Broyeur : Comment acheter

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Broyeur : Comment acheter

Message par miniagri » 01 Jan 2025, 17:26

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention le post de Massey 37 : http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=25&t=9315&p=92594&hilit=equilibrage#p92594
sur la remise en état d'un broyeur

Je dois aller en chercher un et cela m'a amené à une autre question : Comment vérifier que le broyeur est en bon état ?

Pour ma part, j'ai prévu de le tester sur place. Je vais donc voir s'il vibre. Mais tout vibre sur ces engins, comment savoir si c'est mauvais ou pas ? Peut on mettre une bouteille d'eau dessus et voir si elle tombe ou pas ? (je dis au pif, mais c'est l'idée), trouver un repère qui donne une indication ;)

De même, je me demandais ce que l'on devait regarder de près ?

Voilà, c'était la réflexion d'un 1er janvier :lol:

Bon début d'année à tous

A+
miniagri
Farmer

Message(s) : 52

Re: Broyeur : Comment acheter

Message par Fabrice ff30 » 01 Jan 2025, 20:45

Bonsoir

Alors pour commencer tu peux prendre un démonte pneu et essayer de faire bouger le rotor axialement en t appuyant sur le carter et verticalement en t appuyant au sol.
Ensuite un broyeur qui a un pb d équilibrage ou de voilage….ça vibre fort donc je pense que tu n auras pas besoin de bouteille d eau pour le remarquer :lol:

Essaye le a vide, à qlq centimètres du sol, sur plusieurs plages de vitesse de rotation. Et même au delà des 540 tours.
Regardes l état des poulies et courroies, cardans, boîtier… si fuite ou pas…
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par Massey 37 » 02 Jan 2025, 09:05

Bonjour,

Pour compléter, vérifie que le rotor "tourne rond" au régime du ralenti, que les supports de couteaux ne sont pas tordus... Attention la vibration peut venir d'un déséquilibre au niveau des couteaux usés les uns plus que les autres ou manquants. Si il vibre à faible régime, ce sera en principe infernal à 540 t/mn.

Un broyeur reste un engin "fragile" qui n'est pas fait pour "manger" des pierres et de la ferraille ou des souches à pleine vitesse. Bonne visite en te souhaitant qu'il puisse faire ton bonheur.
Massey 37
Expert

Message(s) : 851

Message par miniagri » 05 Jan 2025, 16:46

Bonjour Et BONNE Zannée yesss yeaaa

Merci pour vos réponses
j'ai bien noté le démonte pneu et le test à bas régime avant plein travail

C'est du BERTI TFB, normalement je dois encore avoir des pièces et la marque répond car j'ai envoyé un mail pour demander si l'on pouvait installer des couteaux à la place des marteaux.
J'ai eu une réponse rapide qui disait : oui possible et il faut faire équilibrer le rotor

yapluka

merci encore ;)
miniagri
Farmer

Message(s) : 52

Retour vers Autres