nettoyage tallus ?

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Rémi » 06 Mai 2008, 17:29

Salut, Marc, génial ta machine, j'adore ce genre d'outils bizarre :D

Bon sinon j'ai une autre solution : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... ie-lo.html ;)


Mais par pitié ne goudronnez pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par sandra-la » 06 Mai 2008, 19:11

ou alors, faire appel de temps en temps à une entreprise agricole pour le faire! Je sais on perd le plaisir de le faire sois même, ca coûte unpeu d'argent, mais ils sont équipés pour et les "pilotes" formés à ca aussi!!!!


Je signale toutefois, qu'il n'Est pas accessoire de porter des lunettes de protection!!! Demandez à Monsieur ce qui est arrivé à un de ces collègues!!!!
(AU royaume des aveugles, les borgnes sont rois! une branche passe à travers la vitre et le garcon en a perdu un oeil!)
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par Cressent mario » 06 Mai 2008, 20:23

c'st chouette quand on a des réponses à chaque fois qu'on fait un petit tour sur le forum 8) 8)

Bon pour les caractéristiques des tallus :

longueur totale au moins 6000 m (la débroussailleuse va rendre l'âme !)
hauteur : de 1 metre à plus de trois mètres et l'inclinaison environ 45°

aller, on continue sur les idées (qui doivent quand même être résonnables :!: )

pour l'entreprise agricole, j'ai fait appel à eux pour tout me remettre en ordre il y a trois ans (la facture sallée et le boulot ne me convenait pas par manque de respect pour les arbres et autres buissons).

La chèvre, elle fait déjà ce qu'elle peut

quand à moi, j'essaie de l'entretenir deux à trois fois par ans mais avec la débroussailleuse, j'ai l'impression que les ronces poussent plus vite que je ne les coupe en exagérant un peu. Et comme le temps dont je dispose pour faire tout cela n'est pas extensible vous comprenez pourquoi j'aurais bien coller un truc sur mon 835 qui il est vrai n'est pas un tracteur orange avec marqué DDE mais qui est quand même capable il me semble d'entrener une machine correcte (pour exemple, le girox (le x c'est pour tromper les fantômes) de 150 cm dans les ronces et l'aubépine, ça passe tout seul !)

Allez à plus, faut que j'aille déplacer ma chèvre, elle a fini ses trente mètres de ronces sans toucher à mes arbres (enfin au rythme de 30 m sur trois jours pour le tallu le plus bas, vous imaginez le temps pour les 6000 m : ça ferait dans le meilleur des cas 200x3 jours soit 600 jours à condition qu'elle n'enroule pas son attache dans le barbelé du voisin ou qu'elle ne se sauve pas pour aller courir le bouc !
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par ponyman » 06 Mai 2008, 20:36

Brave chèvre 8) mais je suis sûr qu'elle s'ennuie :?

Alors reprenons ton calcul : tu en es à 600 jours pour un nettoyage, donc avec 20 chèvres tu ramènes ça à 30 jours.
Ta chèvre ne s'ennuie plus, elle ne cherche pas à partir et en plus tu fais du fromage, tu vends du chevreau ... etc etc :lol:

Pour tes talus de 3m, c'est plus vraiment du bricolage :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Cressent mario » 06 Mai 2008, 20:46

salut michel,

pour le troupeau, je ne suis pas preneur, faut déjà que je m'occupe des enfants (x3) des chevaus, de la chèvre, du chat, du chien et de ma moitié alors...

Pour les tallus de 3 m, c'est pas les plus embétants puisqu'ils sont recouverts d'arbres et qu'il n'y a donc plus grand chose qui pousse en dessous. La majorité c'est entre1 et 2 metres ce qui est déjà plus raisonnable et qui correspond mieux au nombre d'assiettes dont je parlais au début.
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par dannyleloup » 06 Mai 2008, 20:52

Aïe.... le problème est posé..... c'est vrai que je te vois mal attaquer 6km de talus à la débroussailleuse...

épareuse, cours de pilotage, et stage de désensibilisation à la torture végétale, je ne vois plus que cela..... :?

Pour un tracteur suffisament costaud équipé de son outil, si tu es patient pour dénicher l'oiseau rare et que tu ne rechignes pas à l'entretien, compte un minimum de 3000 euros, c'est le prix qu'a payé un ami très récemment.

A mon avis, c'est la seule solution réaliste, après le lâcher de biquettes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par SEPPI » 06 Mai 2008, 22:20

:)
Dernière édition par SEPPI le 07 Mai 2008, 16:23, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 07 Mai 2008, 08:14

SEPPI a écrit:... voila beaucoup de discussions pour rien

Absolument pas d'accord :wink:
On a fait de belles révisions, découvert de belles machines ...
... on a aussi déterminé ce qui n'était pas faisable
Les cogitations ça entretient l'esprit fantassin et quel beau moment de convivialité passé avec Mario ... et les autres. :wink: 8) :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Cressent mario » 07 Mai 2008, 08:33

entièrement d'accord avec toi pour la convivialité et je reste persuadé que nos ferguy sont bien plus costaud que l'on ne le pense, il suffit juste de trouver l'outil adapté à leurs caractéristiques et puis de toutes façon, un plus gros tracteur, c'est pas marrant, c'est moche et dés qu'on met un truc derrière, il faut le poids lourd et en plus, ça ravage les terreins avec leurs grosses roues larges :evil: :evil:
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par Millow » 07 Mai 2008, 08:35

Bonjour à tous,
Mario, le plus efficace pour toi sera l'épareuse.
Tu possède un MF835, tu as donc des vitesses lentes, je pense qu'il doit être possible d'y atteler une petite épareuse, (plutôt un modèle pour micro tracteur qu'un modèle avec bras de 7m nécessitant 150 cv).
L'épareuse devra être munie de son système hydraulique indépendant (en général c'est le cas) pour la commande des bras et du moteur hydraulique du rotor. La pompe hydraulique de l'épareuse sera bien entendu entraînée par le prise de force de ton MF835.

Au vu de la longueur à faucher (6km), les technologies de sustentation ne seront pas obligatoire, et en vitesse lente elles ne t'aproteront pas beaucoup de confort en plus.

Pour ce qui est du "pilotage", je ne pense pas qu'il te faille 3 semaines de formation, surtout avec un modèle basique d'épareuse non truffé d'électronique avec plein de boutons, il te faudras certainement un temps d'adaptation, tu commencera doucement au début puis tu iras ensuite de plus en plus vite (selon les capacités de ton tracteur tout de même.

Voici dans le lien ci-dessous un exemple d'épareuse qui te permettra déjà de faucher à environ 2,50m

http://www.jpfrance.fr/fichier.php?id=147#

J'ai également une autre solution plus écologique, c'est de laisser pousser des arbres (un petit bois) dans ton talus et de ne couper les plus gros que tous les 5 à 10 ans (C'est une technique economique et écologique que nous envisageons dans certains talus de nos routes départementales).
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par dannyleloup » 07 Mai 2008, 09:41

Bonjour,

à 4500 euros TTC l'épareuse 3 points plus la valeur du 835, je pense réellement qu'on peut se poser la question de savoir si avec un tel budget, la solution "micro" est préférable à une solution plus gros ensemble d'occasion.

Moins de risque de panne c'est vrai, par contre la moindre intervention si nécessaire fera à mon avis douche froide. :? ça m'inspire l'esprit Q beau tas (apte à tout et bon à rien, mais je n'ai rien dit :oops: ) , que je respecte mais qui ne me convainc pas....

Enfin si mario veut utiliser un de ses ancêtres, je respecte aussi, et c'est tout à son honneur! 8)
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Cressent mario » 07 Mai 2008, 10:33

salut millow,

j'ai justement commencé à replanter des arbres d'essence locale pour qu'ils occupent la place et même me fournir du bois à l'avenir (enfin d'ici quelques années mais j'ai de quoi attendre avec tout le bois que j'ai fait en nettoyant ces tallus) mais pour le moment, c'est plus la broussaille qui prend le dessus sur les arbres et cela risque de les étouffer d'où la nécéssité de nettoyer en attendant qu'ils prennent le dessus. Sinon, je vais me renseigner sur les épareuses pour microtracteur si des fois j'en trouverai une pas trop mal à petit budget off course.
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

Message par Millow » 07 Mai 2008, 11:26

Mario, tu peux aussi chercher dans l'occasion pour les épareuse, il me semble que les premiers modèles que nous utilisions étaient montés sur des tracteurs de 40 CV, et ces modèles étaient plutôt simple et robuste. Mais gare aux matériel des DDE, ils avaient l'habitude de tourner entre 1000 et 1500 heures/an au fauchage, et certains ont été utilisés pendant plus de 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par SEPPI » 07 Mai 2008, 13:30

:)
Dernière édition par SEPPI le 07 Mai 2008, 16:37, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 07 Mai 2008, 13:36

:)
Dernière édition par SEPPI le 07 Mai 2008, 16:39, édité 1 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 07 Mai 2008, 16:12

Mais Seppi ... arrêtes de "polluer" ce post toi aussi :!: :?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par SEPPI » 07 Mai 2008, 16:42

Fabrice ff30 a écrit:Mais Seppi ... arrêtes de "polluer" ce post toi aussi :!: :?


Voila, cher ami, c'est fait.
Peux pas plus (l'option suppression n'existe plus que pour le dernier message) sans passer par une solution extrème!
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par sandra-la » 07 Mai 2008, 18:39

Ben zut alors, moi qui voulais poser l'idée de l'épareuse pour micro tracteurs en premier!!!

Je suis passée devant un revendeur "poisson d'avril" et il en avait d'occasion!
Par contre, je n'ai pas su m'arrêter pour regarder les prix car je devais travailler! Et naturellement, quand j'ai eu fini journée, ben le magasin était fermé!!!!!

EN ce qui concerne l'entreprise agricole, ben là, je suis franchement décue!!!! JE pensais qu'ils auraient fait un meilleur travail! La preuve que tout le monde ne pense pas comme nous pour la qualité!!!!



Pour Seppi, ben suffit d'éditer ton message avec un truc cohérent!!! :wink: :wink: comme ca, ben tu ne te feras plus prendre! :lol: :lol: :lol: :lol:
et 1, et 2 et 3 ... petits gris (euh 6 entre temps!) Image
Avatar de l’utilisateur
sandra-la
Sandra - La... Mère Guson ;-)
 
Message(s) : 903
Inscription : 28 Jan 2008, 10:29
Localisation : Moresnet (Belgique)

Message par Rémi » 07 Mai 2008, 19:31

Salut, au pire tu as peut être un paysan près de chez toi qui a une épareuse et qui peut venir te faire ça, ça te reviendrai à moins cher que l'ETA et surtout moins cher que d'acheter une épareuse car c'est pas donné, et malgré tes 6km de talus c'est long à rentabiliser...

Pour faire ce genre de travaux je pense qu'il faut un tracteur robuste minimum 55 cv pour avoir qqch de solide, stable et avoir une bonne puissance hydrau...
Les tracteurs de ce genre ça se trouve mais c'est toujours l'épareuse qui pose problème....

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Cressent mario » 07 Mai 2008, 19:43

dites, savez vous si ça pose un problème pour le relavage d'excentrer le matériel sur un des cotés (le droit pour avoir la manette de relevage du même coté que le travail !), j'ai un doute pour mon projet
Cressent mario
gentleman Farmer
 
Message(s) : 186
Inscription : 05 Fév 2007, 15:53
Localisation : Coudeville sur mer (50)

PrécédentSuivant

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)