Ferguson avec moteur Perkins

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Ferguson avec moteur Perkins

Message par SEPPI » 07 Nov 2014, 18:29

Bonjour,

Mon ami Marc de Hollande ( pseudosur le site "Sofia de Hollande") m'a posé la question suivante:

" j'ai vu dans une vente aux enchères, un Ferguson , (un vrai, un TE) avec un moteur Perkins. Est-ce que ce tracteur a existé à la vente?"

Je lui ai répondu un peu rapidement que non, que c'était certainement une modification avec remplacement de moteur.
Je crois bien m'être trompé si je lis ceci ( que tout le monde connait...)

http://dschann.free.fr/histoire_ferguson_france.htm

Et puis dans le livre de Michael Thorne " Ferguson TE20 in Detail" ( voir rubrique bibliographie) j'ai trouvé une information interéssante page 59.
Il a bien existé une version du TE avec un Perkins P3. Je crois comprendre qu'au moment où le moteur diesel devenait incontournable, Harry a hésité entre différents moteurs diesels, pour finalement retenir la proposition de la Standard Motor Company qui avait l'appui d'Arthur Freeman-Sanders un spécialiste des petits moteurs diesels.
Avant cette décision Harry fit construire et vendre quelques (Nombre???) TE20 avec un moteur Perkins P3.

Ils sont assez facilement reconnaissable, car pour loger le Perkins, il fallu surélever le capot moteur, il ne reste que peu de place entre le capot et le volant pour passer les mains.

Est-ce que quelqu'un sur le forum a ce tracteur en vrai ....ou en photo :lol: ?

Si vous avez d'autre renseignements je suis preneur, merci.

:wink:
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par damsou » 09 Nov 2014, 18:46

Bonsoir seepi
Pour te répondre il s'agit d'une remotorisation ce type de tracteur n'est jamais sortie d'usine telle quelle j'en est un mais j'ai encore beaucoup de travaille dessus avant de mettre des photos ☺
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par jimmy » 10 Nov 2014, 20:53

bonsoir mon père en avait un , je le recherche mais je pense pas le retrouver :(
mécano auto je possede un tef 20 de 57 en cours de restauration par mes soins
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par tchinnniss » 12 Nov 2014, 20:48

j ai ce type de ferguson , s est un TED20 équipé en P3 perkins
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par tchinnniss » 12 Nov 2014, 20:51

l échappement n est bien sur pas d origine .... haha
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par tchinnniss » 12 Nov 2014, 20:59

une autre pour le sport
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par Marc » 16 Nov 2014, 14:49

Hello Boys,

"Ferguson's sales force were calling for a diesel version of the TE-20. Now as Harry Ferguson himself was not a diesel fan, it took some considerable persuasion to get him to agree to a diesel-engined tractor at all.
The Perkins P3 was looked at, but the cost of installation and the modifications needed would not suit, so a Standard engine was fitted instead. This engine was designed by Freeman-Sanders specifically for Ferguson, and was built for them by the Standard Motor Co., who later developed the same unit for use in their 'Vanguard' car
. "

- Les premiers P3 sont apparus en 1939.
- En gros effectivement l'essai de l'intégration d'un P3 nom de code Python a été faite sans succès, d'ailleurs Harry n'était semble t'il pas fan de cette motorisation.
- En aout 1946 on apprend que: "D’autre part, la Standard et Ferguson ont à l’étude un moteur Diesel qu’ils comptent sortir dans 2 ou 3 ans, et dans un avenir prochain envisageraient la construction d’un moteur à turbines" voir ce rapport
Cdlt
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par SEPPI » 16 Nov 2014, 18:05

Marc merci pour ta contribution.

Mais lève un doute: il y a bien eu quelques modèles qui sont sortis d'usine avec ce moteur, comme le dit Thorne ou non?

:)
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par Marc » 16 Nov 2014, 19:09

Pas d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent.
Ca se serait arrêté au stade de l'adaptation.
Je pense que lorsque Harry a vu la modification nécessaire pour le capot il a du voir rouge (mais pas encore massey :mrgreen: )
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par SEPPI » 21 Nov 2014, 19:16

Bonsoir,

Marc tu as presque raison.......................... 8)

:)

PS Je viens de perdre mon texte .... Faut que je refrappe tout... Cela te laissera le temps de chercher! :lol:
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par SEPPI » 21 Nov 2014, 20:55

Re,

J'ai tout refrappé...

Bonsoir,

Je voudrais d'abord dire que tout ce qui suit est extrait du Livre de Thorne «  Ferguson TE20 in détail » (voir bibliographie)
Livre dont je n'avais pas vraiment lu « in détail... » les 5-6 pages concernant ce sujet sur le TE diesel lorsque j'ai ouvert ce post...
Après une lecture plus attentive voici ce qu 'écrit Thorne : ( attention c'est du résumé, mais le fond est le sien) :

Lorsque Harry « accepta «  l'idée d'équiper son TE d'un moteur diesel il demanda à trois constructeurs de lui faire un prototype.

-La Standard Motor Company ( Le fabricant de ses propres tracteurs...)
-Perkins
-Meadows ( Anglais)

La Standard proposa un moteur Freeman-Sanders , le 20C , 4 cylindres, puissance 25 ch (injection indirecte)

Perkins proposa naturellement son moteur P3 , 3 cylindres, injection indirecte , puissance 35 ch.

Meadows proposa un 4 cylindres à injection directe , type 4DC 1/35 , puissance 35 ch.

Le Standard était handicapé par sa puissance.
Le Perkins par la taille de son moteur ,il fallu surélever le capot du TE pour le loger .Cela déséquilibrait le tracteur, le proto se retourna dans un champ après un virage trop serré et trop rapide.
Le Meadows eu du mal à démarrer après avoir une nuit d'hiver dehors , il fallu allumer un feu pour chauffer le moteur. Il était en 6V...Batterie trop faible pour faire tourner le déma à la bonne vitesse. Avec une batterie de 12V il démarra...

Finalement Harry pris la décision « la plus logique » le proto de Standard.
De toutes façons il aurait été difficile de demander à la Standard de travailler avec un motoriste autre que celui « maison »

Perkins perdit le concours, mais pas le marché : grâce au proto il avait mis au point un kit de remplacement pour le moteur d'origine du TE20 qui eu beaucoup de succès ( particulièrement à cause de la puissance du moteur) … et se vendit bien !

Les Ferguson furent donc désignés de la façon suivante :
-TE.F20 pour un tracteur agricole de largeur standard
-TE.T20 pour un tracteur industriel.
La production commença en mars 1951 avec le tracteur N° 200033.

Banner Lane ( l'usine de la Standard) ne produisit jamais de tracteurs étroits ou vignerons, ils furent fabriqués en France.


MAIS «  on a appris «  ( dixit Thorne) que Banner Lane avait fabriqué en tout 1996 tracteurs TE20s pour être exporté vers la Yougoslavie, ces tracteurs étaient équipés avec un moteur Perkins P3 .
Le premier sortit d'usine le 15 novembre 1955 et le dernier le 23 mars 1956.....
On leur donna le type : TE.Y20 .


Marc , tu avais raison... à un "détail " près... haha :?

Voici une photo d'u TE remotorisé Perkins ( source Thorne)

Image

A+

:)
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par damsou » 27 Nov 2014, 15:49

Bonjour très instructif seppi comme toujour :wink: mais d'après mes source le p3 develope 32 cv
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Re: Ferguson avec moteur Perkins

Message par jclaude » 16 Avr 2016, 13:20

Bonjours a tous.
je tombe par hazard sur ce sujet ancien car je cherche un demarreur pour un vieux petit gris que j ais recupere.
et je m appercois quil correspond a ce tracteur tout premier diesel dont vous parlez..
en effet il est de 1949 moteur essence de base modifie diesel son moteur est en 3 cylindres en 12v.
il est note tea20 sur carte grise MAIS DIESEL
je ne trouve pas le demarreur qui correspond car il doit etre en 2 trous entraxe 105 mm
je pense donc que c est un moteur perkins vu que c est un 3 cylindres.
pouvez vous SVP m indiquer le demarreur qui conviendrait que je redemarre ce BB.
MERCI
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