Comment sauver un parchemin?

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Comment sauver un parchemin?

Message par SEPPI » 04 Mars 2007, 21:20

Bonsoir à tous :)

Ds un tracteur ( première main) que je viens de sauver de la ferraille, j'ai trouvé ds la boite à outils, au fond, le manuel d'utilisateur.
JAMAIS déplié ou alors replié ds les règles de l'art.

J'ai regardé s'il n'y avait pas une clé F , on peut tj rêver... et je vois au fond un magma que je prennais d'abord pour de la crasse accumulée.
Non le manuel plié d'usine!

Ma question: comment faire pour eesayer de sauver ce qui peut l'être?
Il est très humide (alors que le tracteur était à l'abri) et donc se déchire si on essye de séparer des pages.
Faut-il le faire sécher?
Le mouiller à l'eau ou autres produits...

Je n'ai pas de relation à la BNF...

merci pour vos conseils :idea:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 04 Mars 2007, 21:42

pfffff :shock: çà vaut le coup de prendre le temps d'avoir des conseils pertinents !

... Pas vu d'imprimeurs dans la liste des participants du forum... :cry:

personnellement je ne connais pas de personne compétente dans mon entourage
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358147
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 11:46

Bonjour :)

Pas beaucoup de conseils pour mon parchemin :(

Le voici:

Image

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Rémi » 06 Mars 2007, 12:51

Salut, tu peux peut être essayer d'en faire du feu, au mieux :lol:

Honnêtement je crois pas que tu puisses le sauver, on ne voit même pas le tracteur sur la couverture!

@+
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 13:01

Merci Rémi de t'interresser à mon petit pb. :)

Pas de conclusion hative, cher Rémi, il sera tj temps ds le mettre ds un plastique, mais certainement pas sur le compost..


bien sûr l'extérieur est mort, mais à l'intérieur on voit encore des choses.
Je n'ai pas besoin de le lire, j'ai un ex original et de plus il est sur le site de Krozline!
Même si je ne peux en sauver qu'une ou deux pages cela me fera plaisir.

Il y a des livres dt un état pire que celui-ci dont une partie a été sauvée, mais il faut des moyens que je n'ai pas, mais c'est surtout la méthode qui m'interesserait...en souvenir de HF..

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Solcarlus » 06 Mars 2007, 16:46

heu moi j'ia le manuel d'utilisation presque en entier.... si sa interresse....
Ce qui est bu n'est plus à boire... ;-) Et a enfin son reducteur.....
Avatar de l’utilisateur
Solcarlus
MrPropre & the ZeitertTrophyTeam
 
Message(s) : 402
Inscription : 14 Nov 2005, 13:35
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 17:45

Merci Solcarlus, :)

mais j'en ai aussi un ex entier et lisible!

Là je veux sauver une page ou deux, pour les encadrer! On ne voit pas souvent un manuel qui n'a JAMAIS été déplié!
Mais le pb c'est de décoller ces satanés pages. :evil:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Véro & Fred » 06 Mars 2007, 18:35

Salut Seppi :wink:

Lis un peu ça : http://geneasofts.geneanet.org/?p=32
et si cela ne suffit pas (ce qui serait vraissemblable :roll: ), tentes ta chance vers un artisan fabriquant de papier, il en existe qquns.

Maintenant, vu l'état du truc, je ne me ferais pas d'illusion. Il se fait que je suis bcp plus "papier" que "pigeon" :wink: et l'expérience m'amène à te dire que la pièce est ss doute perdue... :cry:

Bonne chance,
Fred.
Je n'aurai jamais assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerais faire.
Tant pis, je reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Véro & Fred
Silence, on tourne...à la manivelle
 
Message(s) : 309
Inscription : 16 Nov 2006, 18:29

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 18:51

Merci V et F, :)

Je commence aussi à croire que c'est desespéré.
Mais je n'y touche plus jusqu'à nouvel ordre.

Mais je continue à chercher: tête dure les alsacos!

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 19:24

Re,

Voici ce que font les Archives Nationales:


Afin de rendre plus accessibles les données des archives et s’y retrouver dans les quelque 3 000 linear meters de papier que compte le département, une classification et un inventaire de chaque collection ont été faits. “À l’étage se trouvent les manuscrits français et une partie des anglais. Au bas, les cartes et plans et les imprimés, rapports officiels, etc.”

