par François TISSANDIER » 17 Mars 2014, 13:10
Bonjour à tous,
J'ai mis un certain temps à démonter les fusées avec un arrache-roulement... mais tout est bon, les clavettes en place, non détériorées.
J'ai alors pensé que mon pb pouvait venir de l'essieu AV, éventuellement plié. En regardant de plus près, j'ai constaté que l'axe-pivot du train avant était sorti de son logement côté moteur, car la rondelle épaulée (ou bague) fixée à la tôle du support moteur avait été éjectée, et retrouvée dans le réceptacle, sous la poulie, en bout d'axe moteur, et se trouvait de ce fait incliné (env.15°).
J'ai donc tout démonté, et porté le support moteur (et radiateur) chez un mécano qui a fait et soudé une rondelle épaulée, et remis les faces bien parallèles à celle de la fixation au moteur.
En remontant le tout, pas de problème pour l'axe de l'essieu, ni pour le support moteur, mais au moment de refixer les jambes de force, j'ai eu de grosses difficultés. Le boulon passait d'un côté de la fourche mais l'autre n'était pas aligné.
J'en ai conclu que l'essieu central était peut-être voilé. De plus, mon problème de réglage initial du parallélisme des roues, n'est absolument pas réglé, c'est probablement pire encore. En fait, il me semble que l'essieu qui est courbe, ne l'est pas assez. sa partie centrale est très proche de la rondelle épaulée (1mm?), et la difficulté que j'ai eue à passer les boulons dans les fourches des jambes de force, pourrait tout aussi bien venir de là.
Auquel cas, il faut que je cintre un peu plus l'essieu central. Je pense que c'est de l'acier forgé, et que c'est donc possible.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?
Merci d'avance.