tondobroyeur

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

tondobroyeur

Message par didou » 01 Août 2010, 08:06

bonjour
comme vous l'avez vu j'ai broyé avec le gyro des broussailles plutot hautes et épaisses et maintenant que c'est propre j'ai offert à mon ff 30 un tondo de 1, 45 m pour obtenir un travail plus soigné.
j'ai essayé derrierre le gyro de le passer et ça met tout en miettes grace aux marteaux ,de plus il a l'air de l'emmener fastoche.
a plus
didou
Image

Uploaded with ImageShack.us
salutations périgourdines
didou
debroussaillor
 
Message(s) : 49
Inscription : 17 Sep 2009, 20:57
Localisation : périgord

Message par balou » 01 Août 2010, 10:51

Bien :D avec le temps tu va "sélectionner" de la "bonne" herbe.
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Message par SEPPI » 27 Août 2010, 08:57

Bonjour, :)

didou, ton engin il est trainé en action ou porté?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par didou » 27 Août 2010, 10:12

bonjour seppi
il est porté 3 points et au travail il repose sur des patins et un rouleau metallique à l'arrière. :wink:
salutations périgourdines
didou
debroussaillor
 
Message(s) : 49
Inscription : 17 Sep 2009, 20:57
Localisation : périgord

Message par SEPPI » 27 Août 2010, 18:28

Didou, merci pour l'info :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par rouge et gris » 11 Déc 2010, 11:42

Bonjour,

j'ai également acquis un tondo broyeur de marque italienne, avec fléaux en cuillers, qui travaille sur 1M40 de large. Je conseille de l'acheter avec attelage déportable pour les tracteurs standards. ce qui permet de bien assurer dans les bordures
Il est en permamence attelé sur mon 825. Lorsque l'herbe est dense, je dois travailler en vitesse lente, voire en 1ere, en revanche sous les pommiers, je suis souvent en 3eme lente.
Je veux simplement faire remarquer que cela me parait un outil qui fait du travail propre en finition proche de la tondeuse, mais qu'en cas d'herbe dense, il peut être nécessaire de passer plusieurs fois à des hauteurs différentes avec un FF30 qui ne dispose pas de vitesses lentes, car la puissance demandée peut varier fortement.

Bon vent à tous les "fergusonnistes" !
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par webmaster » 11 Déc 2010, 13:43

en cas d'herbe haute, une fois broyée, quels sont les inconvénients à la laisser sur place ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par SEPPI » 11 Déc 2010, 15:18

Bonjour :)
Interessant cette question et le message précédent.

Le message de rouge et gris:
je ne connais pas le 825, donc une question: qd ( quand) tu parles de vitesse lente, est-ce la vitesse d'avancement ? ( une petite première) A quelle vitesse en tr/mn tourne alors la pdf ?

je pose ces questions car avec un tea ( ou un ff30) le pb ( lire problème...) c'est la vitesse de rotation de la pdf donc du gyro ( traineau) qui importe. Pour qu'il "broye" et ejecte à peu près correctement il doit tourner à 550 tr/mn à peu de choses près. Ceci fait 1500 tr/mn moteur et en avancement:
-en 1ère 4 km/h
-en 2ème 5,6 km/h
-en 3ème 7,6 km/h
La difficulté c'est d'aller assez vite sans fatiguer le moteur et de tourner sans rencontrer d'obstacles :( car en utilisation classique ( traineau) il faut lors d'un virage ,en même temps lever (mais pas trop, donc regarder derrière le gyro) et trourner...
Donc moi je marche toujours pépère :lol: en première.

Un petit calcul simpliste montre que si le gyro développe une puissance P en marche à 4 km/h il va développer à 5,6 km/h , à effort constant ( hauteur et densité de l'herbe pasr ex) une puissance P multiplié par le rapport des vitesses soit 5,6/4 soit 1,4 P. 40% en plus...
Le tracteur va être obligé de developper cette puissance, sans parler de l'exédent ( frottements etc) pour rouler à 5,6 au lieu de 4 km/h.
Pour nos machines, un peu agées, la conséquence peut être funeste, surtout en été...
La puissance est toujours égale au produit d'une grandeur d'effort (force, couple, pression, tension, etc.) par une grandeur de flux (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.)

Pour ce qui est du 825, qui dispose d'un embrayage spécial pdf, la conduite est plus simple. Il a aussi quelques chevaux de plus...


JC ta question: Tout dépend de ce qu'on tond...
D'abord le gyro n'ejecte pas toujours ene herbe broyée parfaitement, s'il y a de l'humidité cela va aussi sortir par paquet.
Si c'est une espèce de pelouse où les graminées ne sont pas enracinées en profondeur, l'effet va être dévastateur: destruction de la végetation aux endroits où les paquets d'herbe restent en place.

Si c'est un pré, tondu peu souvent donc avec de l'herbe enracinnée profondémment, l'effet sur la végetation est nul. L'herbe va repousser même sous les paquets entassés,( en les soulevant...) mais l'esthétique en souffre pendant un certain temps. Ce temps dépend évidemment des conditions hygrométriques: en plein été et temps chaud cela va aller vite.
Avec mon pré je suis dans le deuxième cas: jamais je n'ai eu de trous du à la végetation laissée en place.
Quand l'herbe est haute à la première coupe, on peut finasser.
On laise sécher un ou deux jours et on repasse le gyro: la l'effet est garanti: presque une pelouse! :lol:

En espérant avoir fait avancer, un peu, le schmil...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 11 Déc 2010, 19:48

yes... !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 15:26

Bonjour,

le 825 est équipé d'une boite de 8 vitesses, à la différence de l'FF30 ( sauf ceux qui ont le réducteur), je ne connais ps la vitesse précise de la première lente, mais cela va beaucoup moins vite que la 1ere de l'FF30.