C’est également pour préserver les documents trop endommagés pour être consultés, jaunis et troués suite aux effets néfastes de la poussière, l’acidité, la chaleur, les champignons, la lumière, l’humidité et les insectes silver fish, qu’intervient la restauration (voir encadré). Patrick commence par détacher une à une les pages du volume qu’il va travailler. Certains documents ont leurs pages numérotées et d’autres non. Afin de ne pas mélanger les pages, la deuxième étape est donc la “pazinasyon.”

Patrick va ensuite tester l’encre utilisée sur le document avant de le plonger dans les différents bains. “À l’époque française et anglaise, les documents étaient rédigés avec de l’encre de Chine. Celle-ci résiste à l’eau et à la désacidification et ne s’effacera pas suite à ces bains.”

Le travail de restauration commence. Le document est mis à tremper dans un premier bain d’eau. Ce bain d’une demi-journée permet d’enlever la poussière accumulée parfois depuis près de 300 ans sur le papier. Ensuite, après avoir mesuré l’acidité du document avec un PH meter, il sera plongé durant une quarantaine de minutes dans un bain d’hydroxyde de calcium. Ce bain permet la désacidification du papier et ainsi d’en freiner la dégradation.

C’est à cette étape que le Silk Chiffon est retiré. Le Silk Chiffon est une technique de restauration qui était utilisée dans les années 40 à 60 pour conserver le papier. “À l’époque, cette technique était considérée comme une technologie de pointe, mais elle s’est avérée quelques années plus tard comme attirant les bêtes à cause de la colle à base de farine servant à boucher les trous du papier endommagé. ” Avant de restaurer les documents, il faut donc enlever le Silk Chiffon des documents.

Après ce bain de désacidification, le document est passé à nouveau dans un bain d’eau afin de le rincer. Le document est alors placé dans la Restauration machine. Cette machine permet de placer le document sur un plateau dans un bain d’eau et de pâte de papier. Cette pâte de papier est fabriquée à l’aide de deux papiers à base de coton et de fibre, venus directement de Chine.

Lorsque l’eau est drainée, elle entraîne avec elle la pâte qui vient se poser uniquement dans les trous du papier. Cette pâte de papier est teinte avec des graines d’hêtre, importées de Chine aussi, pour être le plus proche possible de la couleur un peu jaunâtre des manuscrits.

Après cette opération, le document est placé dans la presse. “La pâte qui est venue boucher les trous n’a pas la même épaisseur que le papier d’origine. La presse permet d’uniformiser l’épaisseur. ”

Le document est mis à sécher dans les dry racks, mais en séchant, il va gondoler. Il est alors remis dans la presse, jusqu’à ce qu’il devienne plat. La finition du travail est alors de lui “donner une bonne présentation”, c’est-à-dire que Patrick va minutieusement couper les rebords au cutter. Ça y est, ce vieux document fragilisé par l’âge, jauni et troué est restauré !


La restauration de la peinture d'un fergie est plus à ma portée et encore!


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par catherine dupret » 06 Mars 2007, 21:18

bonsoir seppi :D surtout ne rigole pas mais comme tu dis qu'il est tres humide pourquoi ne pas le mettre a secher dans le four temperature minimum bien sur :wink:
catherine dupret
gentleman Farmer
 
Message(s) : 102
Inscription : 16 Jan 2007, 15:39

Message par SEPPI » 07 Mars 2007, 14:53

Merci Catherine, tu vois je ne ris pas, je souris! :)

Le parchemin est bien sec maintenant, mais c'est pire pour tourner les pages: tout est collé, avec de la terre et un peu de rouille!

Je pense depuis le début que la solution passe par le trempage rapide ( pour que le papier ne se transforme pas en pâte!) et lavage ( pas ds une machine!) doux pour enlever la poussière et terre.
Mais j'hésite sur la solution: eau pure ou avec additif.
Je vais essayer à l'eau ...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par catherine dupret » 07 Mars 2007, 19:36

bonsoir seppi as tu regarde sur internet s'il n'y avait pas un site sur la restauration de vieux livres par exemple avec peut etre des adresses de "pros" aupres desquels tu pourrais avoir des tuyaux
catherine dupret
gentleman Farmer
 
Message(s) : 102
Inscription : 16 Jan 2007, 15:39


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron