un petit up, car j'ai pris le temps de regarder ce qui clochait ...
(je ne m'en sers pas très souvent et pour des durées d'utilisation courtes (déchetterie végétaux à 500m), donc le problème de trop plein ne me gênait pas vraiment ...).
En enlevant le calorstat, je vois au fond du bol un amas blanc friable au tournevis...

et je ne pige pas par où le liquide passe ... alors je démonte ... et je découvre une sortie culasse bouchée à 100%

. Le conduit fait quand même plus de 5cm de diamètre, mais bouché de chez bouché !
je suis pas passé loin du joint de culasse si j'avais insisté ...
Et comme je viens d'acheter une tondeuse 3 points, j'aurais forcément chauffé...
en gros je pense qu'une bulle se formait dans le bloc, et poussait l'eau dans le radiateur par le seul chemin possible : par la durite de sortie du radiateur (celle du dessous) jusqu'à déborder.
Bref, j'avais pourtant cru tout nettoyer sous pression avec tuyau d'arrosage, ouverture de la purge au niveau du bloc moteur, durites neuves... mais j'avais pas pris le temps de démonter le corps du bloc calorstat ... le circuit aller était propre, le retour bouché, mais calorstat en place j'avais cru que c'était lui qui fermait avec l'eau froide ...