Tondeuse arrière sur roues

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Tondeuse arrière sur roues

Message par Durand » 26 Août 2007, 17:09

Bonjour,

Je souhaite acheter un FF30 diesel pour l'utiliser avec une tondeuse arrière sur roues réglables en hauteur 120 ou 150 cm type Tecma ou autre pour tondre environ 4000m2. Quelqu'un peut-il me dire si le résultat est convaincant? Y-a-il contre indication ou risque quelconque? Avantages et désavantages? Merci d'avance.

Cricri
Durand
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Août 2007, 12:03

Message par arnaud » 26 Août 2007, 17:50

bonjour durand et bienvenue sur le forum....

je viens justement d'essayer une tondeuse arrière 3 points d'1m de large que l'on m'a prétée! un ami a cela derrière un iseki, évidemment le fergie n'étant pas un micro tracteur, les bras de relevage étaient serrés au maxi! bref, pour ce genre d'engin et autres nécessitant l'utilisation d'un cardan, il te faut impérativement une roue libre ayant si possible le diamètre d'arbre du fergie (coté femelle) et une sortie au diamètre normal ( coté mâle) auquel cas tu risques de ne pas pouvoir t'arrêter quand il le faudra!
l'inertie de tes lames entrainera le tracteur même si tu débrayes à fond!
sinon, pour la tonte c'est assez efficace bien que j'imaginais mieux car le réglage au niveau des roues, même au mini reste trop haut! il y a bien la solution de les ôter mais c'est pas conseillé (je le pense...)!
si tu ne trouves pas de roue libre avec les bons diamètres, il te reste la solution du manchon qui te servira d'intermédiaire entre le prise de force et la roue libre ( c'était mon cas, par ex!)
voilà , c'est assez rapide!
il est vrai que le fergie même en première est encore un poil top rapide pour la tonte mais c'est efficace quand même :wink:
allez, beau temps, je sors le barbecue :lol: :lol: :lol: !
à plus
Dernière édition par arnaud le 28 Août 2007, 16:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par SEPPI » 26 Août 2007, 18:17

Bonsoir

La aussi il y a des infos..

viewtopic.php?t=2413&highlight=

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Tondeuse arrière

Message par Durand » 28 Août 2007, 12:35

Merci Arnaud pour ces informations,

Je viens déjà de mettre 10 minutes pour accéder à ta réponse alors je ne te cause même pas de ton histoire de roue libre? Mes débuts sont difficiles! What's that? Tu me dis que je rique de continuer tout droit même en débrayant inutile de te dire que je vais filer tout droit dans les fruitiers... Ou peut on trouver cette bête? Un gyrobroyueur serait-il tout aussi bien?????
Merci d'avance à tous d'éclairer un agriculteur débutant.
Durand
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Août 2007, 12:03

Message par SEPPI » 28 Août 2007, 12:49

Salut Durand ( j'ai noté avec un D :lol: )

As-tu lu l'excellent post dt j'ai donné le lien ds le message au-dessus.

TOUT ou presque :oops: y est dit sur les gyros...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 28 Août 2007, 16:38

bonjour tout le monde....
durand, je joins un lien pour la roue libre!

http://www.hoyetractor.com/Merchant2/me ... e=OVER540S

mais attention car c'est en 1- 3/8 pouce et ta prise de force est en 1-1/8 pouce! il te faut soit un manchon pour raccorder ta pdf à cette roue libre ou trouver directement une roue libre en 1-1/8 femelle/ 1-3/8 mâle qui se raccordera à ton cardan!
voilà le manchon!
http://www.tractorpartsinc.com/massey_f ... 6_prd1.htm

pour ce qui est de la roue libre! la pdf et le relevage fonctionne ensemble mais il n'y a pas d'embrayage spécifique comme sur les nouveaux tracteurs! ton arbre de transmission vers les roues et ton arbre de prise de force, lorsque tu bascules le levier sur le pont arrière, ne font plus qu'un donc l'inertie de ton giro ou ta tondeuse entrainent tes arbres donc comme ils ne font qu'un alors la rotation se transmet aux roues arrières donc tu avances même si tu débrayes la boîte de vitesse!
cette fameuse roue évite ce phénomène car elle est munie d'un système qui empêche cela! par contre ne me demande pas pourquoi/comment :?: :?: :?: :?: :?:
j'espère avoir été clair auquel cas n'hésite pas :wink:
ah oui, même problème avec le giro, et tout ce qui est mu par la pdf!
à plus
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par webmaster » 28 Août 2007, 17:10

arnaud a écrit:cette fameuse roue évite ce phénomène car elle est munie d'un système qui empêche cela! par contre ne me demande pas pourquoi/comment :?: :?: :?: :?: :?:


bah.... même principe que sur un vélo, non ? :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par arnaud » 28 Août 2007, 17:18

c'est vrai, c'est sûrement le même principe :idea: bien vu web. :wink:
à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par SEPPI » 28 Août 2007, 21:36

Bonsoir :)

webmaster a écrit:bah.... même principe que sur un vélo, non ? :wink: 8)


Ou qu'une clé...à cliquet! :lol:
Mais c'est un avis de philosophe :oops:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Seb_82 » 01 Sep 2007, 15:58

Bonjour, j'ai fait l'acquisition de cette tondeuse attelée de 1,50m pour tondre mes 3400m2 de terrain j'en suis content, meme si je n'ai pas de roue libre, c'est une habitude à prendre par compte si vous avez bcp d'angles et d'arbres, là ca doit etre plus difficile a manoeuver.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Seb_82
 
Message(s) : 36
Inscription : 21 Août 2006, 20:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Millow » 01 Sep 2007, 16:24

Salut Seb_82, c'est un très bel ensemble, tu as de la chance d'avoir tant de surface à tondre pour "jouer" avec ton Fergy.

par contre je ne saurai que trop te suggérer l'achat de cette fameuse roue libre pour éviter toute casse matériel, comme par exemple en passant la marche arrière.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par SEPPI » 01 Sep 2007, 17:40

Bonsoir, :)

bel engin, de plus comme il est court pas de pb de levage comme souvent avec les gyro ( interférence entre arbre de transmission et carter gyro)

Une question: comment sont entrainées les deux lames latérales ( courroie?) je suppose que la centrale est directement sur l'arbre?

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Seb_82 » 02 Sep 2007, 11:33

Bonjour!

C'est vrai que pour reculer c'est galere, il faut etre patient!
Les lames sont entrainée par une courroie, je ne suis pas sur mais il faudra que je regarde, je crois qu'il n'y en a qu'une en losange. En tout cas pas de prise directe sut le boitier car pas de boulon de securité sur le cardan! Voilà, bye!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb_82
 
Message(s) : 36
Inscription : 21 Août 2006, 20:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par labielle » 02 Sep 2007, 12:26

Bonjour,

Je confirme qu'il y a bien une courroie pour entrainer les deux lames extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par SEPPI » 02 Sep 2007, 13:04

bien sûr pour les deux lames latérales, mais la centrale?
Peut poser pb si pas de roue libre.. car les lames n'ont pas d'extrémités folles comme sur un gyro;

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Tondeuse arrière sur roues

Message par jerome405 » 08 Avr 2013, 20:56

Je repond tres tard , haha mais si quelqu'un regarde le sujet comme moi que maintenant , je conseille une chaine a la places du 3eme points car la tondeuse doit etre tiré en ordre de marche et non porté ( comme ca la tondeuse suis le relief du terrain et non le mouvement du tracteur )
Avatar de l’utilisateur
jerome405
 
Message(s) : 21
Inscription : 19 Mars 2013, 20:38

Re: Tondeuse arrière sur roues

Message par PIERREGUYON14 » 29 Avr 2013, 20:41

Moi aussi j'ai une tondeuse de ce type derrière mon tea 20 avec une roue libre.

Mais effectivement,dans mon cas,le 3ème point est parfaitement libre car ma tondeuuse est legèrement differente(il s'agit d'une DEL MORINO de largeur 1.20m je crois).

Je tonds ainsi ma pelouse(7000m2) depuis 2004 et j'en suis parfaitement satisfait.

Cordialement

Pierre GUYON
PIERREGUYON14
Farmer
 
Message(s) : 55
Inscription : 10 Août 2011, 08:21
Localisation : FONTAINE LE PIN


Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)