Et oui Seppi
des terminologies qui tendraient à nous faire croire que l'homme ne marche pas debout
Etes-vous d'accord sur ces terminologies afin que tout le monde parle de la même chose ?
En (très) simplifié :
- le balourd est l'effet provoqué par une roue mal équilibrée par exemple : la roue saute
- force centrifuge : la force qui va projeter un objet vers l'extérieur d'un virage (votre voiture ou le liquide dans le pneu)
- inertie : force qui va s'opposer à un mouvement (démarrage, freinage)
C'est du très simplifié et voilà ce que je pense être les effets de l'eau dans le pneu :
La roue ne tourne pas assez vite pour que la force centrifuge répartisse uniformément le liquide dans le pneu. Et si tel était le cas, les phases de démarrage et arrêt serait critiques à cause de l'inertie du liquide.
Le liquide ne restera pas sagement au fond à cause des frottements internes dans la chambre, des variations de vitesse et des secousses dûes à l'irrégularité du sol.
Le liquide va se balancer dans un sens et dans l'autre d'où un déséquilibrage permanent de la roue : risque de balourd
Sur une voiture ou une moto cet effet commence à se sentir aux alentours de 80 kmh.
A 20 kmh avec nos Fergies pas de souci à priori sauf que le diamètre de la roue n'est pas le même. Et là je n'est pas de référence.
Pour ce qui est du freinage (comme de l'accélération) c'est le poids supplémentaire de manière générale qui va jouer. Plus de poids = plus de force nécessaire qu'il s'agisse d'eau dans les roues ou d'un outil attelé.
On a vu d'autres effets pervers de l'eau dans les roues dont la corrosion.
Pour toutes ces raisons les masses sont sans doute préférables.
Mais si on n'en trouve pas ou si elles ne suffisent pas ...
Tout ça est hypothèses et réflexion
qu'en dites-vous ?