Échange tambour sur TEA20

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 10 Août 2022, 17:56

Bonjour
Tambour percé pour pose cerclage et évacuation huile. Moins de trous pour sortie huile ext mais un peu plus gros.
20220809_142157.jpg

A droite tambour origine, pour sortir le cercle, petit coup de burin pour couper la tête des rivets.
Tambour gauche positionnement cerclage sur 2 trous, ensuite percé les autres trous avec le cercle posé, moins de risque erreur de perçage.
Avant le montage définitif, perçage sortie huile et joint pâte entre tambour et cercle. Origine joint papier, mais je n'avais pas OUPS !
Tambour fonte, petit doute sur le perçage, en fait, le forêt rentre tout seul, presque mieux que sur certaines ferrailles !
20220809_111515.jpg



Suite à un freinage moyen, malgré des garnitures neuves, décidé de monter des tambours neufs. En passant, Fabrice avait dans un sujet sur les freins, préconisé le changement des tambours si trop usés. Fabrice si ça freine pas blll je plaisante :D
Vu une sté de rectification pour realeser, vu le prix, travail à l'heure 75€ ! d'après eux, ne vaut pas le coup de faire quand j'ai dit que j'avais trouvé 2 neufs pour env 140€ envoi compris. Réduc sur site de 40% valait le coup :wink:
MAIS les neufs ne possèdent pas le cerclage intérieur de récupération fuite huile venant des trompettes. A savoir, déjà changé les joints spi trompette, mais toujours une légère fuite d'un côté. Donc enlevé cercle sur ancien et perçage des nouveaux pour adapter celui-ci. Suis plus tranquille avec ce montage en cas de fuite huile, même minime.
En espérant que cette fois-ci ce soit la bonne solution. Toujours été un peu décu des freins, suis peut-être trop exigeant lol
Dernière édition par patou18 le 03 Sep 2022, 16:45, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 11 Août 2022, 17:03

Bonjour Patou,

Effectivement le TEA ne freine vraiment pas fort... Avec la remorque 3T5 attelée chargée, on doit serrer les fesses même debout sur la pédale de frein en cas de freinage urgent.

Avant de me résoudre à faire la même chose car mes garnitures sont neuves également j'attends ton retour car normalement avec un tel diamètre ces freins devraient être efficaces !

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 11 Août 2022, 23:39

Salut Massey
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des freins " mou mou " comme déja dit plus haut, toujours été déçu par le freinage lol
Nette amélioration avec les nouveaux tambours. Repassé les garnitures à la toile emeri et nettoyé a la bombe -- nettoie frein -- Avec les nouveaux, pas la même sensation de freinage, pas besoin d'appuyer continuellement sur la pédale, on sent mieux " l'attaque " des mâchoires dans le tambour, l'arrêt est plus court et sans forcer plus sur la pédale, pas de sensation de glissement qui oblige à appuyer plus fort.
Avant, obliger de régler les freins très serrés, pédale dure, là, la pédale est moins tendue et on sent de suite malgré une course d'1 ou 2 crans plus bas que ça vas freiner. J'ai dû régler la longueur des 2 tringles qui tirent les freins, également déplacé les 2 pattes pendantes d'un cran vers l'AV pour un reglage plus facile des 2 chappes d'attaches. Pense que le montage de tambours neufs ne peut qu'être qu'une bonne solution, déjà on est sur que les garnitures vont appuyées de toute leurs surfaces sur les tambours. On sent un freinage plus mordant, blocage sur le goudron pas essayé, je demande pas ça non plus, mais le petit tour fait en freinant normalement m'a convaincu d'avoir fait un bon achat.
Surtout également pour le prix, croit qu'il reste encore quelques pièces dispos, j'ai remarqué que ça avait pas mal grimpé aussi sur les sites de pièces :cry:
Massey si mon avis peut te servir, tant mieux
Dernière édition par patou18 le 13 Août 2022, 14:19, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 12 Août 2022, 10:51

Bonjour Patrice,

Je fais confiance à ton expérience. Commande passée au prix promo mais j'ai du appeler pour la faire réactiver ( fin de promo le 11 août mais c'est spécifié nulle part...) A priori c'est déjà expédié à recevoir début semaine prochaine.

