compresseur pour tracteur

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

compresseur pour tracteur

Message par dédé47500 » 01 Déc 2007, 22:29

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai mis sur mon site la phot d'un objet qui me semble être un compresseur pour tracteur de marque COLOMATIC :
http://carcenac.andre.neuf.fr/mat%e9rie ... divers.htm
est-ce que les connaisseurs peuvent me le confirmer et m'expliquer le branchement :roll:
merci
André
dédé47500
 

Message par Marc » 02 Déc 2007, 10:21

Bonjour André

Le cric, c'est pas un cric de deudeuch par hasard, ou alors c'est bien imité.

Le canon à zozios c'est ok

Le compresseur, normalement tu doit avoir sur l'un des coté un manchons femelle pour y mettre l'arbre de prise de force. tu le fixes avec une chainette pour l'empecher de tourner et tu as ton compresseur opérationnel (si c'en est un, évidemment)

marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 02 Déc 2007, 10:26

Ressemblance parfaite en tout cas :wink:

voir ici http://www.hydraucom.com/fiche-produit.asp?ref=HDEOLOMATIC
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 13:36

Bonjour

pour le cric je ne sais pas.

Marc à dit : Le cric, c'est pas un cric de deudeuch par hasard, ou alors c'est bien imité.
tu pense à la CITROEN 2cv?

Ponyman pour le compresseur, je pense que c'est bien celui-là, peut être un modèle plus ancien mais il a la même physionomie


hors sujet : si qulqu'un a des précision sur le canon et son fonctionnement je suis preneur , je pense qu'il fonctionne avec du carbure dans le réservoir devant il y a du bloc blanc ( anciennement de la poudre je pense)

cordialement
andré
dédé47500
 

Message par ponyman » 02 Déc 2007, 14:10

Le cric de 2cv, Marc à mis dans le mille comme bien souvent :wink:

Le canon, je n'en sais pas grand chose sauf que tu as intérêt à ne pas commencer de manipulation avant d'avoir de vraies infos.
Le carbure c'est pas la chose la plus stable qu'on ait connu : ça pourrait bien te sauter en pleine poire :shock:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 02 Déc 2007, 15:07

ponyman a écrit:Le canon, je n'en sais pas grand chose sauf que tu as intérêt à ne pas commencer de manipulation avant d'avoir de vraies infos.
Le carbure c'est pas la chose la plus stable qu'on ait connu : ça pourrait bien te sauter en pleine poire :shock:


Beuhhhh, la pêche au carbure, ça ne vous rapelle pas de souvenirs de jeunesse, j'en ai souvent entendu parler, mais juré, jamais pratiqué !!!

Le canon, je m'en souviens sur les catalogues Manufrance, j'adorais ce bouquin annuel, il était sur ma table de chevet toute l'année.

Le cric, ben mon grand'père avait une 2Cv et ça me disait quelque chose, mais j'ai pas vérifié ! Ce que Ponyman à fait pour moi, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par webmaster » 02 Déc 2007, 15:10

çà ressemble fort à un cric de 2cv, c'est vrai. Gaffe alors, une deudeuche c'est 700kg, le TE20 1200....
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 18:10

Bon alors si quelqu'un a une 2cv et cherche un cric s'est avec plaisir que je lui offre :wink:

Pour le canon, j'ai faillit (peut-être) avoir un gros problème. heureusement :idea: j'ai regardé le dico qui dit en gros qu'en mettant de l'eau dessus on obtient une flamme ou un pouvoir détonnant !!!!! :twisted: !!!!!!!!
est moi qui m'apprétait à le laver à grande eau :oops:
:lol: c'est pour rire bien sûr :lol:
bonne soirée
André
dédé47500
 

Message par Marc » 02 Déc 2007, 18:44

Pour en revenir au canon et plus particulièrement au carbure, le principe était (NE VOUS AMUSEZ JAMAIS A CA) de mettre un peu de carbure dans une bouteille de bière ou de limonade (avec bouchon à verrou), de la remplir d'eau, la fermer très vite et la balancer à la rivière; ça explosait sous l'eau et les poissons morts remontaient; Si du gas oil remontait aussi, c'est qu'on avait touché un U-boot... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 18:55

moi mon grand père me disait : touche pas ça petit con :twisted: surtout quand il rechargé les lampes pour aller ramasser les escargots.

mais j'ai surtout gardé en souvenir cette odeur acre - d'oeuf pourri -

andré
dédé47500
 

Message par montécinto » 02 Déc 2007, 19:09

vous savez à quoi on reconnaissait un pêcheur au carbure, aux Goudes , quartier pitoresque de Marseille?
les plus jeunes n'avaient que trois ou quatre doigt à une main! les plus vieux, plus de main du tout!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
montécinto
PACA connection...
 
Message(s) : 358
Inscription : 18 Sep 2007, 18:26
Localisation : fuveau (BdR)

Message par Domino35 » 02 Déc 2007, 19:52

Salut Dédé, salut à tous,

Il s'agit d'un canon à effaroucher les oiseaux (merles et autres volatiles) pour pouvoir à la saison manger de bonnes cerises et non seulement des noyaux.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
Remplir la partie inférieure du bidon pendu sous la gueule du canon de carbure. Remplir d'eau la partie supérieure amovible. Installer une mèche dans le trou centrale et la mettre à tremper dans l'eau. Bien reserrer le couvercle avec la presse. Le joint doit être en bon état. Par capilarité, un goutte à goutte se met en place. Le carbure ainsi humidifié produit du gaz. Via un tuyau (tuyau à gaz), le gaz est envoyé dans la partie arrière (sorte de cloche). Son accumulation comprime une membrane en caoutchouc. Lorsque la quantité nécessaire est atteinte, la membrane actionne le mécanisme de libération du gaz dans le canon et de mise à feu situé à l'arrière sous le câche en tôle qui coulisse vers le haut. Le mécanisme actionne une molette qui frotte une pierre à briquet. Ca fait BOUM. Les oiseaux s'envolent, les voisins gueulent. Puis, tous s'habituent et les cerises sont croquées
Un autre cycle se met en route....

Salutations
Dom
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 20:03

Alors là Dom chapeau bas - tu est formidable .

Non seulement je vais pouvoir l'essayer mais aussi pouvoir manger des cerises :roll:

On est loin des fergussons, mais on reste toujours dans une tranche de vie de nos campagnes :wink:

MERCI Dom - je vais, si tu le permet, mettre ton explication sur le net
andré
dédé47500
 

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 20:06

Dom, juste une précision,
sur le bidon pendu, ily a un gicleur, est-là que le tuyau se branche et comment
andré
dédé47500
 

Message par Domino35 » 02 Déc 2007, 20:15

Je pense qu'il s'agit juste d'une sorte de soupape de sécurité.
Si tu le permets, je t'en dirais plus demain après avoir inspecter mon appareil qui doit être sous le hangar et en ce moment, il vente et pleut. Pas envie de sortir.
Si ton canon à effaroucher n'a pas servi depuis longtemps, les joints et la membrane doivent être à changer.

Salutations
Dom
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 20:21

s'il s'agit d'une soupape où branches-tu le tuyau?

Il y a de forte chance en effet que les joints et la membrane doivent être à changer.

Je viens d'avoir monsieur météo en ligne - dans dix minutes il va faire beau :lol:

Ok pour demain
peut-on encore trouver la membrane et les joints et le tuyau ?

bon soirée
André
dédé47500
 

Message par Domino35 » 02 Déc 2007, 21:58

Le joint du bidon est visible sur tes photos. Il est fendu.
Quant à la membrane , je crois que mon père l'avait remplacé avec de la chambre à air de voiture. De même pour le joint. Le tailler genre joint pour bocal "Le Parfait".

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Domino35
gentleman Farmer
 
Message(s) : 140
Inscription : 12 Juil 2007, 12:58
Localisation : 35 - Bretagne

Message par dédé47500 » 02 Déc 2007, 22:21

sur le bidon ce n'est pas le joint mais le tuyau ; un tuyau du genre de ceux pour les bouteille de gaz.
j'ai mis ton explication sur le site ; je n'aurais plus qu'à modifier le branchement du tuyau sur le bidon :wink:
http://carcenac.andre.neuf.fr/canon%20a ... NEMENT.htm
andré
dédé47500
 

Message par ford2n » 03 Déc 2007, 09:30

Bonjour a tous,personnellement j'ai le meme cric que toi sur mon Aronde Intendante de 1957(version pick-up)
ford2n
lord of the farm
 
Message(s) : 266
Inscription : 17 Fév 2007, 15:05
Localisation : chatillon sur indre

Message par dédé47500 » 03 Déc 2007, 11:27

bonjour à toutes et à tous

Voila que ca se complique

alors deudeuch ou Aronde Intendante de 1957(version pick-up)
Aronde c'est SIMCA ?

personnellement, pouur le cric, je suis incapable de vous donner la réponse.

cordialement

andré
dédé47500
 

Suivant

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron