La faucheuse, le cardan et le tracteur...

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par Fabrice » 16 Mars 2008, 20:25

Bonsoir,

Ca ce trouve chez certains detaillants agricole, ce sont des demi cardan ou machoire en canelure 1 pouce 1/8 eme alors que le standard est en 1 pouce 3/8 eme
Il va de soit que vu le peu de vente ton detaillant va devoir le commander, et qu'il va certainement devoir chercher un peu................

j'ai equipé mon gyrobroyeur , ma faneuse et ma scie a bois comme ca, le premier a été un peut dure a trouver, depuis, pas de soucis, je vais essayer de retrouvrer la marque si sa t'interesse
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par ponyman » 16 Mars 2008, 20:28

Bonsoir Igor, tous :wink:

Il y a un truc qui m'échappe :roll: comment un cardan trop long peut manquer de recouvrement ???

Ou alors on ne parle pas de la même chose ...

Lorsque tu dois couper un cardan, tu coupes la même longueur sur les deux parties ... pour manquer de recouvrement il faudrait que ta fixation sur l'outil se balade drôlement d'avant en arrière.
Peut-être une photo ?

S'il y avait un souci pour réussir avec ce cardan ... tu auras le même avec n'importe quel autre :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ponyman » 16 Mars 2008, 22:34

A vue d'œil (pas simple sur la photo) il te reste 30 cm utiles, avec disons 2 cm de sécurité en buté.
Tu nous dit qu'il ne reste que 5 cm de chevauchement au plus long de la course : jamais vu un outil qui demande 25 cm de course au cardan :shock: mais je suis loin d'avoir tout vu.

Confirmes-moi que j'ai une mauvaise vue ou alors c'est une vidéo du "truc" en fonctionnement qui statuera définitivement sur mon état mental :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par VIXIE » 16 Mars 2008, 22:45

A mon avis ton cardan est ok avec une coupe pour l'ajuster.

:shock: Image

:roll: Dans ce cas tu auras plus de 5cm de recouvrement.
Dernière édition par VIXIE le 16 Mars 2008, 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par arnaud » 16 Mars 2008, 22:49

bonsoir,
j'en ferai de même :!:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Jeropas » 16 Mars 2008, 23:01

Bonsoir Igor,

Face au même problème, j'ai un temps utilisé un adaptateur de pdf court. De fabrication trop lègère, il n'a pas résisté au couple et s'est détruit en torsion :cry: . J'ai repris le long, plus solide, j'ai tronçonné les deux parties coulissantes de la transmission à la cote maxi possible, mais il est vrai que je ne peux emmancher sur la pdf que lorsque l'outil est un peu relevé.

Pour une autre machine, j'ai du rallonger les bras d'attelage (ceux de la machine) car c'était vraiment trop près du tracteur.

Un problème consécutif à tout ça, c'est que pour certains outils, on ne doit pas relever l'attelage au plus haut, sous peine de déboiter les arbres coulissants. Vigilance à chaque manoeuvre du relevage, qui, comme chacun sait, n'est pas asservi en position pour les outils non terrés ! :roll: :roll:
Gris-rouge, rouge-gris, les deux me vont
Avatar de l’utilisateur
Jeropas
Farmer
 
Message(s) : 96
Inscription : 25 Oct 2007, 19:47
Localisation : Eure

Message par VIXIE » 16 Mars 2008, 23:29

:lol: Heureusement que les hauts Normands sont des couches tards!
Et cela pour réfléchir comment couper le cardans.
En Haute normandie, il n'y a pas de pétrole mais la goutte(aussi) et des idées(avant la goutte). :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par ponyman » 17 Mars 2008, 08:39

Content de voir que je ne délire pas trop mal :lol:

La théorie de la mécanique dit qu'un recouvrement de ce type doit tourner à environ 2 fois le diamètre de l'arbre pour assurer glissement et résistance.
Glissement étant le principal pour éviter que la coulisse ne s'arqueboute :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ludo » 17 Mars 2008, 08:55

Salut

Ne le coupe pas trop car quand tu seras en position haute maxi et basse maxi, tu risques de déboiter ton cardans :? le mieux est de faire plusieurs essais de sciage car si tu le coupe trop court des le premier sciage c'est foutu!!Mais a priori,sur la photo,Vixie semble etre pas loin de la solution :)

ludo
835ds N° 31960
Avatar de l’utilisateur
ludo
lord of the farm
 
Message(s) : 451
Inscription : 28 Oct 2007, 19:22
Localisation : breizh

Message par ponyman » 17 Mars 2008, 09:10

Igor a écrit:... le problème c'est qu'il faut que je prévoie aussi un peu de marge pour mettre et enlever l'outil sur la prise de force

Petite astuce pour cela qui te permettra de conserver 5 cm de plus :
tu commences par atteler les bras inférieurs, tu bascules la tête de la faucheuse en arrière pour donner de l'espace. L'équilibre de ce genre de faucheuse le permet sans craindre de renversement mais tu peux toujours assurer avec une sangle ou ficelle au cas où :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Millow » 22 Mars 2008, 17:32

Bonsoir, hier j'ai reçu chez mon fournisseur local le cardan pour ma faucheuse MF832.
Je l'ai recoupé plusieurs fois pour que ça passe, mais je l'ai laissé suffisamment long pour ne pas qu'il se déboîte en position haute.
Cependant, pour enfiler le cardan côté tracteur, je suis obliger de lever la faucheuse à fond, mais de cette manière ça me permet de conserver le cardan à une longueur maximale.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Millow » 23 Mars 2008, 04:47

Pour ma part je passe par le mécano agricole du coin, Ce n'est pas le plus près de chez moi, mais je sais que chez lui, si il me faut un truc assez spécial, il se mettra en 4 pour me le trouver.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Christophe_62 » 27 Mars 2008, 18:07

Je suis justement à la recherche d'un cardan de pdf pour ma botteleuse en 1"1/8. Vous en avez de différentes longueurs??
Avatar de l’utilisateur
Christophe_62
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 03 Avr 2006, 20:01
Localisation : Entre boulogne sur mer et Calais (62)

Message par Fabrice » 27 Mars 2008, 21:16

Bonsoir,

J' ai 3 manchon en 1 pouce 1/8eme, 2 de marque "Bondoli et pavesi" et 1 "waltercheid", je n'arrive pas a retrouver les references, mais n'importe quel magasinier peut en trouver dans les catalogue de ces 2 marques!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Suivant

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)