Graisse a la place huile moyeux AV

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Graisse a la place huile moyeux AV

Message par patou18 » 08 Août 2017, 13:34

Bonjour
J' ai acheté en prévision 2 rondelles feutre d'étanchéité. J'ai pensé après nettoyage de la fusée et roulements de -- bourrer le tout avec de la graisse -- a la place de l'huile. Cela évitera les suintements. Votre avis sur ce remplacement graisse par huile ? Un roulement dans la graisse ou l'huile, même effet, en même temps les graisses actuelles tiennent très bien la chaleur dû a l'échauffement du roulement. Graisse lithium agricole facom. A savoir si c'est faisable, d'où ma question.
Merci de vos réponses.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Graisse a la place huile moyeux AV

Message par patou18 » 20 Août 2017, 10:16

Bonjour
Je vois que ma question ne suscite pas grand enthousiasme. J'ai voulu voir si le côté pratique du remplacement d'huile par de la graisse pourrait se faire. Pratiquement tous les roulements sont soit graissés a vie pour les plus récents, pour les autres, graisseurs ou bourrage de graisse sous cabochon. Peut-être que pour les puristes de la marque, on doit se contenter de faire comme il est dit sur le manuel constructeur, si c'est huile c'est huile !! c'est vrai aussi, je sais que si le bon fonctionnement fusée/roulement/joint et bagues sont fait par bain d'huile, il y a une raison. En même temps l'option bourrage graisse, n'est pas tout a fait nulle, si le système huile est étanche, il le sera forcément pour la graisse, qui est un excellent lubrifiant pour les roulements ou les portées d'usinages, d'axes, paliers ou arbres. Cela nécessite au moins un pot de graisse, par rapport a l'huile, on est a peu après dans le même prix de revient. Perso, j'y voyait surtout le côté pratique, a cause des fuites ou simplement suintement huile.
Je vous laisse a hips c'est bientôt l'heure et bon dimanche.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Graisse a la place huile moyeux AV

Message par tancrede » 20 Août 2017, 13:55

Tout comme vous , lors de la restauration de mon tracteur , cette question s'etait posée .Il n'y avait pas de reelle etancheité et l'huile fuyait rapidement salissant tout. Une fois remplacée par de la graisse , plus de fuite , juste une legere aureole autour du bouchon , facile à nettoyer. quant au type de graisse , par de grosse interrogation.Une graisse classique à suffit. Il faudra peut-être un choix plus pointu si le tracteur doit rouler des heures entieres en continu dans la canicule. Il me semble que dans le livret d'atelier il est recommandé dans les climats continentaux ( glacial l'hiver , bouillant l'été) d'utiliser de l'huile en hiver et de la graisse en été.
tancrede
 
Message(s) : 28
Inscription : 21 Jan 2009, 19:11
Localisation : var/ardeche

Re: Graisse a la place huile moyeux AV

Message par Fabrice ff30 » 20 Août 2017, 14:49

Bonjour à tous

oui il est vrai que d'origine c'était de l'huile, mais très vite remplacé également par MF, en apposant sur les séries suivantes des graisseur intégrés au bouchon (fort pratique d'ailleurs pour remplir comme il faut)

j'utilise aussi de la graisse, et jamais eu de problème. et ainsi pas de fuite, mis à part petite auréole.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Graisse a la place huile moyeux AV

Message par patou18 » 20 Août 2017, 15:46

Bonjour Tancrède
Je ne vais pas dire ouf ! enfin, une réponse et de plus Positive !! C'était une réflexion que je m'étais faite comme ça. Avant on utilisait beaucoup l'huile pour la lubrification, mais depuis, les joints ont changés, fini les joints cuirs, liège ou feutre. Les joints caoutchoucs ont fait mieux. Maintenant, les ingénieurs et monteurs savaient ce qu'ils faisaient, avec les matériaux a leurs disposition. Pour la graisse, je me sers de la graisse lithium pour agriculture, elle tient a l'eau et a la pollution extérieure. Je mets cette graisse dans les boites mécanique pour tondeuses autoportées. Je suis content d'être revenu sur ma question, ça me rassure sur ma façon de faire, déjà démonter les capuchon de moyeux, pour 1 OK, pour l'autre, même en tapotant dessus au marteau pour décoincé, rien a faire. Le carré de prise a la clé me paraît très incliné vers l'extérieur, tout ce que je mets dessus glisse. Je vais lui donner un léger coup de meuleuse pour mettre plus a plat le carré. Merci de la réponse et bon dimanche a tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)