Prob temp eau et pression d'huile sur moteur Perkins a6 3544

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Prob temp eau et pression d'huile sur moteur Perkins a6 3544

Message par francois » 17 Juil 2009, 19:49

Bonsoir,

J'ai un moteur 6 cyl Perkins a6 3544 sur lequel il y a des jauges de
T° d'eau moteur et Pression d'huile et niveau de carburant.
(moteur très répandu monté sur MF 1105, 2620, 2640,
520, 620, 530, 560 etc ...)

A priori, chaque jauge est cablée en série avec son capteur sur le 12V
D'abord, c'est la pression d'huile qui est partie à des valeurs très hautes
Aprés avoir changé le capteur de pression, et échangé l'indicateur, rien n'y
a fait, j'ai du placer une résistance de faible valeur aux bornes de l'indicateur pour retrouver des valeurs cohérentes. Cela fait 2/3 ans que cela fonctionne ainsi.
A présent, c'est la température qui part directement à fond.
(la jauge a carburant fonctionne parfaitement, le moteur est assez solicité
aussi donc c'est bien un problème dd'indication )
Quelqu'un aurait il une idée de ou le problème pourrait provenir ?
La tension pour les jauges est elle régulée ? (régulateur de tension mort ?)

D'avance merci

francois
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Message par patrickM » 17 Juil 2009, 20:50

Je dirais problème classique
Mauvaise mise à la masse du tableau de bord et des instruments
Je parie que lorsque tu mets tes clignotants , tes aiguilles d'indication oscillent un peu
AHH... ces tracteurs modernes :roll:
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Message par francois » 18 Juil 2009, 20:02

Bonsoir,

Alors j'ai regardé d'un peu plus près mon problème, bien que n'y
connaissant pas grand chose ...
Lorsque je met clignotants ou phares et phares de travail, idem.
Les indicateurs sont de marque Smiths et non MF comme sur le 188.
Sur les deux qui ne fonctionnent plus, je n'ai pas de résistance entre masse et une des deux connexions, sur celui qui fonctionne, j'ai environ
300 Ohms. Par contre, entre les deux points de connexion j'ai environ
300 Ohms sur les 3. Sur celui qui fonctionne, la masse est indispensable,
si je la débranche, il part au maximum.
J'ai donc démonté la jauge (voir photos) et effectivement, l'enroulement
qui est relié à la masse est coupé. (on voit derrière les 2 vis et la
connexion de masse) Par contre impossible de réparer.
La seule solution que j'ai trouvé est de mettre une résistance de 39 Ohms
en parallèle sur les deux vis pour limiter le courant et donc diminuer
l'indication. L'indication est tout de même sensible à la tension batterie
donc au régime moteur (dans mon cas quasi continuellement
à 2200 tr/min)
(en profiter pour bien coller les guides d'ampoules qui ne tiennent pas du
tout)
Image
Image

Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur

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Message par patrickM » 18 Juil 2009, 20:38

Whaouuu !
Toi quand tu cherches une panne , tu ne fais pas dans la dentelle :shock:
J'étais parti sur un probleme de cablage :(
Par contre la languette metallique de ton indicateur à été coupée à la pince . C'est toi ou au démontage en état ?
Tu dis ne rien y connaitre mais tu as trouvé pour mettre deux resistances en parrallele et donc faire les calculs qui vont bien , BRAVO :!:
La fée omhs était dans ton berceau :lol: :lol:
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Message par francois » 19 Juil 2009, 20:32

Bonsoir,

Merci pour ton aide, en effet quitte à chercher la panne, je suis allé
jusqu'à mes limites et ne plus savoir quoi faire ......
La languette métallique est tel que démonté, elle fait contact avec le boitier métallique et c'est elle qui alimente le second enroulement.
Sur les afficheurs qui ne fonctionnent plus, je n'ai plus de résistance
(infini) entre cette languette et un des deux plots de contact
(au lieu de 250 Ohms sur celui qui fonctionne).
C'est la que je me dis que je n'arriverai pas à le réparer.
En alimentant l'indicateur avec une pile 9V, et un potentiomètre,
j'ai environ 35 mA pour un affichage pleine échelle. Lorsque je remettrai
le moteur en marche (quand il ne pleuvra plus ......) je mesurerai
les valeurs capteur (courant / tension) a froid, chaud, ralenti, accéléré
pour calculer à peu prés la résistance à mettre en parallèle.
Je pense aussi mettre un régulateur 12V type LM7812 TO220 pour alimenter les 3 indicateurs. C'est assez simple à câbler et supprimera
les effets de pompage de la tension (donc du régime moteur) et cela évitera peut être au dernier de griller comme les deux précédents.

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Message par francois » 05 Août 2009, 21:10

Bonsoir,

Voici des nouvelles de mes indicateurs, hier il a fait beau temps donc j'ai pu essayer. Voici le résultat :
Image
Après quelques heures a plein régime et à température ambiante élevée,
pression huile = 5 bars, temp = 100 °C (la, le radiateur d'eau était déja un
peu sale, dans la soirée l'indication est retombée à 80 90 °C)
donc ca remarche à peu près avec 2 résistances à disons 0.01 € pièce ...
L'indication rpm à gauche n'est pas le moteur.
Le moteur est à environ 2200 2300 tours en continu.

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Message par ponyman » 06 Août 2009, 08:11

Bravo 8)
Tu mérites bien ton nom de baptême (sous le pseudo) ;-) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
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Message par francois » 07 Août 2009, 20:21

Merci Ponyman pour mon nom de baptême,
U = R * I cela dépanne de temps en temps en effet (la preuve).
Je pense qu'avec tous les nouveaux matériels sophistiqués
et entièrement basés sur l'électronique (voitures, tracteurs,
engins de récolte etc ... même la machine à café de notre usine).
j'ai encore un peu d'avenir en perspective ...
Un autre outil plus terre à terre qui dépanne souvent aussi est :
marteau, burin, tronconeuse, poste à souder ...
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