reduction de la vitesse

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

reduction de la vitesse

Message par bertrandbouge » 18 Avr 2017, 18:10

Bonjour, j'ai un tea 20 avec une tondeuse trainée.
J'aimerais savoir s'il y a une solution pour réduire la vitesse en 1ère (sans réducteur), peut on réduire la taille des jantes arr pour réduire la vitesse comme on le fait sur les motoculteurs staub?
Merci pour vos conseils
Bertrand
bertrandbouge
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Juin 2016, 17:21

Re: reduction de la vitesse

Message par webmaster » 01 Mai 2017, 18:18

bonne question...ca va pas etre facile de trouver plus petit !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: reduction de la vitesse

Message par bertrandbouge » 01 Mai 2017, 21:01

Bonsoir, peut être avec des jantes arriere de pony ou des jantes avant de tracteurs plus gros?
Merci
bertrandbouge
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Juin 2016, 17:21

Re: reduction de la vitesse

Message par Fabrice ff30 » 02 Mai 2017, 10:33

tu peux essayer de passer en 24 pouces d'origine de vigneron avec pneus en 9.5.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: reduction de la vitesse

Message par testi » 02 Mai 2017, 11:10

pas impossible, mais ce sera pas plug'n play ... faudra adapter. effectivement des roues avant de tracteur 4x4 avec une entretoise pour les boulons ... j'y avais pensé sans chercher plus avant ... pas compliqué à réaliser, si tu sais souder et as une grosse perceuse à colonne sous la main.
faudra également baisser l'avant si tu veux pas lever le nez au ciel, et là ce sera plus compliqué pour faire propre.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: reduction de la vitesse

Message par bertrandbouge » 02 Mai 2017, 20:22

bonsoir,
c'est vrai que l'adaptation de jantes plus petites sera moins onéreuse que l'achat d'un réducteur.En conservant les fixations d'origine avec des entretoises ou une flasque pour adapter un voile de jante plus petit.
effectivement il faut baisser l'avant également pour l'esthétique et pour le graissage de moteur peut etre? Tout ça sans défigurer la bête..
Pour réduire sensiblement la vitesse, à votre avis de combien faut il réduire le diamètre des roues? 30 cms,
Les roues font 1,3m environ; 3.14x1.3= 4m environ parcouru pour un tour de roue
avec des roues de 1m, en 1 tour de roue, on parcourt 3 m..
La vitesse au ralenti en 1ère est de 4 kmh je crois mais on travaille peut être à 5 kmh.
Si vous avez des idées ..Merci. bonne soirée
bertrandbouge
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Juin 2016, 17:21

Re: reduction de la vitesse

Message par testi » 03 Mai 2017, 08:19

par exemple avec des jantes de 20 à la place des jantes de 28, tu auras un rapport de vitesse de 20/28 = 0.7
soit 5*0,7 = 3,5 km/h
ce qui me semble pas mal ...
oublie pas que tu perds de la garde au sol : (28-20)/2 soit 4 pouces (10cm), et que la prise de force sera aussi 10cm plus bas. le relevage aussi.
ex, j'ai vu sur lbc des roues agraires d'unimog en 20', à voir.
pas certain que ça vaille le coup de baisser l'avant pour 10cm d'écart ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: reduction de la vitesse

Message par bertrandbouge » 03 Mai 2017, 21:08

bonsoir merci pour cette réponse pertinente;
avec 10cm de moins, la prise de force travaillera toujours dans l'axe ; quant au relevage, je ne l'utilise pas avec la tondeuse;
une bonne piste à explorer.
je vais chercher des roues étroites en 20p. afin de réduire la voie (tondeuse 1m20), aujourd'hui j'écrase autant d'herbe que je n'en coupe..
merci
bertrandbouge
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Juin 2016, 17:21

Re: reduction de la vitesse

Message par testi » 04 Mai 2017, 08:04

bertrandbouge a écrit:avec 10cm de moins, la prise de force travaillera toujours dans l'axe

pas si laisses l'avant tel quel, elle sera et plus basse, et inclinée vers le sol ...

pour info le réducteur Howard a un rapport de 0.33 (à comparer avec les 0,7 de mon calcul ci-dessus. Mais je doute que avec le réducteur tu passerais la tondeuse en 1ère !
actuellement, mon réducteur n'étant pas monté, je passe une tondeuse 1,20 en 1ère (donc 4km/h à 1500t/mn) et ça va nickel (dans les bouts droits), même avec de l'herbe haute (première tonte de cette année 30-40cm) quand je me suis laissé déborder par la pluie ...

si tu fais la modif, tiens nous au courant, et fais nous des photos !
c'est une idée qui me titille, ma copine a peur du tracteur, trop haut/trop gros ... du coup ça passerait peut-être, aussi moins dur pour grimper dessus .... en plus tu gagnes sur le centre de gravité moins haut, et tu n'as pas la fragilité du réducteur...

attention au déport de la jante que tu vas trouver, car avec l'entretoise ça peut élargir la voie du tracteur, ça plus la baisse du centre de gravité, tu auras une stabilité très améliorée en pente, mais tu passeras plus dans les portes du garage ...
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron