labielle a écrit:Bonsoir, la sécuritée par boulon doit être cotée tracteur. Si pour une raison quelqonque, le cardan se démanche, avec la force centrifuge, il va se mettre à 90° et ça fait une belle pale d'avion qui, avec un peu de chance dit bonjour aux bras de relevages et au revoir à la boite (c'est arrivé à un copain sur un MF 35, resultat: l'arbre de PDF et les pignons à changer) ou alors on le prend en pleine figure (pas cool!).
Bonsoir,
labielle absolument pas d'accord avec toi.
J'ai interviewé deux personnes de l'art:
- mon copain BB qui ( comme vous le savez ) a passé sa vie sur des tracteurs ( pas les siens...)
- le patron d'un magasin agricole
( labielle si tu veux je te donne l'adresse et tu iras le vois, c'est à deux pas)
Les deux sont formels:
- le boulon de sécurité est côté outil , comme sur le croquis de la "norme" car l'effort de "casse" vient de ce côté ( c'est d'ailleurs ce qui est imprimé sur les transmissions à cardan)
- quand le boulon de sécurité se casse, la transmission reste en place, il n'y a plus entrainement en rotation c'est tout. BB en a vu casser des dizaines et le patron a eu l'air horrifié quand je lui ai demandé si la transmission pouvait de démancher.. ce serait beaucoup trop dangereux.
Donc ton copain a eu un autre problème: transmission mal enclenchée d'un côté? casse d'un cardan? etc
Et la règle reste :
Boulon de sécurité côté outil...

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.