Bouchon de moyeux train avant

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bouchon de moyeux train avant

Message par Massey 37 » 31 Août 2022, 07:49

20220831_080147.jpg
20220831_080159.jpg
Bonjour,

A la restauration de mon TEA, j'ai remplacé les jantes les jantes 4x19 par des jantes 6.5x16 neuves (n'en trouvant pas en occase) les roues étroites ayant tendance à "tailler" dans le gazon.

Premier problème, le voile des ces jantes est mal positionné avec 2 incidences : pneu à 2 cm de la fusée et bouchon de moyeu qui ressort beaucoup voir les photos. Le bouchon d'origine a été remplacé par un bouchon avec graisseur (cequi n'arrange rien) le graissage à l'huile étant plutôt contraignant.

La conséquence lors de la tonte dans le verger est l'accrochage des troncs des arbres fruitiers avec les bouchons de moyeux provocants des arrachements d'écorces ce qui correspond à notre peau pour un arbre créant la porte d'entée pour les maladies et porte d'entrée pour les insectes malveillants...

J'ai pensé réduire la largeur du train avant de 5 cm de chaque coté (fait sur la photo). Qu'en pensez-vous ? Qu'elle autre(s) solution(s) serai(en)t possible(s) ?
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Bouchon de moyeux train avant

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2022, 16:11

Bonjour Massey 37

Oui je comprend ton problème car pour les jantes en 16 il existe plusieurs versions et les voiles ne sont pas tous au même endroit et le déport en est différents. Dommage que celle que tu as trouvé en neufs sont d’écoles vers l’intérieur et non vers l’extérieur

Tu peux chercher d autres jantes en 16 d époques....
Tu peux changer tes bouchons et monter ceux des modèles vignerons... sans bossage et moins proéminent

Resserrer ta voie est possible mais... selon comme tu manœuvres.... l arrière sortira de trop...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bouchon de moyeux train avant

Message par Massey 37 » 31 Août 2022, 17:36

Bonsoir Fabrice,

Merci pour cette réponse rapide. Que veux tu dire par : "l'arrière sortira de trop" ?

J'ai vérifié que les flancs intérieurs des pneus avant et arrière sont dans le même alignement au sol telle que la photo du premier post. Ce tracteur est essentiellement utilisé avec la tondeuse qui fait la largeur du train arrière. Avec le montage du train avant au moins large mes caches de moyeux sont légèrement en retrait de l'alignement extérieure des pneus arrières.

J'espère que ce montage ne fait pas virer la tondeuse plus vite dans les manœuvres serrées !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Bouchon de moyeux train avant

Message par Fabrice ff30 » 31 Août 2022, 19:28

Bonsoir

Je voulais dire justement un non alignement car ça doit être un effet d optique sur la photo mais j avais l’impression que l’arrière était bien plus large du fait du resserrage de l’avant
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bouchon de moyeux train avant

Message par Massey 37 » 01 Sep 2022, 06:46

Bonjour Fabrice,

OK. J'attends la pluie et que l'herbe pousse de nouveau pour tester cette configuration. Mon village de la Somme n'a reçu que 12 mm depuis le début juillet. Autant dire que mon verger ressemble plutôt à un paillasson en coco.

Prochaine intervention sur le TEA, remplacement des tambours car si il freinait d'avantage, j'aurais sans doute évité plusieurs fois d'accrocher le grillage...

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Bouchon de moyeux train avant

Message par patou18 » 01 Sep 2022, 11:23

20220901_123326.jpg
Jante origine 19 bouchon de moyeu devait ressortir plus que sur celle en 16

20220901_120706.jpg
Pas de dépassement du capuchon moyeu, le pneu passé aussi très près du bras porte fusée
Fichiers joints
20220901_120716.jpg
Voici les jantes 6.50 16 le voile doit être mis plus à l'intérieur que sur ta roue.
Ce serait un déport " nul " voile situé au milieu de la jante. A savoir que sur les sites, il est rarement indiqué le déport.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)