Bon WE.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 14 Août 2022, 06:19

Bonjour Patrice,

Petite question : les "déflecteurs" d'huile, ont été fixés avec des rivets pop ou des vis et écrous ? ou encore tarauder la paroi du tambour ou encore des vis auto-taraudeuse ?

Merci d'avance.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 14 Août 2022, 12:24

Bonjour
Fixé le cerclage avec vis et écrou de 4 perçage 4 exactement le diamètre trou du cercle. Une fois serré vis/écrou, un petit coup de burin fin sur le filetage vis dépassant, ecrou à l'intérieur tambour. Possible a faire avec des rivets aussi, j'ai pensé le faire, mais eu peur que ça déforme la tôle du cercle au serrage, ou peut-être avec de petits rivets alu.
Mis une fine couche de pâte à joint sur le cercle a la place du joint papier. Pour le perçage trous évacuation huile, fait a D 5 Attention à bien mesurée la largeur du bossage du cercle qui récupère l'huile, pour percer au bon endroit le trou évacuation.
Mais si tu es sur de l'étanchéité des joints spis trompette, pas besoin de transférer les cerclages !
20220814_112039.jpg
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 01 Sep 2022, 12:01

Bonjour Massey
Vu sur le sujet " capuchon de moyeu qui dépasse " que tu allais changer tes tambours freins.
Je te confirme qu'après montage des tambours neufs, le freinage est +1 Me suis servi du tracteur en forêt et route, réelle différence, ça freine bien, ça vas pas laisser de la gomme sur le goudron lol Mais tu sens que les freins sont là par rapport aux anciens tambours,, sur chemin les roues bloquent, pas essayé avec la remorque a bois chargé, si ça freine mieux à vide, freinera aussi mieux à charge.
J'espère que ce sera le cas pour toi, d'un tracteur identique a l'autre pas toujours le même résultat :wink:
Fabrice si tu lis ce message, tu avais raison pour le changement de tambours, même avec garnitures neuves, seul moyen de retrouver un bon freinage près de celui d'origine hips
Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 02 Sep 2022, 14:34

[attachment=0]20220902_143155.jpg[/attachment][attachment=1]20220902_143139.jpg[/attachment][attachment=2]20220902_143128.jpg[/attachment]Bonjour à tous et Patrice en particulier,
Bonjour à tous et Patrice en particulier

Comme annoncé j'ai commencé à démonter pour remplacer à neuf mes tambours de freins et bien sur ce qui ne posait pas problème au moment de la rénovation mécanique et cosmétique à l'époque est aujourd'hui d'actualité sans manifestation visuelle et au sol. Coté droit, il y a une fuite d'huile à la sortie de l'arbre de roue. Les trous supposés laisser s'échapper l'huile du tambour sont colmatés à la peinture et la crasse donc tambour, garniture et mécanisme bien gras. Coté gauche, il y a un début de fuite sans conséquence sur les garnitures mais une belle ovalisation du tambour car les garnitures neuves n'ont portés que sur la moitié de leur longueur.

J'ai lu les posts traitant du sujet et si j'ai bien compris, il suffit de démonter les six boulons de l'extrémité de trompette, certainement la pédale de frein pour pouvoir sortir la barre de commande d'excentrique de son logements au niveau du pont et tirer l'ensemble du pont coté après coté. Toujours si j'ai bien compris il y a un joint spi et un joint papier par coté. Au regard du niveau sur la jauge de pont, il ne parait pas nécessaire de vidanger (même en parti le pont).

Mon TEA est de 56 et possède un graisseur qui bien que "nourri" régulièrement n'a pas rempli son rôle "anti fuite" notamment à droite.

