PB démontage faucheuse MF 839

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

PB démontage faucheuse MF 839

Message par Jérôme » 06 Juin 2007, 19:32

Bonjour à tous,

j'aimerai démonter ma faucheuse MF 839 en 2 parties pour la transporter dans un break, malheureusement je n'arrive pas à extirper les 2 goujons de maintien latéral entre le bati et la lame, j'ai "tapé" sur les 2 goujons pour les faire sortie : impossible!

y a t il une autre technique ou est ce moi qui suis un piétre mécano!

voici une photo qui vous explique tout.

nota : ce n'est pas les 2 boulons a extirper mais les 2 goujons de maintien!

merci d'avance et a+

Image
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Message par webmaster » 06 Juin 2007, 21:00

réponse de John...

You have to remove the nuts (of course) and the pin on the right side of the picture is tapered and has to be driven out, the problem is that it may be seized after all this time and will take some getting out. A bit if heat may help, not too much though on that casting. I don't envy you doing this one.Sorry I can't be more positive.

Pas gagné ;-)
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Message par webmaster » 06 Juin 2007, 21:39

mais John vient de me dire qu'il y a peut etre plus simple et me donne meme la réponse en français....

Thank you John & Marc :oops:

http://perso.orange.fr/agricold/Html/Ha ... 39001.html
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Message par Jérôme » 06 Juin 2007, 21:48

a priori le lamier se démonte, j'essaye demain de le démonter .


a+
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Message par VINCENT » 06 Juin 2007, 22:49

Tu as déjà désaccoupler la biellette, c'est un premier pas.
Ce sont bien ces 2 axes q'il faut retirer :lol:
Mais il y a de fortes chances qu'ils soient grippés, l'un ou l'autre ou les 2 !!
Coté opposé à l'écrou tu as 2 usinages sur 3 à 4 mm pour placer une clé plate ( 1" 1/16 ) et faire tourner l'axe sur lui même et éventuellement le dégripper.
Image
Utilise du dégrippant et laisse agir, cela ne peut qu'aider !!

Je ne veux pas te saper le moral, mais dans le pire des cas voilà ce qui pourrait arriver :wink:

Je connais 2 furieux qui ont bataillé pendant 2 samedis pour sortir un seul axe !!
Après les moyens dits classiques et normaux, essai avec un extracteur.

Image

Après une semaine où l'axe est resté sous contrainte, rien n'avait bougé :evil: :evil:

Changement de méthode; la destruction méthodique de l'axe.
L'un des furieux commence à la scie à métaux......
Image
Mais cela va prendre du temps, alors le second furieux prend la disqueuse 8)

Image

Le lamier est séparé du reste de la faucheuse, mais l'axe ou ce qu'il en reste est toujours dans son logement.
Les furieux percent l'axe en son centre,..
Image

.....enfilent une lame de scie à métaux à l'intérieur pour couper l'axe en 2 endroits, réduire ainsi son diamètre et le sortir
Image
L'axe est scié en 2 endroits, puis à l'aide d'un gros marteau et d'un morceau de rond, il est enfin sorti dans son logement :twisted: :twisted:

Image
LA rouille dans le temps, cela fait une véritable soudure entre 2 éléments.


( Merci à Fred, l'un des 2 furieux )
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les axes de la 839

Message par Marc » 07 Juin 2007, 05:37

Bonjour,

s'ils résistent à une pression modérée, on arrête tout,et on les détruit !!!
La pièce en fonte est très fragile, alors inutile de taper comme un dingue ça ne fera qu'empirer les choses si elle casse (vécu !!!).
il faut couper l'un des deux axes au ras du palonnier, basculer la charnière et la dégager de l'autre axe. ensuite à la tronconneuse couper les deux axes au ras du palonnier, les percer en leur centre, les scier en deux pour éliminer la contrainte, et là, seulement, les chasser avec un morceau de manche à balai, ils doivent se décoller tout seul. Seulement ça prend une journéei complete (avec des forêts affutés).
Maintenant, si c'est uniquement pour la transporter, il vaut mieux démonter le lamier après avoir chauffé les écrous, car les boulons à tête carrée tourneront dans leurs logement si les écrous sont grippés....
voilà voilà....
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Message par Jérôme » 07 Juin 2007, 06:43

pas facile, facile le démontage, euh... excuser moi le tronçonnage.
merci à vous tous pour les explications et vos expériences en mécanique Ferguson.
je vais voir aujourd'hui pour démonter le lamier, sinon elle devra rester entiere pour le transport.

a+
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Message par Jérôme » 07 Juin 2007, 08:11

ouf, ça y est! le lamier est démonté .

merci à tous.

a+
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Message par webmaster » 07 Juin 2007, 08:24

:lol: çà c'est cool !
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Message par arnaud » 07 Juin 2007, 11:05

salut tout le monde...
sur la mienne, le support est parti tout seul :twisted: je l'ai perdu je ne sais où :?: :?: quelques jours après l'avoir achetée et installée sur le tracteur, des essais pas concluants et une faucheuse bancale :roll:
voyez vous, il manque un axe :?: manquait-il le boulon :?: en tout cas perdu :!: du coup, un ami m'a refait les deux axes à neuf parce que le deuxième lui était tordu, en plus :cry: :cry:
maintenant, je cherche un support de lamier en bon état car le mien à les filets foutus du fait d'une mauvaise fixation sur le bâti par l'ancien proprio :roll: à un point que le diamètre de fixation de certains boulons ont pris quelques mm de plus :cry:
alors si vous avez une idée , je suis preneur :wink:
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Message par Raph » 08 Juin 2007, 07:31

webmaster a écrit::lol: çà c'est cool !


Je propose néanmoins que nous fassions les inspecteurs des travaux finis dès ce samedi afin de vérifier si JEROME a utilisé l'ensemble des conseils des membres ! :lol: :lol: :lol:

RDV à l'heure de l'apéro ! :wink:
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Message par Jérôme » 08 Juin 2007, 08:05

pour l'apéro pas de problème ma porte est grande ouverte pour tous les menbres du forum.
j'espére simplement que la faucheuse rentrera dans le kangoo de JC.
aprés l'apéro, barbecue chez moi avec notre Webmaster, Raph et Krozline (si il ne pleut pas ?).

@+
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Message par webmaster » 08 Juin 2007, 18:14

j'aporte la scie a métaux mais çà va rentrer dans le kangoo !!! avec le mal que je me suis donné pour le récupérer !!!
on pourra peut etre pas fermer la porte, that's all ;-)
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Message par Jérôme » 08 Juin 2007, 19:53

t'inquiéte pas, on va se débrouiller pour que tout le matos rentre!

ya pas de problème!

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Message par webmaster » 08 Juin 2007, 19:57

pas de pb, j'ai démonté la banquette, et le siege avant se couche...

par contre je vais partir un peu plus tot !
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Message par Jérôme » 08 Juin 2007, 20:05

a quelle heure est ton départ ?

Par l'autoroute en sortant à port boulet (3 km de chez moi) il faut 3h30 de route en partant de paris.
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Message par webmaster » 08 Juin 2007, 20:51

yes, donc je pars à 8h dernier carat... On va accélérer la toilette matinale 8)
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Message par lucy9452 » 08 Juin 2007, 23:09

webmaster a écrit:pas de pb, j'ai démonté la banquette, et le siege avant se couche...


Euhhh Chinon, il y a du vin là-bas :lol: :lol:

Tu peux peut être faire un ti stock de vin de Touraine dans ton kangoo :wink:
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PB démontage faucheuse MF 839

Message par FORTIN » 09 Juin 2007, 08:32

Bonjour à tous ,
Jérome , la mécanique est comme beaucoup d'autres métiers ...sur papier et sur "conseils"" ce serait trop facile !!!!!! :wink: une machine de 50 ans les axes sont grippés en plus qu'il y a une usure normale ou prononcée qui laisse la place à la rouille pour s'installer :wink: d'où soudure pure et simple de l'ensemble :oops: alors là je connais ... Gros moyens , CHALUMEAU , MASSE , DISQUEUSE c'est du travail de ferrailleur et non de mécanicien !!!!!!! :wink:
Alors que : mon père ne roulait jamais avec sa faucheuse hors saison de fauche sur le tracteur .... on enlevait la bielle que l'on attachait au chassis avec un fil de fer solide et les deux axes qui se retiraient à la main :wink: un axe démonté tout neuf et remonté à la graisse ne se grippe pas !!! :wink:
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Message par webmaster » 10 Juin 2007, 21:45

Voila, tout s'est bien terminé...

D'abord, tout rentre dans la voiture (avec 4 paires de bras, çà aide)

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Puis le "challenge"...décharger tout seul.... Facile ! On approche le TEF (gaffe avec l'embrayage un peu brutal.... 8) )

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Onfait glisser, on lève et on sort l'ensemble.... Hop, servi sur un plateau et livré directement sur le lieu de stockage !! :lol:

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