Salut,
Je voudrais revenir sur un aspect de la restauration de nos protégés qui a été maintes fois évoqué mais avec un éclairage que je pense nouveau.
Je veux parler du rouge "ferguson", enfin plutôt du rouge tel qu'il se présente aujourd'hui sur les éléments de carrosserie, mécaniques et moteur et ce, dans la mesure ou il est suffisamment bien conservé pour être étudié et analysé visuellement.
Il est communément admis que le choix se situe principalement entre le RAL 3000 (rouge feu) et le RAL 3020 (rouge traffic).
On admettra aussi que le choix d'une teinte ne peut être qu'un choix optimum tributaire du support, des conditions d'application et d'emploi, du choix de la base à teinter (glycero, PU, etc.) et de la qualité de l'impression du nuancier RAL qui servira d'étalon pour apprécier le résultat après avoir servi à définir le choix de couleur.
Donc !
J'ai pris le parti de restaurer la peinture de mon FF30, c'est à dire de conserver ce qui semble suffisamment résistant et conforme à la couleur originale et ne rajouter la couleur que par touches plus ou moins importantes en fonction des manques constatés.
Je veux que mon FF30 semble fort bien conservé, incroyablement bien conservé même, mais pas neuf. C'est je pense ce qui doit être le plus compliqué, un peu comme une restauration de tableau qui est réussie quand...on ne la voit pas !
Mais ça, c'est un peu beaucoup mon boulot la conservation du patrimoine.
Mon FF30 doit donner l'impression qu'il ne lui est jamais rien arrivé de grave ou agressif pour son intégrité depuis 1958, comme si il était resté sous cloche quoi !
C'est donc très facile de décaper une certaine couleur pour la remplacer par une autre très proche, la plus proche conseillée par la communauté des gens du fergie.
La mémoire des couleurs n'existant pas il est impossible de constater une différence flagrante entre l'avant et l'après, mis à part le côté "sou neuf" du bébé. Il n'y a guère que dans les comparaisons entre tracteurs qu'on peut parfois constater des variations plus ou moins prononcées.
En général on dit :
"tiens t'as pris le 3000 pour le tien, moi j'ai pris un 3020, je préférai..."
ou alors
"c'est bizarre, moi aussi j'ai pris le 3000, il parait plus foncé que le tien..."
"Oui mais moi c'est une glycéro anti-rouille..."
et bla bla bla...
Fort de ce que j'ai appris ici, je me suis rendu chez mon fournisseur de peinture Pro qui fabrique sur mesure les couleurs nécessaires. J'ai posé sur le réservoir auxiliaire que j'avais emporté après l'avoir nettoyé les 3000 et 3020 de différents nuanciers Ral et là...patatra !
Aucun des deux n'est satisfaisant dans le cadre d'une restauration, ils sont beaux, intéressants mais ce n'est pas exactement le rouge de mon réservoir.
Pour être plus explicite, je vais traduire les couleurs RAL en quadrichromie, c'est à dire que je vais vous donner le pourcentage de chaque couleur, cyan, magenta, jaune et noir nécessaire à l'élaboration de la couleur.
Les RAL 3000 et 3020 sont trop jaunes. C'est à dire que le pourcentage de jaune dans le mélange est à égalité avec le rouge, 100% pour chacun des deux auquel on ajoute 10% de noir pour le 3020 et 20% de noir pour le 3000.
Le noir donne juste un peu de la puissance à la couleur, elle parait moins crue sans la salir vraiment. Le bleu est absent de ce mélange !
En hésitant entre le 3000 et le 3020 on hésite entre deux couleurs presque identiques, une avec 10% de noir en plus.
L'apect trop présent du jaune se retrouve dans les deux couleurs puisque a 100% dans les deux.
J'ai parcouru les nuanciers à la recherche d'un rouge avec 10% de jaune en moins, un peu plus de bleu(20%) que de noir(10%) ou a égalité 15/15 et j'ai trouvé le 3001, le rouge sécurité.
Il est très puissant, le jaune y est un peu calmé par la présence du bleu qui vient donner du corps et salir le rouge, l'ensemble renforcé par un peu de noir.
Aussitôt dit, mon revendeur me fabrique la couleur sur une base à teinter incolore Sofralac.
Sur place je trouve le résultat un peu...jaune c'est un comble !
La fille me dit:
"Ca va foncer en séchant..."
Mouai...bon...on va voir mais je n'y crois pas...
Sur la photo , vous pouvez constater que le 3001 noté 1 et entouré en blanc est manifestement trop jaune.
Je retourne au magasin le lendemain et la fille me dit :
"Avec une deuxième couche ça devrait s'arranger parce qu'on a vérifié le nuancier, on est bon et la machine à teinter vient juste d'être étalonnée..."
Moi:
"bon, me prenez pas pour une bille, je suis aussi coloriste et je peux vous assurer que ce 3001 n'est pas conforme au nuancier !"
Elle a fini par acquiescer en me disant que la base posait peut-être un problème de compatibilité ou alors la machine s'était déréglée. Elle me prose alors de faire faire la couleur par un labo plus "sérieux" sur une base incolore américaine Rust-Oleum antirouille.
banco !
Ce matin le résultat est sans appel, noté 2 sur la photo.
Mis à part le brillant la couleur est respectée de façon presque idéale, une réussite quoi !
Je vais pouvoir restaurer sans faire du neuf.
conclusion:
La couleur c'est souvent subjectif mais peut être cernée de façon tout à fait objective et comparative, il faut juste se méfier du nuancier, du procédé de fabrication, de la base et du support, rien que ça !
Ce 3001 là me convient pour ce que j'ai a faire, rien ne dit que c'est renouvelable chez vous mais une chose demeure à mon avis: les 3000 et 3020 sont trop jaunes et c'est assez laid comparé à ce rouge original que j'ai sous les yeux.
Et en plus, je ne vous ai pas dit que j'étais daltonien ?
[img][img]http://img176.imageshack.us/img176/3310/dsc00505e.jpg[/img][/img]