Je pense comme toi Patrice reposer les déflecteurs et percer des trous d'un diamètre suffisant pour assurer l'évacuations de l'huile de fuite sans polluer les garnitures.
Fichiers joints
20220902_143155.jpg
20220902_143139.jpg
20220902_143128.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 03 Sep 2022, 16:41

Bonjour
Hé oui ! Sur nos anciens quand on démonte toujours autre chose à faire que ce qui etait prévu lol
Perso, j'ai démonté tout le système freinage avant de sortir l'arbre. Avec ce défaut de joint spi, tout est huileux, plus facile à dégraisser une fois les pièces séparées. Plus facile aussi pour réintroduire l'arbre (moins lourd) et pas de risque d'abimer la lèvre du joint spi, ça m'est arrivé ! Faire un côté à la fois, remonter les cales laiton et le joint papier dans l'ordre du démontage.
Pour les garnitures, si pas trop grasses ( traces ) possible de rattraper à la bande emeri MAIS si trop grasses autant les changer, même si elles paraissent nettes une fois ponceées, au freinage échauffement et le gras ressort :cry:
Au réglage des freins sur cales, desserrer les 2 gros écrous extérieurs qui tiennent la pièce où passe la tige commande d'ecartement mâchoires. Il n'y paraît pas, mais elle a un jeu de 4 à 5mm sur le plateau, peut-être à cause de ça que tu as + de freinage sur le bout des garnitures ( mauvais centrage des mâchoires ) Serrés au maxi les garnitures dans le tambour jusqu'à roue bloquée, tout va se centrer à l'intérieur et tu resserres les 2 ecrous. Comme souvent dit, c'est ce que j'ai fait, mais chacun a sa manière de faire.
Massey bon courage pour la suite, tu as de quoi faire :D
Bon week-end à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 04 Sep 2022, 07:21

Bonjour Patrice,

Merci pour tes conseils.

Petite précision : sur l'éclaté des pièces, je vois qu'il y a 2 joints repères 14 et 18. Si on note une fuite d'huile dans les tambours c'est que le 18 est mort laissant passer l'huile de barbotage du pont; le 14 n'étant la que pour empêcher la graisse du roulement de s'échapper !
D'ailleurs un célèbre vendeur (T-B) propose un kit avec les 2 joints + la frette !
Temps que c'est démonté, par sécurité il me semble judicieux de changer les 2 et vérifier l'état du roulement ( pas facile à sortir si j'en crois un post lu sur le forum). Qu'en penses tu ?

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 04 Sep 2022, 15:37

20220904_163724.jpg

20220904_154846.jpg

Suppose que tu as la même doc me suis repéré sur celle-ci
Bonjour Massey
Pour ton FERGIE modèle 1956 il te faut changer seulement le joint spi 18
Ce qui reste serti sur l'arbre, tu n'y touche pas. C'est justement pour cette raison que ce joint spi 18 a été rajouté avec graisseur pour le roulement.
A changer joint papier -- 2 -- Le 3 ce sont les cales laiton, soit pas étonné que ce soit pas le même nombre où épaisseur selon le côté. C'est pour le calage jeu roulement et en même temps pour que les 2 bouts des arbres ne se touchent pas. C'est pourquoi il est impératif de remonté comme a l'origine.
2 joints spi -- 18 -- + 2 joints papier -- 2 -- Si en roulant tu n'as pas remarqué de fort grognement de roulement niveau pont ou côté trompette, contente toi de changer joints spi arrêt huile sur trompette.
Le joint spi est enfoncé, avec un gros tournevis faire levier à l'intérieur de celui-ci et il sort, pour mettre le nouveau, le centrer, le tapoter pour le bloquer droit et poser l'ancien dessus pour le rentrer au maillet. Repérer au démontage, de quel côté se trouve la lèvre du joint. En principe le côté ouvert du joint reçoit l'huile, donc vers l'intérieur. Il peut y avoir 2 sortes de joints spi, a lèvre ou joint plat façon cuir ancien.
J'espère m' être bien expliqué, j'ai bien la façon de faire dans la tête côté technique, mais le mettre sur le papier ! J'ai mis des photos quand j'ai changé les joints spi, mais pas trop détaillé la façon de faire.
Massey, c'est dimanche, profite devant une bonne bière ou hips pour réfléchir à tout ça et demain boulot lol
Fichiers joints
20200902_151348.jpg
Le joint spi à changer. Celui en place est l'ancien . C'est tout ce que j'ai !
Dernière édition par patou18 le 04 Sep 2022, 18:07, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 04 Sep 2022, 17:49

Bonsoir Patrice,

Merci pour ces précisions. Je commanderais les pièces au retour de mon break de 10 jours.

A bientôt.

