Joint spi interieur trompette TEA

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

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Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 26 Sep 2022, 16:06

Bonjour à tous,

Suite au freinage très médiocre voir inefficace de mon TEA, j'ai décidé de remplacer à neuf les tambours en profitant d'une promo chez un revendeur.

A la dépose, j'ai constaté à droite que les garnitures à droite étaient bien grasses ce qui veut dire passage de l'huile de pont à travers le joint spi intérieur de la trompette. A gauche la fuite commence mais les garnitures son nickels (remplacées lors de la restauration du tracteur).

Pour sortir les joints spi défaillants, j'ai du avoir recours au bédane de métallier pour les "détruire" sans attaquer le logement dans la trompette. Je n'ai pas fait de recherches particulières et commander mes joints chez T.B. avec lesquels je n'ai toujours qu'à me féliciter du service.

Les joints reçus ont été très difficiles à mettre en place pour un et impossible pour l'autre. Le premier est rentré en force mais légèrement déformé au dernier coup de massette lié au fendage de la cale martyr. Le deuxième ne coinçait pas à la main tant et si bien qu'il est rentré de biais et c'est détruit à la première frappe...

Contrôle effectué le logement dans la trompette fait 73mm, le joint est donné par le vendeur pour 73.5 mm, celui qui n'a pas voulu rentrer fait 73.9 mm, cherchez l'erreur.

Ce qui m'inquiète davantage est le diamètre de passage du caoutchouc qui est donné et mesure 50 mm pour un axe de 50mm. Pour moi, l'huile de barbotage va continuer à passer et polluer les garnitures de freins.

Quelqu'un peut-il donner les bonnes cotes de ce joint ?

Merci d'avance.

NB : le fournisseur m'a dit commander des joints chez d'autres fournisseurs ( Bepco, Sparex...en me disant qu'ils venaient tous de la même usine...) pour vérifier les écarts de dimensions
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Fabrice ff30 » 26 Sep 2022, 19:30

Bonsoir

C est pas génial en effet lorsque cela nous arrive et même agaçant.

J ai déjà eu le même problème en faisant les joints sur des 35, 37, 140....

Je n ai pas en tête les côtés des joints d origine des petits gris pour pouvoir de la donner.
Par contre chose vrai et fausse pour les vendeurs de pièces....

Certaines pièces sont en effet fabriquées au même endroit et tous les fournisseurs ont les mêmes mais... pas pour les joints et roulements...
Selon chez qui tu vas commander tes joints tu ne recevras pas les mêmes et selon l arrivage chez un meme fournisseur tu n auras pas les mêmes non plus.... mais le soucis c est que les côtes ne sont pas forcement contrôlées et que tu te retrouves dans l impossibilité de les installer

Si quelqu’un a la réf et les mesures inscrites sur un joint d origine, il est facile de trouver son jumeau en neuf chez des «  spécialistes revendeurs de joints » pour ne pas les citer...

Je regarderai dans les jours qui viennent si je peux avoir les bonnes mesures.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 27 Sep 2022, 07:51

Bonjour Fabrice,

Tu me confirmes que je ne suis pas seul à avoir un souci de joint...

J'ai regarde les sites dédiés à ce genre de marchandise mais rien ne semble correspondre à la dimension qui pourrait convenir. A l'origine il s'agit d'une dimension en pouce british oblige. J'ai pu lire sur le net que la "cage" du joint devait faire quelques 1/10 de plus que le logement, que le joint devait "serrer" l'arbre mais que la cote intérieure était celle de l'arbre.
Tout cela c'est de l'info qui ne règlent pas le problème et je pense que Harry avait crée sa pièce pour son usage alors qu'aujourd'hui les constructeurs utilisent beaucoup de pièces standard.

Si tu (ou un membre qui passe par là) peux retrouver la dimension d'origine serait super car cette opération si elle simple n'est pas très agréable si de surcroit il faut remplacer les garnitures de frein.

A suivre
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 27 Sep 2022, 11:30

Bonjour
Une idée comme ça qui n'engage que moi, à savoir si possible à realiser. Le principal problème serait le joint lèvre au même diamètre que l'arbre. 0,5 mm ou 1 mm de plus serait donc l'idéal, pourquoi ne pas mettre ces mm en plus sur l'arbre ? EX : une bague qui serait passé en force en la chauffant sur l'arbre comme est monté la frette qui bloque roulement et joint du moyeu. Ou pour celui qui a un tour, commander 2 frettes pour être certain des cotes et diminuer celle-ci j'usqu'a l'épaisseur voulu, ensuite on la rentre au niveau du joint. Bien sûr, me doute qu'il faut le matériel pour et le savoir faire, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Dès le départ, j'avais prévenu qu'il y avait un problème avec ces joints. Et le joint SURE SEAL en forme de cuvette, mis sur les arbre qui n'ont pas le joint spi origine sur la trompette ? Serait pas plus étanche au niveau lèvre ? peut-être serre t'il un peu plus l'arbre. A savoir si on peut le mettre sur ce genre de trompette à la place de l'autre ?
Être bloqué à ce niveau, c'est rageant, surtout que c'est à la portée de tous de faire.
Dernière édition par patou18 le 27 Sep 2022, 13:25, édité 1 fois.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par NicoZ120 » 27 Sep 2022, 13:20

hello

Moi j'i pris ses joint la pour plus de facilité

Kit de joints intérieurs de train arrière pour la série TE. Il s'agit d'un joint amélioré qui arrête les fuites du différentiel aux freins, s'installe sans tirer sur la bague rétractable et le roulement. gain de temps de démontage et une très bonne solution approuvée Ferguson TEA, TED, TEFford 2N, 9N..

https://histoparts.com/fr/inner-rear-ax ... catId=2277

mon pote en a déjà installé il na jamais eu de souci

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 27 Sep 2022, 14:07

Bonjour
Effectivement joints spi SURE SEALS j'y avais pensé, mais vu discution sur forum qui disait que finalement ça fuit aussi. Cela peut dépendre aussi de la qualité du joint. La preuve Nico a installé ces joints et plus de problèmes, de plus ils ont l'avantage d'être moins chers.
Parcouru le forum dans " recherche " discution de 2010 interressant.
Index forum -- trains roulant -- sujet -- joint de trompette sans démontage --
Il est dit qu'a cette époque 2010 on pouvait encore trouver chez Massey Ferguson des joints spi cuir comme a l'origine, est-ce que c'est encore dispo ? m'étonnerait, à part la chance de tomber sur un jeu rester au fond d'un tiroir ! on peut toujours rêver lol
Perso, au prochain démontage, je me tournerais vers ces joints SURE SEALS D'un côté, Changer 2 fois et toujours un suintement (joint trompette) Acheté mes joints chez .... on ne cite pas :wink: donné du site cote: arbre 49 cavité 73 joint spi ext 73.1 int metal 50 int joint 48.8 donc 0.2 mm de lèvre un peu juste pour 49 (arbre) surtout pour la finesse de la lèvre trop souple. Pense pas que le frottement des joints aient même avec le temps pu modifier la cote de l'arbre. En double lèvre, serait sans doute plus étanche. Faut rechercher avec ces cotes 73.1 et 49 sur les sites vendeurs joints/roulements ? ils auraient certainement une meilleur qualité et double lèvre.
Je dis ça, mais au moment du montage, je suis allé comme beaucoup au plus simple et fait confiance à ce qui se vendait, preuve qu'on ne devrait pas :cry:
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 27 Sep 2022, 16:28

Joint trompette-.png
Bonjour à vous,

J'ai peut-être trouvé des joints comme à l'origine !

Qu'en pensez vous ? Par prudence je vais demander les dimensions avant de commander. Je ferais plus confiance à des joints en cuir que les joints caoutchouc.

