accessoire pelle

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Pierre Son » 22 Nov 2006, 16:23

Merci Fortin et Millow
C'est peut- être pas l'idéal mais quand je vois les devis de terrassement je m'interroge. Peut-être que même une pelle rétro de mini tracteur serait "rentable".
mais manoeuvrer en se tordant le coup est-ce idéal? Pas moyen d'adapter une pelle avant?
Quid de la dessousolleuse (sic)? C'est un engin post beaujolais nouveau?
Pierre - complètement néophite en matière agricole... hélas!
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

Message par Raph » 22 Nov 2006, 17:56

Pierre,
peux tu décrire ton besoin avec un peu plus de précision, toutes les entreprises de terrassement ne sont pas dirigées par des voleurs....
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par labielle » 22 Nov 2006, 20:08

Parfois la location d'une minipelle peut s'avérer d'un grand secour pour ce type de travaux. Par contre il faut considérer un temps d'adaptation de 1 à 2 heures avant de commencer à maitriser la bête. Si tu as des amis qui ont déja manoeuvré ce type d'engin c'est le moment ou jamais de les inviter. :)
Dernière édition par labielle le 23 Nov 2006, 08:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par Pierre Son » 22 Nov 2006, 20:09

Oui Raph, heureusement qu'il y a des cow boy justiciers dans ce monde de brutes!
Mon premier projet serait tout d'abord de niveler partiellement des petites rehausses de terrain formant quelques buttes d'environ 1m3 de terre, et de boucher des trous de mêmes dimensions avec la terre récoltée.
Par la suite j'ai le projet de créer un "bassin paysager" d'environ 400m²... (tu parles d'une mare!!!) sans doute pharaonique délire pour un pg?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

Message par Millow » 22 Nov 2006, 21:13

Pour le nivellement, rien de tel que la lame ferguson, d'ailleurs si tu en trouve une, je veut bien que tu me la prête.

Un dessousoleuse, est une espèce de grosse dent qui griffe la terre (les models pour les tracteurs plus récents peuvent en avoir plusieurs), je te met une photos dès que j'en trouve une


Son but est de décompacter le sol avant de labourer, on la passe généralement dans les rouages de traitement qui sont très compactés par le passage répété du tracteur et de l'atomiseur.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Rémi » 22 Nov 2006, 21:15

Salut, moi j'appelle ça une sous soleuse! Je palre du même outil?
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par barthelemy » 22 Nov 2006, 21:53

bonsoir,

une photo de sous soleuse toute simple
Image
barthelemy
Farmer
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Oct 2005, 21:44
Localisation : 83550 vidauban

Message par labielle » 22 Nov 2006, 22:32

400 m² de bassin c'est pharaonique comme tu dis, si tu creuse à 1 m de profondeur de moyenne cela fait 400m3 (logique). Je pense que le Petit gris va en baver. J'ai actuellement une pelleteuse de 8T qui à un godet de 0.7 m3 de capacité et je m'imagine sur le chantier.... bien seul.....face aux 400m² à décaper.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par Pierre Son » 23 Nov 2006, 00:00

Merci à tous pour ces précisions.
Labielle m'en coule une avec mes vues à la Le Nôtre mais je crois que tu as raison...
Pour les sous soleuse et les débats sémantiques je suis interessé, les 3 dents me semblent plus efficaces. Vs croyez qu'on trouve ça d'occase?.
Qd à la lame, Millow as-tu une photo?
Pierre en bouche trous.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

Message par Millow » 23 Nov 2006, 07:05

Bonjour, la lame de nivellement c'est ça :
Image

Il me semble qu'il y ai un topic dessus dans la rubrique outils.

Pour de qui est de la sous soleuse, il me semble que c'est un outil très gourmand en puissance et qu'il nécessite environ 30 CV par dent, c'est pour cela que le modèle que j'ai vu (je ne sais plis ou) sur un Fergy n'vait qu'une dent (dans la bouche à Mathieu...... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par labielle » 23 Nov 2006, 08:25

Bonjour, je vais passer pour un donneur de leçon (j'aime pas ça) mais faites attention pour la sous soleuse, il me semble que notre ami Fortin nous a déconseillé d'en utiliser sur le petit gris. C'est gourmand en puissance comme le dit Millow, mais surtout, cela sollicite le relevage qui n'aime pas ce type d'application. Je pense que Fortin pourra nous en dire plus. :wink:

hors sujet on "je viens de découvrir ma citation en dessous de mon pseudo... Pas taper si vous plait!.... j'adore" :lol: hs off
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par Pierre Son » 23 Nov 2006, 10:10

Merci Millow
Effectivement une telle raclette de 160 de large doit être efficace.
La terre poussée est ejectée sur le côté ou au dessus?
Quand à la préparation-décapage à la sous soleuse, pourquoi ne pas la réaliser au cultivateur?
Lors de mes recherches de pg j'ai vu un "ancien" qui avec son gris première main retournait son potager au cultivateur. L'avantage: son aire de travail avait la même largeur que son outil; bilan: une seule passe et pas de tassement des roues sur le sol à planter! (et un travail moins profond, donc moins destructeur, qu'avec une charrue brabant).
Là si je passe un cultivateur de 160 puis une lame de nivellement avec finition au rouleau ce sera Wimbledon?
A ton avis Labielle, un cultivateur est moins gourmand qu'une sous soleuse? (Là ça tourne vraiment à la technique d'initiés... ah ce forum!)
En tout cas pour la barre de nivellement il faudra bricoler un truc car je pense que ça doit être introuvable.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Son
 
Message(s) : 31
Inscription : 26 Sep 2006, 11:54
Localisation : Paris/Mayenne

accessoire pelle

Message par FORTIN » 23 Nov 2006, 13:20

[quote="labielle"]Bonjour, je vais passer pour un donneur de leçon (j'aime pas ça) mais faites attention pour la sous soleuse, il me semble que notre ami Fortin nous a déconseillé d'en utiliser sur le petit gris. C'est gourmand en puissance comme le dit Millow, mais surtout, cela sollicite le relevage qui n'aime pas ce type d'application. Je pense que Fortin pourra nous en dire plus. :wink:


Bonjour les amis , Biensur j'ai la fameuse lame , formidable pour enlever les vieilles taupinières , j'ai soudé un crochet pour y atteler un rouleau ou une herse trainée ... (la faucheuse est contente )elle n'est pas faite pour remplacer un buldozer... arracher talus et arbres !! :wink:
Le tiller ferguson défonce trés bien un sol dur , par petits passages car je sais que la puissance est suivant la profondeur de travail , j'ai vu faire "fumer " des 135 et 142 meme des SOM 40 ; le système ferguson donne de l'adhérence au tracteur alors que le système de controle par roues ou patins si on désire travailler trop profond d'un coup le tracteur patine au point de s'arreter et s'enliser ....:lol: L'extirpateur demande un effort continu avec des accoups que la charrue un effort controlé (les chevaux de traits le savaient bien )
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Précédent

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)