Je cherche un outils ou une idée !

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Je cherche un outils ou une idée !

Message par zappix » 01 Nov 2006, 15:00

Bonjour à tous les Ferguson People du site,

J'arrive et je m'inscris (non sans peine !) car le webmaster vient de m'avouer qu'il avait bloquer mon inscription pour avoir confondu le nom de mon site (ferme.nature) avec la douce et belle expression "femme.mature" !!!... (Comme quoi, y a pas que les belles voitures de sports qui attirent les pin-up... le Ferguson aussi !). :D

Tout est rentré dans l'ordre et je peux donc me joindre à vous dans le grand débat passionnant du Ferguson World.

Pour la petite histoire j'ai fait l'acquisition il y 4 ans dans les Alpes de Haute Provence d'un ferguson dont j'ignore le modèle (je viens de prendre des photos que je vais mettre sur le site), et j'ai fabriqué quelques outils pour m'aider dans mes tâches quotidiennes (ferme équestre et pédagogique).

Pour commencer, j'aimerais savoir si quelqu'un connait un outils ou une astuce pour ramasser les pierres dans un champs. Après avoir passé la herse j'ai déterré plein de gros cailloux (de la taille d'un oeuf jusqu'à la pastèque) et j'aimerais ramasser tout ça sans avoir à me baisser et utiliser mes petits bras musclés !

J'ai pensé faire un outils avec une grille accrochée derrière la herse qui récupérerait les pierres en laissant passer la terre. Le ferronnier à qui j'ai demandé conseil (pour la grille) me dit de pas insister, c'est pas possible... Qu'en pensez-vous ? Vous idées, suggestions et remarques sont les bienvenues.

Sinon, pour ceux qui cherche une benne qui racle et ramasse la terre, j'ai une asctuce simple qui marche bien (et qui est gratos) : j'ai récupéré une vieille cuve à fioul métallique que j'ai découpé à la disqueuse en forme de benne et sur laquelle j'ai boulonné des fixations : ça marche du tonnerre de feux (en parlant de feu, gaffe en disquant la cuve qu'il n'y ait plus de fioul).

Voilà pour mon premier message.
J'attends vos avis.
Merci et à bientôt.
SC alias Zappix
Avatar de l’utilisateur
zappix
"Grelinette"
 
Message(s) : 59
Inscription : 29 Oct 2006, 21:25
Localisation : Région PACA

Message par webmaster » 01 Nov 2006, 15:15

:wink:
Si vous jetez un oeil sur les fiches des inscriptions sauvages (une dizaine chaque jour) vous verrez à quelles tentations est soumis quotidiennement votre webmaster !!! :wink: :lol: :lol: :lol:

Avis aux futurs inscrits : pour augmenter vos chances d'être validés sans encombre adoptez des pseudos bien de chez nous..... et gaffe a votre nom de site !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par zappix » 01 Nov 2006, 16:07

webmaster a écrit::wink:
Si vous jetez un oeil sur les fiches des inscriptions sauvages (une dizaine chaque jour) vous verrez à quelles tentations est soumis quotidiennement votre webmaster !!! :wink: :lol: :lol: :lol:

Avis aux futurs inscrits : pour augmenter vos chances d'être validés sans encombre adoptez des pseudos bien de chez nous..... et gaffe a votre nom de site !!! :wink:


Sans rancune...
D'ailleurs, j'attendais impatiemment mon inscription sur le site comme on attend un rendez-vous avec une femme mature !

C'est avec d'autant plus plaisir que j'ai pu déposer mes premiers messages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zappix
"Grelinette"
 
Message(s) : 59
Inscription : 29 Oct 2006, 21:25
Localisation : Région PACA

Message par Rémi » 01 Nov 2006, 20:18

Zappix, est ce une femme mature que tu as en avatar? :lol:

Un peu de sérieux :D, pour les cailloux, je crois qu'il va falloir que tu retrousse tes manches, il existe bien des outils dans les endroits très caillouteux, mais ce sont de grandes machines, adaptées a de gros tracteurs... il y'a des aligneuses de cailloux, et après ils chargent ça dans des bennes à l'aide d'une autre machine à tapis... il existe aussi je crois des broyeurs à cailloux, maispareil ce sont de grosses machines!!