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Fabrice ff30 » 27 Sep 2022, 16:58

Attention

Ne mélangez pas tout

Il y a eu 2 types de trompettes...
le 1er modèle comme les TE car il n y a pas de joint avant le roulement et c est là que l’on rajoute le sure seal. Car à l origine l huile du pont qui vient lubrifier le roulement de roue et seul le joint après le roulement empêche l huile d aller dans les freins.

Sur les trompettes suivantes il y a un joint avant le roulement qui est dans la trompette. Et un autre côté frein
Celui dans la trompette empêche l huile du pont d aller dans le roulement. Celui ci est graissé... il y a un graisseur... et le second joint derrière le roulement empêche la graisse d aller dans les freins.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Fabrice ff30 » 27 Sep 2022, 17:00

Massey 37 a écrit:
Joint trompette-.png
Bonjour à vous,

J'ai peut-être trouvé des joints comme à l'origine !

Qu'en pensez vous ? Par prudence je vais demander les dimensions avant de commander. Je ferais plus confiance à des joints en cuir que les joints caoutchouc.

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bravo :wink:
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par NicoZ120 » 28 Sep 2022, 06:04

Salut

C'est vrais que j'ai oublié de précisé cette différance
Les joint caoutchouc s'ont plus performant mais bon c'est toi qui vois

Il faut également faire attention a la porté de joint, souvent l'arbre est marqué et cela induit une fuite

voila une coupe avec les deux joint et un éclaté avec un joint
la coupe est pour un TO30 mais c'est le même principe

Le truc chiant c'est qu'il faut enlevé la bague Numero 20 sur la coupe pour changer le joint
Le souci c'est que cette bague est tellement mise en force que il faut la détruire pour l'enlevé

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 28 Sep 2022, 06:56

Bonjour à tous,

Là, je ne sais plus trop à quel Saint me vouer entre cuir (origine) et caoutchouc (actuel) !

J'attends des réponses de différents fournisseurs pour prendre une décision mais il y a de quoi être perplexe. Je pense que les joints cuir que j'ai démonté étaient d'origine au regard de leur état donc sans doute 66ans. J'ai un peu de mal à imaginer que des joints actuels durent aussi longtemps... (je ne serais plus là pour le voir !). J'aimerais qu'ils durent aussi longtemps que l'on trouveras de l'essence et que l'on ai l'autorisation d'utiliser nos tracteurs...

Je vais regarder de plus près la zone de "glissement" du joint mais à part un "polissage" je n'avais pas noté de "blessure".

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par NicoZ120 » 28 Sep 2022, 09:04

Re Massey37

Bon si on fait une petite analyse

Au départ joint en cuire d'origine
Si les joint en cuire était meilleur que les joints en caoutchouc sa se saurais et on en aurais partout sur nos voiture etc...

Ceci dit le joint moderne reste plus performant a mon avis
Tu remarquera que dans la coupe tu a deux joints un double en numéros 25
Et un simple en numéros 36

ta config a mon avis

Moi sur le mien je n'ai pas de joint en numéros 36

a tu regardé chez Histoparts il s'ont vraiment super top
Envoi leur un mail

A+

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 28 Sep 2022, 09:56

Bonjour
Une autre adresse
http://www.malpasonline.co.uk
S 41417 c'est le n° de joint spi intérieur
Une fois sur le site taper dans part number -- S41417 --
Joint à lèvre avec les cotes pouce et métrique
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 28 Sep 2022, 11:23

Retrouvé l'adresse du site UK ou j'ai acheté les joints spi
http://www.qtponline.com
Sur le site taper sur recherche 104628 À savoir les dimensions données sont celles de la partie métal. La mesure intérieur de 48.8 mm sans doute lèvre joint vu qu'arbre supérieur.
C'est le montage que j'ai fait en deuxième fois, suinte légèrement à 1 roue mais rien de grave. La preuve freinage impec, donc ce que j'ai fait fonctionne bien ! Déjà mis sur le forum photos et commentaires du remplacement de ces joints, je crois même avoir mis le sachet avec le joint pour l'adresse et le n°de pièce.
Dernière édition par patou18 le 28 Sep 2022, 12:07, édité 1 fois.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 28 Sep 2022, 11:37

20220928_095731.jpg
Bonjour à vous,

Suite à vos remarques j'ai examiné de plus près mon 1/2 arbre non remonté faute de joint. Sur la photo on note 3 zones différentes pour lesquelles j'ai pris 4 mesures sur la périphérie. Les résultats provenant de la moyenne donnent :
- pour la zone contre la frette : 50.69mm
- pour la zone de "frottement" de la lèvre 50.60 mm. On note que que cette zone est légèrement piquée et ce termine par un petit bourrelet contre la 3eme zone
- pour la zone après le joint : 50.68 mm

Avant de mettre le nouveau joint, il serait peut-être nécessaires de passer un coup de toile fine pour supprimer le "bourrelet" réduire les les "piqures" de l'arbre afin de limiter d'éventuelle nouvelle fuite. Qu'en pensez vous ?

A +
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par Massey 37 » 29 Sep 2022, 16:05

Bonjour,

J'ai évoqué mon problème avec un ancien pro de la mécanique qui pense que la meilleure solution pour pallier au retour rapide de la fuite serait de poser sur l'arbre, un manchon "speedi-sleeve" pour pallier à l'usure existante qui va user rapidement le nouveau joint.
A priori cela ne semble pas trop compliqué à mettre en œuvre et SKF aurait peut-être une dimension très proche du diamètre de l'arbre et permettant l'usage du j'oint d'origine ( pourvu qu'il soit du bon diamètre extérieur). Je prévois de passer demain chez un revendeur pour faire un point plus précis.

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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 29 Sep 2022, 16:51

Bonjour
Une bague de glissement pourrait effectivement donner plus d'efficacité au joint, gagner un peu d'épaisseur de l'arbre, ce qui donnerait un meilleur serrage de la lèvre et pas d'usure de celle-ci.
Par contre beaucoup de travail et risque de faire cher l'achat et le montage de ces bagues pour 2 spis ! Tu en as du souci avec ces joints spi, au depart seulement changement de tambour. En passant, plus haut, j'avais déjà parlé a tout hasard de la possibilité d'une bague sur l'essieu à l'endroit du frottement de la lèvre. Pas si nulle que ça ma reflexion après tout.
Enfin bref, reste persuadé qu'un joint spi 73.1 x 48.8 x 12.6 est le bon compromis, c'est en general ce qui est proposé sur beaucoup de sites. Maintenant, la même pièce posée d'un tracteur a l'autre même si identique, on aura pas le même résultat.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par HOUPPERT Pascal » 29 Sep 2022, 22:07

Bonsoir,
Si la lèvre de joint spi ne serre pas assez il est possible de démonter le ressort à la jonction,de couper un petit bout du bon coté et de le remonter.Tout ceci avant que le joint spi soit en place.
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par patou18 » 30 Sep 2022, 19:14

Bonjour pascal
Ton idée pourrait faire, mais attention, si le ressort est facile a sortir et encore risque d'être déformé, le remettre c'est autre chose. En montant un joint spi sur moyeu AV je l'avais mal présenté, donc ressorti, mais en tirant dessus le joint s'est déformé et le ressort spirale est sorti de son emplacement et s'est plier. J'ai donc essayé de remettre le ressort de l'ancien joint, j'ai cru impossible de le rentrer dans le bourrelet interieur du joint, bien entendu ça la détendu une fois dessus. C'est fin et la spirale très fragile, du coup avec 2 joints spi pas 1 seul de remonté lol Meme si possible a faire, faut pas se rater, c'est pas donner les joints !
As-tu toi même déjà fait et est-ce que ça a permis une meilleure étanchéité ?
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Re: Joint spi interieur trompette TEA

Message par HOUPPERT Pascal » 30 Sep 2022, 19:58

Bonsoir,
je l'ai déjà fait,c'est facile à faire ,celui qui ne sais pas ne peut pas comprendre.
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