jauge à carburant

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jauge à carburant

Message par EMILE » 23 Mai 2008, 21:36

Quelqu'un a t'il déjà installé une jauge à carburant sur son MF ? Si oui, quel modèle ? et comment? La clef massey comme jauge c'est bien mais on doit pouvoir faire mieux ici :roll:non? :?:
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Message par patrickM » 24 Mai 2008, 09:19

Salut Emile
Je pense que cela doit etre aisé de faire ce genre de modif , mais je n'en voit pas l'intérêt .
Il suffit de lever le capot et de regarger avec une pile electrique le niveau de carburant (PAS AVEC UN BRIQUET !!)
De plus tu le mettrais où ton cadran ; sur le tableau de bord ? vade retro satanas !!!
Quand on désire posseder un petit gris , on accepte les contraintes qui vont avec , sinon on achete un kuboté...
Je sais que je suis un peu trop puriste sur ce point , mais nos fergies sont toujours là après plus de cinquante ans
Qu'en sera t-il de ces merveilles de confort dans vingt ans :roll:
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Message par EMILE » 24 Mai 2008, 20:31

AVE LES PURISTES ; je pensais que ceux qui remplacent la dynamo par un alternateur pourraient remplacer l'ampèremètre devenu inutile par une jauge . Moi, pour voir le niveau de GO je mets le doigt . C'est une estimation au doigt mouillé quoi! :P
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Message par SEPPI » 24 Mai 2008, 20:56

Bonsoir :)
patrick d'accord avec le puriste!

Mais tu penses qu'un briquet risque d'enflammer le gazole?
C'est une vraie question.. car je pensais le gazole beaucoup moins volatil que l'essence, mais ce n'est peut-être qu'une apparence,
Pour l'essence je sais: je me suis fait doucher en ouvrant le réservoir il y a qlq années ( cf post sécurité) mais je ne fumais pas.... :oops:

A+ :wink:
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Re: jauge à carburant

Message par ponyman » 24 Mai 2008, 21:31

EMILE a écrit:Quelqu'un a t'il déjà installé une jauge à carburant sur son MF ?

je pense que la réponse de Patrick est générale car la question ne précise pas le carburant :wink:
Ceci dit même si le gasoil est effectivement moins volatile, il se fixe aussi mieux sur les parois ou dessous du bouchon par exemple.
Donc risque d'enflammer ces traces ... puis le reste :cry:
De toute manière, même à moindre risque, il y a des mauvais gestes à bannir absolument.
Monsieur sécurité le sait mieux que tout le monde : ne pas laisser le moindre espace à de mauvaises habitude :wink:
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Message par Millow » 25 Mai 2008, 09:49

Bonjour Emile,
Il est possible de fabriquer une jauge très simple.
Sur la sortie du réservoir, il faut mètre un T sur la durite.
Ensuite brancher un tuyau translucide sur ce T et faire remonter ce tuyau sur le haut du réservoir.
Il faut ensuite percer le haut de réservoir et bricoler un raccord pour ce tuyau.

Le niveau du réservoir est ensuite visible, par le principe des vases communiquant, à travers le tuyau translucide.

Le seul défaut de cette jauge, c'est que le niveau n'est pas visible depuis le tableau de bord
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Message par webmaster » 25 Mai 2008, 10:03

suffit de faire passer le tuyau sur le tableau de bord !!! :wink: :lol: :lol: :lol:
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Message par Millow » 25 Mai 2008, 10:05

webmaster a écrit:suffit de faire passer le tuyau sur le tableau de bord !!! :wink: :lol: :lol: :lol:


Mais on gâchera tout le charme de nos petits tracteur
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Message par lucy9452 » 25 Mai 2008, 10:09

Millow a écrit:Mais on gâchera tout le charme de nos petits tracteur


tu as raison Millow, c'est pas si difficile de ça de descendre pour vérifier le niveau quand même :roll:
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Message par Marc » 25 Mai 2008, 10:13

breveté....... :wink:
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Message par ponyman » 25 Mai 2008, 11:44

Si je ne m'abuse Marc, le liquide dans le tube à l'air bien rouge mais pas vraiment rouge gasoil ou fioul ? :roll:

Serait-ce un liquide tout autre qui est juste poussé par le gasoil, avec un petit piston intermédiaire ou une bulle d'air pour éviter le mélange ?
En haut, le tuyau est à l'air libre ?
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Message par Marc » 25 Mai 2008, 12:19

Ponyman,

Le "fond de jauge" est rouge et comme c'est du fuel domestique, c'est accentué. C'est bien du fuel/gasoil qui circule à l'intérieur de la durit (de lave glace)
C'est comme Millow l'a décrit, un simple système de vases communiquants. Un peu plus de détails là:
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Hermann/Hermann012.php
Sur les modèles précedents il ya avait un voyant sur le réservoir au niveau de réserve, puis il y a eu ce système, ensuite ils sont passés à la jauge électrique.
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Message par ponyman » 25 Mai 2008, 12:27

So good Marc, merci 8)
C'est marrant mais ça illustre pile poil ce que je viens d'écrire en hors sujet : la comparaison avec autre chose que du Ferguson permet un éclairage supplémentaire :wink:
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Message par Millow » 25 Mai 2008, 12:57

Marc a écrit:breveté....... :wink:
D'origine sur certain Fendt de la série Farmer, simple et efficace.


En fait Marc, je me suis inspirer le la jauge du motoculteur Mitsubishi de mon Père :wink:
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Message par Marc » 25 Mai 2008, 13:57

et j'envisage de faire la même chose pour les récupérateur d'eau de pluie, c'est simple.
Ca existe aussi sur les réservoirs hydrauliques, en général ce sont des tubes de verre ou assimilés.
Sinon pour un Fergie, il faut trouver un plongeur de réservoir de la même épaisseur que le sien et le tour est joué. C'est vrai qu'à partir du moment ou il est "alternatisé" la jauge peut prendre la place de l'ampèremetre.
Sinon il y a la clé Ferguson qui est faite pour ça
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Message par EMILE » 25 Mai 2008, 18:45

Merci à tous pour la richesse des réponses . On devrait essayer un jour de fabriquer "virtuellement le MF parfait . Ce serait peut-être sympa! :roll:
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Message par Marc » 25 Mai 2008, 18:48

Ben ici ce serait plutôt le "Ferguson" parfait.... mais comme il l'est déjà....
Pour le MF, il parait qu'il y a une usine dans l'Oise qui s'en occupe :lol:
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