Ca m'est arrivé de le faire quand je travaille à la ferme, on les ramasse et on les mets dans le godet du tracteur, c'est dur mais ça marche ;)

Dernière solution, achètes un rota, ils enfoncent les cailloux en terre...

@+
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par VINCENT » 01 Nov 2006, 21:23

Si tu ne cherches qu'à retirer les gros cailloux, une machine à ramasser les betteraves des années 70 ( la machine pas les betteraves ) devrait faire l'affaire, mais il faut balayer tout le champ, cela consomme du carburant, pas vraiment un geste pour sauver la planète ça :cry:

En plus moderne et plus cher sans doute, une machine à planter les haricots ou les pois, ça brasse aère et tamise la terre, j'imagine que cela retire aussi les cailloux et les pierres!!
Mais je ne sais pas si les chevaux apprécieront les pois et les haricots :wink:


JC, pour ton avis aux futurs membres, je pense que tu devrais traduire ton message en anglais, allemand, russe, portugais, ukrainien, Wollof, malgache......
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par webmaster » 01 Nov 2006, 21:30

Nonononon..... Tout ce qui sonne exotique, çà gicle maintenant !!! Ras la casquette !! :lol: :lol: :lol:

(même si je milite pour un forum ouvert sur l'international... la c'est too much ! :lol: :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par dannyleloup » 01 Nov 2006, 22:06

webmaster a écrit:Tout ce qui sonne exotique, çà gicle maintenant !!! Ras la casquette !! :lol: :lol: :lol:


Moi qui étais sur le point de vous pondre un reportage sur des superbes créatures ouzbèques, tchèques, russes etc. dans la série "hors sujet", je jette tout... :cry:
Dommage, ce sujet aurait bien fait râler nos deux "membrettes" du forum...

pour ceux qui auraient des regrets, adressez vos remarques à notre webmaster :lol: :lol: :lol:

Euh, pardon zappix, tu parlais d'outils pour ramasser les pierres de ton terrain... oui...
Le problème avec ce forum, c'est que des fois, les sujets manquent d'adhérence et finissent par déraper! :oops: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Rémi » 01 Nov 2006, 22:17

Le Webmaster rêve de pneus neufs sur le forum :lol: (pour mieux adhérer au sujets! :D je crois que je vais pouvoir changer les miens, ce soir je n'adhère pas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Millow » 02 Nov 2006, 08:25

Les meilleurs outils ce sont les bras. Certes c'est fatigant, mais il faut le faire à plusieurs et par petites journées.

Je me rappelle dans la ferme de mon oncle, j'y allais (quand j'avais 12 ans) avec mon cousin, une fois la pierre chargée, c'était la course pour monter le premier sur le Renaud N70.
On charger tellement la remorque que le N70 se cabrait au démarrage, quand on est gosse, c'est un vrai plaisir.

Et quand mon oncle vu le premier voyage, il fut un peu jaloux de nous voir revenir avec un tel chargement....

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

ramasse cailloux

Message par labielle » 02 Nov 2006, 12:05

Bonjour,

Pour ton histoire de cailloux, je pense à un système un peu comme celui-ci :

Image

Par contre je lui apporterais quelques modification telle que :
- l’ajout de roues sur l’arrière ou sur le coté pour éviter que l’outil ne s’enfonce.
- La modification des dents de manière à ce qu’elles reviennent plus sur l’avant et qu’elle forment une plus grande boucle et finissent quasiment parallèles au sol (voir la photo suivante)
- Une diminution de la section des dents de manière à avoir un fer rond ou carré de section 20x20 voir 30x30 et les espacer en fonction de le taille des pierres à ramasser.
Cette idée me vient d’un paysan en Provence qui utilisait un vieux andaineur pour retirer les cailloux qu'il y avait dans ses patures. Je pense que certains d’entre vous ont déjà vu ce type d’engin : ceux avec les roues sur le coté et des dents très courbés qui reviennent sur l’avant comme cette photo.
Image

Par contre cette outils ne fera que rassembler les pierres en petits tas, il faudra après que tu les ramasses pour les mettre dans une benne ou autre.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Je vais quand même tenter l'expérience

Message par zappix » 03 Nov 2006, 21:57

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Ce week end je vais quand même essayer de me bricoler quelque chose en 2 2 et faire un essai. J'ai déjà récupéré une grille, je vais la fixer sur un cadre que je vais la tirer derrière ma herse. Vu que les cailloux remontent à la surface, ils devraient être récupérés par la grille qui laissera quand même passer la terre... et voilà le tour sera joué, fastoche... les mains dans les poches ! Y a plus qu'à. Je vous montrerai les photos (si ça marche !).

Sinon j'avais pensé aussi fixer une grille sur le fond d'un godet fait avec une vieille cuve à fioul rectangulaire découpée à la disqueuse et racler la terre... les cailloux devraient être retenus par la grille dans le godet. En faisant un système pour adapter différentes grilles de largeurs différentes je pourrais peut être faire plusieurs passages pour enlever d'abord les gros cailloux puis les plus petits.

Qu'en pensez vous ?*
C'est dans le regard du sage que l'on voit le plus d'humanité
Avatar de l’utilisateur
zappix
"Grelinette"
 
Message(s) : 59
Inscription : 29 Oct 2006, 21:25
Localisation : Région PACA

Message par Millow » 04 Nov 2006, 10:39

En fait ton système ne marchera que si tu as une terre assez sablonneuse.
Si ta terre est un peu argileuse ou "collante", celle si n'arrivera pas à traverser la grille et ça va très vite bourrer.
Même si ça ne marche pas, montre nous quand même les photos, qui sait, on pourra peut-être t'aider à améliorer ton outil.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par zappix » 04 Nov 2006, 14:32

Promis, dès que les résultats sont à peu près corrects je colle les photos sur le forum... mais à une condition !

Si l'invention est révolutionnaire, c'est moi tout seul que je dépose le brevet ! :wink:

Mais bon, grand seigneur, j'inviterai tous ceux qui m'ont aidé à mettre au point le prototype à un super gueulleton !
:D :D :D
C'est dans le regard du sage que l'on voit le plus d'humanité
Avatar de l’utilisateur
zappix
"Grelinette"
 
Message(s) : 59
Inscription : 29 Oct 2006, 21:25
Localisation : Région PACA

Message par patrickM » 05 Nov 2006, 16:55

Salut à tous
J'ai réussi a me débarrasser des cailloux gènant avec une ramasseuse
à pommes de terre. Un vieux modéle du genre mais efficace
Je passe au hangard cette semaine et je vous mets les photos de
l'engin :wink:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par patrickM » 13 Nov 2006, 15:17

Salut à tous
Comme promis , l'engin qui a servi à me débarrasser des cailloux génants
Image
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par zappix » 13 Nov 2006, 21:31

Merci pour vos conseils.

J'ai fait de la récupe pour rassembler les éléments avec lesquels je vais fabriquer mon engin diabolique ! :wink: Il ne me manque plus que le temps pour mettre tout ça au point. J'ai bon espoir d'arriver à faire quelque chose qui marche ! ça murit peu à peu dans mon imagination ...

Au fait, le lien de PatrickM http://img136.imageshack.us/my.php?imag ... tte1lf.jpg
ne marche pas. Dommage, toutes les idées et exemples de machines existantes m'intéressent.

@+

Zappix

j'essaye de recoller le lien pour voir, sait-on jamais ?
Image
C'est dans le regard du sage que l'on voit le plus d'humanité
Avatar de l’utilisateur
zappix
"Grelinette"
 
Message(s) : 59
Inscription : 29 Oct 2006, 21:25
Localisation : Région PACA

Message par patrickM » 14 Nov 2006, 15:24

Salut Zappix
J'ai pas trop suivi le pourquoi que ça marche pas :cry:
J'essaye de te l'envoyer en e mail
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par patrickM » 14 Nov 2006, 15:39

Je te l'ai envoyé sur le site de la ferme
Sympa le site :wink:
Et la musique rend le tout plus buccolique encore :D

J'espère que tu as eu les trois photos, j'ai eu une déconnexion AOL pendant l'envoi :twisted:
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par Millow » 14 Nov 2006, 17:25

Et nous, on a pas le droit d'avoir les photos :cry:
Si te Plait Patrick, on sera sage comme une photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par labielle » 14 Nov 2006, 18:13

Bonjour, tout comme Millow, Je suis particulièrement intéressé par ta machine PatrickM.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Suivant

Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invité(s)