Broyeur de végétaux

LA faucheuse, LA charrue, LE cultivateur etc...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Broyeur de végétaux

Message par Raph » 20 Sep 2006, 17:39

Salut à tous

J'ai l'occasion d'acquérir un broyeur de végétaux qui se branche sur les 3 points, et qui tourne à la vitesse optimale de 700 tr/min.

Se repose la question de la prise de force "antique"... :x :x :x

Qui a déjà essayé quelque chose dans ce domaine ?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par dannyleloup » 20 Sep 2006, 18:31

rien vu sur le forum jusqu'à présent.

Pour un broyeur, le problème de la roue libre ne se pose pas, tu as juste à adapter la taille de la pdf.

Pour la puissance, tout dépend si tu coupes des genets ou du baobab! :lol:
Avatar de l’utilisateur
dannyleloup
Ferguson SouthPark
 
Message(s) : 1361
Inscription : 18 Mai 2005, 09:11
Localisation : puget ville, var

Message par Millow » 20 Sep 2006, 18:54

je pense qu'il est nécessaire d'équiper le broyeur d'un 'boulon de sécurité' qui se cassera en cas de blocage du broyeur (par ex à cause d'un morceau de ferraille) pour éviter la casse de l'arbre de prise de force.

il faudra aussi vérifier la puissance nécessaire pour utiliser ce type d'outil
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Raph » 21 Sep 2006, 08:09

Mouais...

Je pense que la bête est plutôt prevue pour 35 à 40 cv...même si le vendeur affirme qu'il a tourné sur un 25 cv !

Pour adapter le diamêtre de la PDF no problem, mais ce qui me chagrine c'est la vitesse que je vais avoir du mal à mesurer, et ce qui se passe si je coince...

Quelle plage de vitesse de PDF sur les FF30 ?
Quel ecrou fusible, quelle resistance...?
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par VINCENT » 21 Sep 2006, 11:34

Sur les broyeurs de vétégaux électriques, lorsqu'il y a une surcharge, le disjoncteur fait son boulot.

Dans le cas d'une transmission via un moteur thermique, si la prise de force est à embrayage hydraulique, lorsqu'elle patine pour une surcharge, tu as le temps d'aller débrayer la PTO.

Dans le cas d'un P'tit Gris, la prise de force te donne tout ou rien, alors :roll:

Sans savoir le matériel dont tu disposes ni tes moyens pour bricoler tu peux entrainer ton broyeur avec la poulie Ferguson + une courroie et une poulie sur le broyeur :wink:
En cas de surcharge, la courroie fait fusible et saute :lol:

Mais j'imagine que tu n'as pas de poulie Ferguson et que coté broyeur cela va être coton pour en mettre une :evil:

Ou alors tu raccordes ton cardan sur le broyeur, non pas avec les classiques cannelures mâle/femelle, mais à l'aide de 2 tubes qui s'emboitent: pour l'entrainement en rotation, tu mets une petite goupille ou un petit boulon, qui cassera dès que l'effort d'entraînement sera trop important, ou dès que le boulon sera fatigué 8)

Pas évident tout ça hein Cow Boy :wink:

Tu peux encore mettre ton tas de branches dans la bennette et.... direction la déchetterie :wink:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Raph » 21 Sep 2006, 14:59

ou mettre le feu dedant !! c'est plus économique... Merci Vincent ! :wink:

Pour la bonne compréhension collective je parle de broyeur de végétaux (pour broyer des branchages suite à des coupes de bois) et non pas d'un rovator ou girobroyeur, donc un truc dans lequel on glisse des branches dans une goulotte et il ressort des copeaux pour pailler par exemple...

Donc vous immaginez ce que vous voyez dans le magasin de jardinage en version electrique et plastique, dans un format adapté pour un gars qui n'en veut ! et qui n'en n'a à broyer !:evil:

La difficulté c'est bien de ne pas abimer ma monture, mais c'est aussi de la faire travailler avec des outils modernes... 8)

Je crois que je vais aller voir la bête de plus prés pour voir comment y monter un fusible...
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Broyeur de végétaux

Message par FORTIN » 21 Sep 2006, 15:55

Bonjour à tous ,

Il ne faut pas chercher un problème où il n'y en a pas ! :wink: la machine est neuve donc pas de soucis de ce coté :wink: il doit y avoir un système de sécurité ( friction ou boulon ).
Pour le tracteur il doit tourner au 3/4 de son régime , soit il a la moelle et sa tourne sans problème ou alors il calle 8) dans ce cas , il faut choisir un modèle adapté à sa puissance et modèrer le débit . :wink:
Bon broyage
Jacques
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par mbertaud » 21 Sep 2006, 18:16

peux-tu nous préciser la marque et le type de ton futur broyeur car j'ai le même projet dans un futur un peu plus lointain.
Pour l'instant mon p'tit gris n'existe que dans mon imagination mais ça devrait se concrétiser un jour.
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)

Message par VINCENT » 21 Sep 2006, 21:55

mbertaud a écrit:Pour l'instant mon p'tit gris n'existe que dans mon imagination mais ça devrait se concrétiser un jour.



lALors là chapeau bas mbertaud :lol: :lol:

tu nous bats tous :P

Si ça c'est pas avoir le virus :lol:

mais alors, tu as 7ans ?
tu habites un studio au 25ème étage d'une tour?
tu finis un tour du monde à la rame?
tu as fait un pari stupide?
tu attends la période des soldes?

Il va finir par craquer le mbertaud quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Anciens

Message par Raph » 22 Sep 2006, 07:33

Bon alors si Jacques dit que c'est bon........arrétons de "chocoter", nos petits gris ont 50 ans, et je suis sûr qu'ils ont fait des trucs bien plus éprouvants dans leur jeunesse.

Je retourne voir la bête et je vous envoie une photo.

Mais je crois que sur un montage moderne, le construcuteur à prévu le coup !
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Millow » 22 Sep 2006, 11:41

En fait c'est pas des photos qu'on veut (enfin si quand même), mais une vidéo de ton fergy au travail avec le broyeur :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par mbertaud » 22 Sep 2006, 15:53

Je n'ai plus 7 ans depuis 1970 et je vis dans mon village natal au rez-de chaussée mais, après en avoir rêvé, j'ai attendu des années avant d'avoir une vieille Jeep alors je me dis qu'un jour ...
Pourquoi un Ferguson ?
En fait j'ai commencé ma carrière "agricole" sur un FF30 à 7ans à tourner le volant puis à changer les vitesses puis de me servir des pédales (avec les jambes qui se sont allongées au fil des ans) pour finir autonome à 14 ans avec une pompe attelée avec laquelle j'allais arroser les vergers de mes parents.
Depuis, des années sont passées, j'ai mal tourné puisque je suis électronicien et le FF30 est parti chez un ferrailleur (ou quasi)
A ce jour, je surveille les rares exemplaires encore en exploitation sur mon village.
mbertaud
gentleman Farmer
 
Message(s) : 249
Inscription : 21 Août 2006, 20:17
Localisation : Barbentane (13)


Retour vers Outils à monter sur le tracteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)