Bonsoir,
Je suis inscrit sur quelques forums allemands et cette question est venue sur le tapis pour le tracteur d'un ami autrichien.
J'ai fait des recherches pour lui, car s'il sait abattre un épicéa de 35m et conduire ses engins , conduire sa scierie et ses multiples engins ( tracteurs, dont certains spéciaux pour les fortes pentes) l'informatique ce n'est pas son truc.
Il a pu faire l'acquisition d'un tracteur très rare : un Kramer 25 construit pendant la guerre. le moteur d'origine , un gazogène a été remplacé après guerre par un moteur Güldner. A l'origine on ne connaissait pas la marque ( pas de plaque sur le tracteur ) uniquement sur le moteur donc au début on croyaiT que c'était un Güldner. (ils se ressemblent...)
Après avoir fréquenté le forum Güldner on m'a dirigé vers le forum Kramer (
http://kramer-forum.de/index.php?section=board )
et on a trouvé le type K25 et sa transformation au niveau moteur.
Mon ami voulait le repeindre dans sa couleur d'origine et donc j'ai posé la question pour la connaître.
Ce furent des "hauts cris" de beaucoup de forumeurs, car repeindre un vieux tracteur dans sa couleur d'origine pour faire les défilés ( forts nombreux en Allemagne) est passé de mode:
" une rareté on la garde dans sa patine" De plus le tracteur de mon ami n'avait jamais vu de peinture depuis sa sortie d'usine , mais il a toujours été stocké au sec et presque au chaud, donc on voit toujours des endroits avec la peinture d'origine ( avec un changement de nuance) et bien sûr des traces de corrosion de surface.
On m'a donné le conseil de le passer entièrement au Rustol Owatrol. On l'utilise généralement en préparation pour une peinture ( je prends toujours ce produit avant de repeindre) mais il n'a pas besoin d'être recouvert. il va protéger de la rouille ( stopper sa progression) et laisser au tracteur sa patine qui fait son charme.
Il est sans doute bon de refaire une couche ensuite régulièrement ( 1-2 ans?) suivant l'endroit ou est stocké le tracteur. Mais cela va se voir quand il faut lui repasser une couche.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.