Entretien

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Entretien

Message par samy.p » 14 Juin 2012, 16:45

Bonjour, aujourd'hui en cette approche du vrai été en Normandie j'ai fait l'entretien annuel :

- vidange moteur
- changement filtre à huile
- vidange pompe injection
- changement filtre primaire gazole
- nettoyage filtre à air
- graissages

J'ai deux questions

- pour le filtre à air, comment nettoyer la partie qui contient la laine d'acier ?

- Pour le graissage des roulements de roues avant, j'ai ouvert le moyeux mais que faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par mgsolex » 14 Juin 2012, 21:25

pour le filtre a air nettoyage a l essence et remplissage d huile propre j usquau niveau indiqué

pour le graissage des roulements avant remettre un peu de graisse et refermer !
mgsolex
gentleman Farmer
 
Message(s) : 155
Inscription : 19 Nov 2011, 19:54
Localisation : sarthe

Message par Alan 202 » 14 Juin 2012, 21:47

Bonsoir à tous

Bonsoir Samy

Toutes les 720 h démonter les moyeux et nettoyer les roulements avec du pétrole ou de l’essence et si nécessaire changer les joints (ce n’est pas de moi, préconisations sur la notice d’entretien)
- Si moyeux avec graisse : Graissage par le graisseur qui est sur le bouchon de moyeu
- Si moyeux avec huile : Vidange de la vieille huile en dévissant le petit bouchon en laiton qui est sur le moyeu (éventuel nettoyage au pétrole) et remettre 1/3 de litre d’huile du même type que la boite de vitesse (avec une seringue à huile par l’orifice de vidange)
Pour le filtre à air comme Mgsolex le mien à fait trempette dans l’essence et ensuite soufflette.
Bon entretien

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par samy.p » 15 Juin 2012, 07:21

Merci bien, pour les moyeux avant, j'ai effectivement un bouchon laiton, je n'y ai jamais touché. :oops:
Le bouchon étant sur le dessus je suppose que la vieille huile ( s'il en reste ) remonte quand on met la neuve. Est-ce bien cela ?

Pour la graisse sur les roulements, il y a un gros écrou, faut-il le retirer ou met on de la graisse par dessus tout ? Cela ne me semble pas facile à nettoyer !
Merci
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par Alan 202 » 15 Juin 2012, 14:58

Bonjour Samy

samy.p a écrit:Le bouchon étant sur le dessus je suppose que la vieille huile ( s'il en reste ) remonte quand on met la neuve. Est-ce bien cela ?


Si tu tournes ta roue, le bouchon laiton sera en bas :wink: et ainsi tu pourras vidanger l’huile (s’il en reste)

samy.p a écrit:Pour la graisse sur les roulements, il y a un gros écrou, faut-il le retirer ou met on de la graisse par dessus tout ? Cela ne me semble pas facile à nettoyer !
Merci


Exact il y à un gros écrou cranté avec une goupille et une grosse rondelle

C'est graisse ou huile il faut choisir :!:

Si tu veux remplacer l’huile par de la graisse, tu as 2 roulements (coniques) à graisser (voir page 12 de mon post sur le Pépère)

Tu peux aussi nettoyer en mettant du pétrole ou de l'essence dans le moyeux par l'orifice du bouchon laiton (privilégier le pétrole car moins agressif que l'essence, surtout pour les joints) et ensuite faire tourner manuellement la roue, bien laisser égoutter, mettre de l'huile neuve, faire tourner de nouveau et longuement de façon à éliminer les restes de pétrole, revidanger et enfin remettre de l' huile neuve .

Alan :!:
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par samy.p » 15 Juin 2012, 15:16

Merci, j'ai jeté un coup d'oeil à tes photos, c'est compris

Pour le coup de tourner la roue :oops:
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)