toi, bien entretenu ce FF30 que veut tu faire de plus !! Pour ta question au sujet de l'huile suintant par le trou de jauge, sur mon TEA20 c'est un joint feutre origine, peut-être niveau huile un peu haut, ou le joint que tu as mis ne serre pas assez sur le creux du puit de jauge, apparemment, si c'est comme le mien, il n'y a pas de pièce supplementaire sur l'orifice du trou, une mise a l'air libre de bouché ? Attends d'autres réponses, je possèdes un ESS et ne connaît pas le moteur diesel.
Bonne journée

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 11:35
par webmaster
belle machine, belle patine !

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 11:57
par alainlau65
Totalement dans son jus, vu son état -une fois nettoyé dès son acquisition-, j'ai pensé qu'il fallait le laisser tel quel.
Je vois que j'ai à faire à des connaisseurs et c'est encourageant.
Qu'appelles-tu Patou, le feu auteroche? C'est le feu de plaque je suppose?
Sûr, le joint ne serre pas du tout sur l'épaulement de l'orifice.

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 12:21
par patou18
Bonjour
Connaisseur, pas de métier et pas sur tout, je possèdes un TEA20 56 depuis 5/17 que j'ai remis en état, ça permet de voir et apprendre tout ce qui tourne autour du p'tit gris, le forum est là aussi pour trouver pratiquement tout sur le fergie, mécanique accessoire astuce docs etc...
Le feu rouge de plaque , mais certainement aussi les autres éclairages. Pour le joint as tu essayé si tu as chez toi des joints robinet, genre clapet, c'est à peu près dans les dimensions et épaisseurs, un trou au milieu, je l'ai fait sur des jauges de moteur monoculture. Je ne sais pas si on trouve ce genre de joint de jauge sur les sites de pièces fergie.

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 17:56
par bruno tacq
Bonjour et bien venu sur le forum. +1
Il est bien beau ce petit gris et j’adore sa patine. yesss
A bientôt
Bruno

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 20:04
par guillaume_69
Salut Alain et bienvenue!! Magnifique ff30! bravo

Depuis 1976?
Moi, j’avais 3 ans en 1976... yesss

G

Re: Présentation

Message Publié : 12 Déc 2018, 22:40
par Fabrice ff30
Bonsoir et bienvenu à toi Alain et ton FF30

il est vraiment dans un bel état de conservation, tu vas en faire rougir plus d'un!!!!

Re: Présentation

Message Publié : 14 Déc 2018, 11:51
par alainlau65
Un rectificatif: il ne pouvait être de1953, impossible (mauvaise écriture sur le bon d'achat manuscrit de 1976) mais de 1958 (N° série: 62864); un des derniers FF30DS; ceci après avoir lu l'excellent article sur l'historique des petits gris.

Re: Présentation

Message Publié : 14 Déc 2018, 13:11
par patou18
Bonjour
Ton ff30 est donc "plus jeune de 5 ans" lol Cette année 1958 sont sortis FF30 du 53001 au 66117
C'est bien un des derniers sortis par le numéro, mais surtout, parmi les derniers fergies fabriqués, de quelle date est là CG ?
Mon TEA20 est également sorti parmi les derniers fabriqués en angleterre fin 1956.
J'ai déjà vu des messages de possesseurs de ferguson se dire avoir le dernier ? Vas falloir compter avec le tien maintenant.
Voir sur le site DISCHANN si les derniers FF30 se sont inscrit.

Re: Présentation

Message Publié : 14 Déc 2018, 13:53
par william
bonjour
Le mien,No63229,est sorti au 2ème trimestre 1958
entre le No 63207------21 Mai1958
et le No63465--------3Juin1958
à peaufiner . respect .william

Re: Présentation

Message Publié : 14 Déc 2018, 14:20
par patou18
Bonjour
William comment fais tu pour situer des dates aussi précises? C'est interressant ça, perso je m'appuie sur la production annuelle et la divise par 12, ce qui me donnes la production mensuelle pour situer à peu près une date de sortie d'après les n° de tracteurs, par contre à la date près OUPS !! sait pas faire. En plus faut être sur que la production soir égale chaque mois. Le mien TEA20 de fin 56, avec CG du 27/12/1956 je m'était basé sur cette date, mais ne veut rien dire, c'est la date immat rien à voir avec celle de production, j'étais dans le faux.

Re: Présentation

Message Publié : 14 Déc 2018, 14:50
par alainlau65
La CG indique 24 juin 1958; comme tu dis, ce n'est pas la date de sortie d'usine.

Re: Présentation

Message Publié : 15 Déc 2018, 11:50
par william
bonjour
Effectivement ,ce ne sont que des dates d'immatriculation,mais il est permis de supposer que chronologiquement les immatriculations
suivent les sorties d'usine à peu de chose prés.
L'année de sortie divisée par douze n'est également qu'approximative!...
Je n'ai pas accés aux archives,donc,je suis obligé de me contenter de cette estimation.......à moins que !....
Toujours " Fergyssimane" yeaaa ;william