Patou bonsoir.
C'est une information intéressante.
Je m'en suis entretenu longuement avec Fabrice qui a de très bonnes connaissances sur ce sujet aussi.
Il est assez clair qu'un délai sépare la sortie de la chaine et l'édition du certificat.
Dans ces années, à partir de mars 1950, la réforme des immatriculations (
https://www.carte-grise.org/histoire-carte-grise.php) (temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/.../PM_5_66.pdf), les délais d’acheminement et de distribution devaient être chronophages.
Mon tracteur TEF 20 a été produit au cours de la première ou deuxième semaine de janvier 1952 et a reçu son certificat d'immatriculation en date du 7 mars 1952. ( je me fie pour cela aux tableaux de
http://dschann.free.fr/numeros_uk_usa.htm -1952 commence au numéro 241336, ce tracteur serait donc le 950eme de l'année 1952 qui voit fabriquer 69413 tracteurs).
Fabrice ayant un tracteur commandé en neuf à l'époque sais-tu quel délai séparait la commande de la livraison ?
Pour les automobiles en tout cas, je bénéficie des témoignages de mon père, encore vivant, et qui dans l'immédiat après guerre représentait la RNUR au Canada. Il y avait en France des listes d'attente pour obtenir une automobile, donc pas de parc statique. Je ne sais pas du tout si la situation était la même dans les concessions de tracteurs agricoles.
Ce que ton information révèle et confirme c'est que les importations de la firme Ferguson Grande-Bretagne ont continué sur la France en parallèle à l'implantation sur les sites de Saint-Denis et ce jusqu'à la cessation d'activité du type TE 20.
Il n'y aurait eu, selon les tableaux cités, que 29072 tracteurs du Type TE en 1956, ce qui représente environ cinq mois de production. Peut-on en déduire que ton tracteur aurait été fabriqué vers mai 1956 et immatriculé en décembre ? est-ce un raisonnement logique ?
que deviens le site de Coventry en 1956, il est dédié au FE 35 ? ou il est abandonné ?
merci