NB : mes tambours ne sont les mêmes que les tiens : non surfacés sous le cercle récupérateur d'huile que je repose avec des rivets pop alu. Il me reste à tracer et percer les trous d'évacuation d'huile
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 04 Sep 2022, 18:03

Retrouvé le joint spi commandé, joint à lèvre avec ressort. Se monte sur la trompette avec le ressort côté huile.
20220904_201720_copy_2048x1700_1.jpg

Cales laiton +joint papier. Les cales sont fragiles selon leurs épaisseurs, les retirer et nettoyer sans les déformer. Joint papier contre la flasque tambour. Sur l'arbre on voit la grosse bague mise forcée( frette )
Bonsoir
+1 bon " break " profite bien de ces dix jours de détente :D
Fichiers joints
20200902_151416.jpg
20200902_151416.jpg (199.36 Kio) Consulté 7096 fois
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 17 Sep 2022, 18:05

Bonsoir

De retour, j'ai commencé à démonter avant de commander mes pièces.

Constats : - les garnitures du tambour de droite vont devoir être remplacées car malgré le dégraissage au nettoyant frein, l'huile suinte sous la chaleur du décapeur thermique
- je n'ai pas trouvé de joint papier ni cale laiton sur le 1/2 arbre droit. J'ai desserré à gauche sans le sortir et c'est la même chose !!!
- le joint spi était en voie de décomposition... âge ? ou huile ?
- j'ai posé le 1/2 à la verticale sur l'établi, je mesure un jeu de 5 mm en tête d'arbre, est-ce acceptable comme jeu pour le roulement ?

Quels sont vos conseils ? Dans l'attente de vous lire.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 19 Sep 2022, 22:28

Bonjour
Malgré avoir fait ce changement de joints spi, je n'ai pas de réponse a ta question. Qu'il n'y ai pas de cales ni joints papiers ? tout ça a pourtant sa fonction.
Je me suis pas soucié des jeux, remonté de la même façon que trouvé au démontage. A voir si avant, pas de bruits de frottement/roulement bruyant/ échauffement, peut-être déjà démonté et il a pas été jugé de remettre les cales et joints, étonnant ! J'aurai moi-même été incapable de calculer ces jeux, me suis contenté de remettre comme c'était, conscient qu'il eût fallu tout de même vérifier. J'usque là ça le fait, à part un joint spi qui laisse passer des traces d'huile, vu au montage des tambours, l'idéal serait un joint spi double lèvre. Au minimum mettre un joint papier pour l'étanchéité et voir si ça suffit, le problème c'est long et compliqué, pas facile de faire plusieurs demontages/remontage, il y a trop à faire. C'est le genre de boulot a faire 1 fois.
Bon courage, te souhaites de trouver la solution
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 20 Sep 2022, 07:28

Bonjour Patrice,

Visiblement tu as sans doute raison il y a eu un démontage par un propriétaire antérieur. L'absence de joint et cale me semblent suspect mais aucun bruit ou grognement n'ont attirés mon attention (on est assis sur le pont, donc les oreilles ne sont pas très loin...). Malgré l'absence de joint papier (et de pate d'étanchéité) pas de trace ou suintement d'huile entre l'arbre et la trompette et les 6 boulons étaient serrés très modérément.

En conclusion, je remplace les tambours (déjà reçus et prêts) une garniture de freins (à droite) les joints spi, et je met un joint papier à l'interface arbre sur trompette. J'oublie le jeu sur le roulement qui me semble négligeable et dont le remplacement est à priori bien galère. Les pièces sont commandées chez T.B. et en attente de livraison. Avec les dernières pluies l'herbe pousse et un petit coup de tondeuse va être nécessaire pour faire propre.
J'oubliais, je vais aussi remplacer les butées de fusées car la direction est plutôt dure ce qui me surprend sur ce tracteur qui n'a pas beaucoup de poids sur le train avant et aucun jeu au niveau des bagues et l'ensemble de la direction est très légère quand on soulage le train avant.

Je ferrais part du résultat après réfection.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 20 Sep 2022, 14:02

20220920_142054.jpg
Butée sur porte fusée vertical et moulage en saillie sur fusée.
Désolé si je me suis trompé dans ton message !

Bonjour Massey
Effectivement, le réglage par les cales, pas évident, il faut à chaque fois ressortir le 1/2 arbre pour mettre ou enlever une cale. Avec le risque d'abimer le nouveau joint à chaque entrée/sortie de l'arbre. Je comprends pas " remplacer butées de fusées " elles sont fixes, sur fusées et porte fusées, pas réglables car 2 moulages qui se touchent pour bloquer le braquage des roues.
Direction dure, suppose que tu y a pensé, voir le réglage sur les bras du boîtier direction. Gros écrou avec tige boulon réglable avec tournevis. Si trop serré ça bloque, pas assez, du jeu dans le bras. Je ne vois que ça comme blocage de tout les éléments de direction. Peut-être les bagues et roulements des portes fusées ! de là à durcir la direction ? Prendrais plus de jeu que serrer.
Pour le remontage après remplacement des joints spi, tu as pris la bonne résolution.
Ça occupe le FERGIE :D A se demander si un jour on y touchera plus, je crois pas haha
Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par Massey 37 » 25 Sep 2022, 08:13

Bonjour,

Quelques news du dimanche...

J'ai reçu mes pièces vendredi et j'ai plutôt été surpris de constater que garnitures de freins et butées de fusée étaient des pièces "Sparex". Par contre les joints spi de 1/2 arbre sont sans marque, et en vrac dans le carton...

Pour info le joint spi du 1/2 arbre à droite a été difficile à extraire. J'ai du le détruire au "bédane" de métallier en prenant soin de ne pas entamer le logement de la trompette. Le neuf n'a pas été plus facile à mettre en œuvre bien que graissé abondamment et enfoncé à la massette avec une cale en bois rond du diamètre du joint pour éviter de le déformer. Peine perdue, la cale c'est fendue au dernier coup et le métal c'est légèrement déformé sur un bord. Avec patience et douceur j'ai pu redresser et remettre le 1/2 arbre droit sans problème.

Pour le côté gauche le joint a été plus facile à extraire mais le neuf était impossible à "coincer" manuellement avant d'utiliser la cale et le marteau. Bilan il a commencé à rentrer de biais et la bordure c'est détruite sur le bord de la trompette.

Vérification faite à posteriori, c'est ce vendeur qui annonce le diamètre extérieur le plus élevé 73.5 mm alors que les autres annoncent 73.1mm pour un logement de trompette que j'ai vérifié de 73 mm (le 1/10 permet de le coincer correctement).

Le joint que je n'ai pas pu mettre en place mesure 73.9 mm, cherchez l'erreur !

Je suis donc bloqué et attend lundi avec impatience voir comment le fournisseur va régler le problème. Sincèrement je n'ai pas confiance dans mon joint car la bague caoutchouc fait 50mm soit le diamètre exact de la trompette. Cela me semble limite pour éviter le passage d'huile. D'autres vendeurs annoncent 50.8, 49, et même 46.6. Allez savoir quel est le bon ?

A suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Échange tambour sur TEA20

Message par patou18 » 25 Sep 2022, 12:44

Bonjour Massey
Pas étonné que que les joints spi ne "serrent " pas l'arbre. Comme déjà dit plus haut, après les avoir changés, au moment de remplacer les tambours me suis aperçu qu'il y avait encore des suintements. Tout ça c'est que de l'adaptable, 5 sites pour la même pièces et pas la même cote ! Pourtant pas difficile de reproduire ce qui fonctionnait avant. C'est pas la 1ère fois que je veux remplacer une pièce, au moment du montage, faut modifier pour adapter, au pire remettre l'ancienne usée qui fait mieux. De plus en plus, on te vend n'importe quoi, pire souvent la pièce livrée n'est pas celle présentée de la description ni photo de celle-ci ! Te faire rembourser ou même un échange :roll: avec la réponse du site : suis distributeur pas fabricant, facile.
M'etonnerai qu'il t'échanges le joint qui rentre pas, en plus sans doute abîmé à cause de la cote qui ne correspond pas. Je me mets à ta place, perte de temps, risque d'abimer où la pièce doit ètre mise et paiement d'1 pièce qui servira à rien. Pas grave pour le vendeur, c'est payé.
Désolé de ma réponse un peu brutale, mais j'ai aussi eu ce genre de problème et ça m'agace.
Massey fais au mieux, à tout prendre le joint spi 49 mm serait le plus adapté, mais faut encore que la cote extérieur sois la bonne.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1740
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)