Pour ce qui est de l'berbe, il n'y a pas d'inconvénient à la laisser sur place car elle est d'autant mieux broyée que la vitesse est lente.

Pour ma part il y a deux outils qui font du travail propre: le tondo-broyeur qui broie l'herbe et la faucheuse à tambour qui la coupe, il faut alors la ramasser, mais je ne suis pas un adepte du gyro...qui réalise un travail grossier. Cela demande de bine sur de nettoyer le terrain avant.

le gros avantage du tondo-broyeur est qu'il ne craint pas les pierres à la différence de la tondeuse.

En revanche j'ai connu de nombreux désagréments mécaniques avec mon "cortèse" , ah les mécaniques italiennes ...!

Cordialement
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 15:33

Pardon dernière précision, je fait tourner le moteur à 1800 2000 tours, ces outils demandent une vitesse de rotation suffisante surtout dans l'herbe dense et haute. Le 825 dispose de moins de puissance que l'FF30.

Il m'arrive aussi de travailler avec les 145, mais là les 2 courroies usent très vite...si l'herbe est haute.

Pour ma part le tondo-broyeur est très bien pour tondre ( coupe propre, herbe broyée, avancement suffisant) sous les pommiers, dans un champ je ne suis pas sur, sauf si l'herbe est peu dense.

Cordialement
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par SEPPI » 12 Déc 2010, 15:54

rouge et gris a écrit:Pardon dernière précision, je fait tourner le moteur à 1800 2000 tours, ces outils demandent une vitesse de rotation suffisante surtout dans l'herbe dense et haute.
.../...
Cordialement


Salut rouge, 2000tr/mn cela combien au niveau de la pdf?
Je ne connais pas le 25...

Comprend pas la fin de ta phrase??
" mais je ne suis pas un adepte du gyro...qui réalise un travail grossier. Cela demande de bine sur de nettoyer le terrain avant."

:wink:
Dernière édition par SEPPI le 12 Déc 2010, 16:01, édité 2 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 15:56

Bonsoir ,

Cela doit faire près de 600, la PTO est souvent donnée à 550 T/mn à 1685 tours/mn du moteur.
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 15:58

Je vois que tu es en Touraine...intéressant j'habite Veigné depuis quelques mois...Tu es loin ?

A plus
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par SEPPI » 12 Déc 2010, 16:02

rouge et gris a écrit:Je vois que tu es en Touraine...intéressant j'habite Veigné depuis quelques mois...Tu es loin ?

A plus


Cher ami, regarde la carte! je ne t'y ai pas vu!!! :lol:

PS ton 825 ne viendrait pas de Bordebure?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 16:06

Bonsoir(re)

Le tondobroyeur demande tout de même de nettoyer les pierres, les branches, les ferrailles...et même le fil de fer... (bonjour le travail une fois quelques mètres enroulés sur l'axe) Il est plus fragile que le gyro. Si l'axe se prend un gros morceau de ferraille, cela peut faire pas mal de dégats...

Voila ce que je voulais précisé, ayant déja donné sur le sujet ...sourire
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 16:09

Seppi,
mes tracteurs sont hélas restés en Bretagne, ici j'en suis bien privé, quel dommage !
Pour le 825, c'est un breton depuis sa première mis en service,
Quant à la carte, merci de me préciser ou je peux la retrouver.
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par SEPPI » 12 Déc 2010, 16:28

rouge et gris a écrit:Seppi,
mes tracteurs sont hélas restés en Bretagne, ici j'en suis bien privé, quel dommage !
Pour le 825, c'est un breton depuis sa première mis en service,
Quant à la carte, merci de me préciser ou je peux la retrouver.


faut tout leur dire à ces bretons! :lol:

La carte: un bouton ( la terre vu du ciel!) en tête de chaque post ou message..
cf : viewtopic.php?t=5772&highlight=

Ensuite il est de bon ton, d'aller voter au post des âges:

viewtopic.php?t=3158&highlight=

Ensuite un avatar facilite ta reconnaissance su le forum, c'est déja assez compliqué comme cela! :lol:

On peut aussi mettre dans son profil : la localisation ( région par ex) c'est fait , son emploi (même retraité est accepté :oops: ) et aussi son année de naissance. Même le big chief l'a fait sans ( trop) râler 8)

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par rouge et gris » 12 Déc 2010, 17:12

Voila qui est fait...en fait je suis souvent passé sur le forum mais sans aller plus loin. Me voila désormais "estampillé" et prêt à de nouveaux échanges.

Cordialement
rouge et gris
 
Message(s) : 27
Inscription : 28 Juil 2008, 19:43
Localisation : Côtes d'armor et Indre et Loire

Message par SEPPI » 12 Déc 2010, 17:24

rouge et gris a écrit:Voila qui est fait...en fait je suis souvent passé sur le forum mais sans aller plus loin. Me voila désormais "estampillé" et prêt à de nouveaux échanges.

Cordialement


OK merci à bientôt... :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Suivant

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)